2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/06/2006, 20h57   #1
flam
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
Coussinet vilo SCAT

Salut à Tous
Bon,j'ai une petite question concernant les coussinets et certains vilebrequins Scat.
Voilà j'ai racheté à un ami un vilebrequin Scat (ouais ouais je sais y'a vachement mieux,mais l'occasion (et le prix) faisant le larron....) en 82 mm manetons VW ,à priori forgé et nitrided.
Voilà ,sur ce vilo ,y'a une gorge sur les 3 paliers comme j'ai déjà pu en voir sur des vilos de V8. On me conseille de monter sur ce vilo des coussinets de marque kobelschmidt avec la rainure coté vilebrequin et pas comme d'hab ,coté carter.
Vous en pensez quoi? y'a une préference à avoir niveau coussinets et ce vilo avec la rainure ou ça n'a aucune importance?

Voilà si il y en a qui peuvent m'éclaircir !
Aller Tchô

@+

Dernière modification par flam 20/06/2006 à 22h35.
flam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 22h09   #2
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon
Salut,

c'est un très bon conseil : kobelschmidt ou K&S (abréviation) c'est une excellente réference, et c'est à conseiller sur tout les vilo, quel que soit la marque .

Marrant qu'il faille s'excuser d'utiliser du Scat ...
arf arf arf

Eric
Vieux 20/06/2006, 22h35   #3
flam
Membre

Cool ,merci Eric

J'avais déjà lu ta signature ds d'autres posts,et elle m'avait franchement bien fait marrer !!!! j'ai vu tourner ta caisse ,et j'ose pas imaginer comment elle marcherait avec des vraies marques perfo........

Parenthèse ,j'ai vu des culasses prépa Scat mini D ,et ben le travail est vraiment nickel avec une finition....ARRRRGGGGHHHH (ils bossent bien pour de la "serie",les petits chinois ou mexicains...),donc, utiliser du Scat (on a qd meme vérifié les cotes) ne me pose aucun problème .

Bon,on va partir sur du K&S alors ,mais c'est qd meme marrant qu'ils y ait 2 modèles de "rigole" (coté carter ou coté vilo) sur les coussinets.

Merci
Vieux 20/06/2006, 23h04   #4
esimon
Animateur F4E

Inscrit depuis : août 2002
Envoyer un message via MSN à esimon
Pour ton vilo, les gorges, ils appellent çà : "Super gooved main journals to superior oil flow" et est censé améliorer la répartition/charge de pression d'huile sur le coussinet . Mon vilo (82 scat) est trop vieux et n'en est pas encore pourvu . Dans les forgé, il y a des pro street, pro comp et pro comp super-lite et enfin les flange. Le tout est de ne pas se faire refiler un volkstroker, qui a fait la mauvaise réput. de scat (ainsi que des pb de hors tolérances ). Mais je comprends les pro emmerdés pour distribuer . C'est eux qui gèrent la suite .

Je te rassure, mon vilo sera à vendre bientôt, je change de marque cet hiver.

Eric
Vieux 21/06/2006, 05h46   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
C'est encore la déformation perçue des forums où tous devient noir ou blanc alors qu'en fait tout est fait en "nuances de gris".

*Scat fait quelques très bonne pièces.
*Les vilos haut de gamme cités par Eric.
*les culbuteurs décalés de la série Pro-comp.(pas la série Pro-street)
*Les carters d'huile
*Les bielles I et H-beam

C'est une liste non exhaustive mais ce sont des pièces que j'ai/j'utilise avec succès.

Les gorges sur les 3 paliers ne servent à rien (mais bon elles ne gènent pas non plus), si il devait y avoir une amélioration de la répartition du film d'huile à soigner ce serait plutôt du côté des manetons sur lesquelles les efforts et l'importance du maintien d'un film d'huile se fait toujours sur la même "portion" de bielle/maneton

Par contre je conseille de ne pas juger de la qualité des pièces mécaniques sur leur aspect. Certaines pièces ne sont pas belles du tout mais fonctionnent TRES bien alors qu'une belle pièce n'est pas systématiquement un exemple de qualité/fonctionnalité.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/

