Voila lors d'une virée j'ai serée mon moteur...
tournant dans les 3000trs a environ 110 km/h, le moteur s'est mis a chauffer violement a plus de 140°... Arret ilmmédiat, refroisdissement... Mais pas moyen de redémarrer, moteur bloqué...
bref, remorquage... je passe..
pensant a un coussinet de vilo, celui côté VM... je démonte...
surprise!!! la bielle du n°2 est bloquée!!
en demontant je m'aperçoit du malheur, le coussinet s'est chevauché!
c'est la cause de mon serrage... le rest du moteur n'a rien du tout... (c'est au moin sa)
ma question est comment cela a pue arriver??
les dégats: j'ai pris 0.5mm de jeu sur le vilo et la bielle doit etre rectifiée
le fait est qu'il doit y avoir une fuite d'huile quelque part car le niveau a baissé de 1,5l en 500km! Mais ou???
(j'ai un radiateur sup, un filtre FRAM et environ 2m50 de tuyau) faut que je trouve...
serais-ce la cause de la chauffe?
car meme avec 1,5l en moin il me reste 4l dh'uile dans le circuit...
Tu peux avoir 200L d'huile dans un circuit extérieur, si rien n'est aspiré par la pompe (tu parles d'un niveau d'huile très bas) il t'arrivera la même chose... si la pompe n'aspire plus, dans le même temps, elle ne pousse plus l'huile vers les paliers...
Sinon tu peux mettre tes coussinets sous cloche de verre, c'est assez artistique
Pour des questions de tests je suis déjà decendu à 1.2L d'huile à ce stade il ya effectivement des soucis de baisse de pression mais pas avec le volume que tu avais.
le chevauchement se fait après usure excessive du coussinet je l'ai déjà vu sur des moteurs très usés qui ont finit leur vie ainsi.
pour ton problème il ya dû à l'origine y avoir soit:
*un soucis de jeux incorrect tête de bielle ou maneton ou tout simplement un coussinet "hors tolérance" (déjà vu plusieurs fois)
*un soucis en amont c'est à dire au niveau du tourillon correspondant
mon moteur n'as que 4500km.... il est pas vieux!!!
je pense plus a un pb de lubrification.... le fait qu'elle ait chauffé comme sa m'inquiète pas mal.
je vais faire rectifier le vilo, passer le maneton en cote de reparation 0.5 si encore faisable ou 0.75 a défaut...
- il vaut mieux faire les 4 ou seulement 1 d'aprés vous?
pour la bielle (type origine 5.4") le plan de coussinet me semble bombé...
- a votre avis changement ou pas?
A vrai dire je ne compte pas le referemé tout de suite...
je vais "profiter" qu'il soit ouvert pour préparer un peut le carter (c'est un carter tout alu) ébavurer et améliorer un peut la ventilation...
car c'est pas top!
Je vais suivre ton avis offroadbuggy et faire usiner les 4 tourillons..
Heu question bete: les bielles origine 5.4" sa se trouve a l'unité?
Et toujours vu qu'il est ouvert je me disait pourquoi pas changer d'AAC
actuellement en FK7 je me demander si un FK89 serait envisageable
Mon but étant de gagner du couple dans les 3000trs/min car je souhaite changer la boite 8x35 en 8x33 avec 4 en 0.82
Bref rendre ma tuture un peut plus routiere... roule soft sans trop chauffé...
un petit FK43 FK44 serait sans doute plus approprié si tu veux un bon couple, attention quand même aux logements de poussoirs si tu veux faire de nombreux kilomètres...
va au plus logique et efficace pour gagner du couple à 3000 rpm
monte un vilo 76mm et un set de bielles i beam
augmente ton RV à 8.5:1 si ce n'est pas le cas actuellement