Bonjour,
Cet aprés midi ma courroie a sauté en pleine route, une odeur de chaud s' est petit a petit fait sentir.
Je me suis donc arrêté pour constater que la courroie avait sauté (5km avant sur un gros dos d'âne j'imagine), je l'ai remis et par chance le moteur a redémarré.
Donc premier soulagement: le moteur n'est pas bloqué!!!
Ma question est la suivante: est ce que cela a pu abimer le moteur? quelles parties ont pu être usées prématurément et quel taux d'usure?
quels sont les tests a effectuer sans ouvrir le moteur? je pensais au taux de compression, y a t il d'autres verif a effectuer?
Je pense que cette surchauffe a au minimum brulé l'huile qui doit nécessiter une bonne vidange.
faut il ouvrir le moteur pour avoir un diagnostic réel et complet? ce qui ne m'arrangerait pas car je ne suis pas cappable de le faire moi même et je ne sais pas combien d'heures de main d'oeuvre il fait compter chez un pro.
J'ai remarqué que la coupelle coté alternateur (sur les deux qui forment la poulie alternateur) avait du jeu (courroie enlevée), est ce normal?
Je serai vert si cela était la cause du "saut de courroie" car l' alternateur a été changé en juillet chez un pro de la région.
Question annexe: j'ai un tole de refroidissement T3 sous les cylindre qui bouge, comment la remettre en place?
Bilan: ce soir je ne sait pas dans quel état et mon 1915, que j'ai toujours conduit sans dépasser le régime moteur maxi indiqué par le préparateur, et à cause d'une poulie, je présume mal remontée par un pro local, mon moulin en a surement pris un bon coup.
PS: le préparateur qui a fafriqué mon moteur est l'ancien atelier mécanique BUGART, à ce jour fermé! (pas l'autre activité de vente de pièces) et je le regrette, car je vois des fois des messages qui tapent gratuitement sur des pros, mais des "maitres " comme Damien, l'ancien boss j'aimerai tant en trouver un dans ma région.
Merci pour vos réponses car je me pose beaucoup de questions
Eric