Dernière modification par Loic 21/06/2006 à 05h49.
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 09h05   #6
sly
Membre

coussinets

salut
pour les coussinets avec la rainure interieure de type mahle c'est pour que l'huile lubrifie mieux le vilo ,et pour les coussinets avec la rainure cote carter de type k/s c'est pour mieux refroidir le palier de carter.dixit mon usineurs.
d'apres lui il vaut mieux privilegier le refroidissment du pallier.
quand pensez vous?
sly
Vieux 21/06/2006, 12h38   #7
Phiphi78
Animateur F4E

Vilo SCAT, bielles SCAT I-Beam, culbus SCAT, poussoirs SCAT, carter sup SCAT.
Et les stickers sur la voiture.
Vieux 21/06/2006, 12h54   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par sly
salut
pour les coussinets avec la rainure interieure de type mahle c'est pour que l'huile lubrifie mieux le vilo ,et pour les coussinets avec la rainure cote carter de type k/s c'est pour mieux refroidir le palier de carter.dixit mon usineurs.
d'apres lui il vaut mieux privilegier le refroidissment du pallier.
quand pensez vous?
sly

Je préfère avec un coussinet "plein" côté carter pour une meilleure répartition des efforts "parasites" sur la matière la plus sensible.

Le transfert de chaleur se fait dans tous les cas et la préparation des coussinets/ carter (serrage et préparation des surfaçes influera beaucoup plus sur la "conductivité thermique" que le fait que la rainure soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

En fonctionnement le vilebrequin ne "touche" pas les coussinets, il est en rotation sur un film d'huile incompressible tant que la pression est suffisante et que l'on n'atteint pas la température de cisaillement des molécules

Etant donné la matière des vilebrequins leur "chauffe" n'est pas un soucis (la température de l'huile par contre peut en être un surtout au niveau des manetons), de son côté le carter prends une partie de la chaleur par l'intermédiaire de l'huile/coussinet de palier afin de jouer le rôle de "radiateur" par échange thermique avec l'extérieur et permettre une répartition de la chaleur (éviter les points chauds).

Le choix rainure de lubrification interne ou externe est donc à mon avis plus un soucis d'effort mécanique que thermique (important mais pour lequel le changement pour l'un ou l'autre n'influe pas ou guère)

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 18h52   #9
coxy-ben
Membre

Citation:
Posté par Phiphi78
Vilo SCAT, bielles SCAT I-Beam, culbus SCAT, poussoirs SCAT, carter sup SCAT.
Et les stickers sur la voiture.

+ shifter scat ???
Vieux 21/06/2006, 20h37   #10
flam
Membre

Merci pour toutes ces précisions.
Le Volkstrocker,c'est la dau.. moulée,c'est bien ça??C'est le premier que j'avais acheté il y a quelques années ,le vendeur m'ayant fait croire à un CB forgé qui n'étaient pas encore sortis du moule aux US!!!! Après avis de vrais pros,j'ai réussi à me faire rembourser (mais ça a pas été facile)

Loic ,tu parles de "travailler " le film d'huile au niveau des manetons,mais on fait comment?ou alors tu parlais d'une huile d'excellente qualité qui garde un bon film sur le maneton (si tu avais une marque ou ref.....) c'est ça?

En fait la rainure sur le coussinet coté vilo,ça permet de TOUJOURS envoyer de huile ds les trous de lub vers les manetons j'imagine?

En tous cas merci pour les infos

Vilo Scat,Bielles Scat,Poussoirs Scat et le reste???? sous les 10s(ça serait bien) .En esperant que c'est pas trop de la merde
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question et reflexion sur vilo d'origine et vilo scat 8 pions contrepoid Thomas Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 20 16/02/2007 18h47
Possibilité d’utilisation de ce fameux vilo Scat VINSOUILLE Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 06/05/2005 12h37
Vilo 69mm à contrepoids scat moulé ou vilo d'origine fab-s Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 02/05/2005 19h53
vilo scat santiprieto Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 20/02/2004 13h25
A propos du vilo Scat moulé... fangio Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 23 08/10/2003 23h02

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Speed Shop

Transporter Services

Vintage Import

WPK Racing shop

Meca-Evolution

Mecatechnic

Bugs Are Us

Slide Performance

Nostalgia VW Shop