Bonjour,
Je viens vers vous car ce week-end, j'ai effectué la mise en route de mon moteur : un 1835cc avec AAC 110, vilo stock, bielles équilibrées, cylindres/pistons AA en 92mm, culasses 040, merged, et double 36 IDF...
Avant le démarage j'ai fais tourné le moteur dans le vide (allumeur débranché) pour remplir le circuit d'huile et le filtre à huile du full-flow, la sone qui était allumée s'est bel et bien éteinte, j'ai controlé que l'essence arrivais bien et que les carbus avaient leurs cuves pelines....OK
Donc je démarre, le moteur part au quart de tour...seulement après 15 secondes, il se bloque brusquement et cale....
Un bon serrage apparemment...
J'ai démonté le moteur dans la foulée et ouvert le bloc : le coussinet de villebrequin côté volant-moteur est déchiré sur quasiment sa moitié et il a fini par arché le pion du bloc qui se trouve maintenent de travers dans le bloc

C'est cela qui a bloqué le moteur...
En démontant, j'ai également remarqué que mon circuit d'huile (pompe à huile, filtre à huile, full-flow) était vide et sec...la pompe à huile n'a apparemment pas pompée l'huile....
Mon niveau d'huile était bien entendu bon
- La pompe à huile avec un full-flow peu-elle avoir du mal à s'amorcer ?
- Est-ce le fait qu'il n'y est pas eu d'huile amener par la pompe vers le pallier qui est provoqué ce phénomène d'arrachage du pion ?
- En 15 secondes le manque d'huile peut-il provoquer un tel problème ?
- Avez vous une idée sur ce qui à pu ce passer, ce que j'aurais mal fait ?
- le bloc est-il sauvable ?
Merci d'avance
Benji