je suis pas motoriste, mais je dirais:
-qu'une course courte est plus vivace et plus souple
-qu'une course courte prend plus facilement des tours
-qu'une course courte donne plus de puissance (plus de tours)
-qu'une longue course donne plus de couple, mais rend le moteur plus lent
A confirmer par un pro ...
d'une amnière générale un 69x94mm aurra une puissance plus grande, un couple plus haut placé et sera moins souple et consommera plus qu'un 74x90.5mm.
les avanatges principaux d'une course courte reste
* plus grande possibilité de modification des culasses (d'autant plus important que les soupapes sont de gros diamètre) pour avoir un poteniel de puissance plus élevé
*moindre inertie et moins de forces "parasites" à longueur de bielles équivalente
*toutes les vitesses en diminution à régime moteur équivalent (V max piston notamment)
* moindre échauffement de l'huile (la vitesse de glissement entre les molécules d'huile étant moins élevée au niveau des manetons qui est l'endroit où la température de l'huile est la plus élevée)
*plus grande rigidité de la ligne d'arbre à qualité de vilebrequin équivalent
bref pour un moteur de course ou sportif autant opter pour un gros alésage.
il n'y a pas de réponse aussi simple.
un 74x90.5mm peut être plus performant qu'un 69x94mm à cylindrée équivalente celà dépend des culasses, carburation, arbre à cames utilisé.
d'une amnière générale un 69x94mm aurra une puissance plus grande, un couple plus haut placé et sera moins souple et consommera plus qu'un 74x90.5mm.
les avanatges principaux d'une course courte reste
* plus grande possibilité de modification des culasses (d'autant plus important que les soupapes sont de gros diamètre) pour avoir un poteniel de puissance plus élevé
*moindre inertie et moins de forces "parasites" à longueur de bielles équivalente
*toutes les vitesses en diminution à régime moteur équivalent (V max piston notamment)
* moindre échauffement de l'huile (la vitesse de glissement entre les molécules d'huile étant moins élevée au niveau des manetons qui est l'endroit où la température de l'huile est la plus élevée)
*plus grande rigidité de la ligne d'arbre à qualité de vilebrequin équivalent
bref pour un moteur de course ou sportif autant opter pour un gros alésage.
c'est vrai que j'ai mis çà dans l'autre sens car j'ai interprété le sens de la question initiale.
*plus de couple à bas régime
*reprises meilleures à culasses/distribution/carburation équivalentes
*usinage réduit dans le cas de course longue avec des cylindres 85.5/87mm
*meilleur résitance au haute température/fort rapport volumétrique avec les montages en 85.5 et 88mm chemise épaisses
*combustion thoriquement plus rapide (meilleur rendement)
*bonne puissance envisageable tant que l'on reste sur des culasses "petites soupapes"
*prix de revient plus limité sur des config à la puissance raisonnable.
mais tout comme dans le premier cas ce n'est à prendre que sur le cas général. mais ce sont des bons moteurs de bus /t-3 par exemple.
bref les deux sont envisageables et un 76x85.5mm PEUT être plus puissant qu'un 1776cc: tout est histoire de configuration.
Les moteurs de tracteur sont en longue course pour le couple a bas regime alors qu a l oppose , les formules 1 sont en super carre pour les hauts regimes .
Il tient bon le bougre