2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/08/2009, 19h40   #1
ERICLMIC
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
Moteur 1915 Ok Ou Ko?

Bonjour,

Cet aprés midi ma courroie a sauté en pleine route, une odeur de chaud s' est petit a petit fait sentir.
Je me suis donc arrêté pour constater que la courroie avait sauté (5km avant sur un gros dos d'âne j'imagine), je l'ai remis et par chance le moteur a redémarré.
Donc premier soulagement: le moteur n'est pas bloqué!!!
Ma question est la suivante: est ce que cela a pu abimer le moteur? quelles parties ont pu être usées prématurément et quel taux d'usure?
quels sont les tests a effectuer sans ouvrir le moteur? je pensais au taux de compression, y a t il d'autres verif a effectuer?
Je pense que cette surchauffe a au minimum brulé l'huile qui doit nécessiter une bonne vidange.
faut il ouvrir le moteur pour avoir un diagnostic réel et complet? ce qui ne m'arrangerait pas car je ne suis pas cappable de le faire moi même et je ne sais pas combien d'heures de main d'oeuvre il fait compter chez un pro.
J'ai remarqué que la coupelle coté alternateur (sur les deux qui forment la poulie alternateur) avait du jeu (courroie enlevée), est ce normal?
Je serai vert si cela était la cause du "saut de courroie" car l' alternateur a été changé en juillet chez un pro de la région.
Question annexe: j'ai un tole de refroidissement T3 sous les cylindre qui bouge, comment la remettre en place?
Bilan: ce soir je ne sait pas dans quel état et mon 1915, que j'ai toujours conduit sans dépasser le régime moteur maxi indiqué par le préparateur, et à cause d'une poulie, je présume mal remontée par un pro local, mon moulin en a surement pris un bon coup.

PS: le préparateur qui a fafriqué mon moteur est l'ancien atelier mécanique BUGART, à ce jour fermé! (pas l'autre activité de vente de pièces) et je le regrette, car je vois des fois des messages qui tapent gratuitement sur des pros, mais des "maitres " comme Damien, l'ancien boss j'aimerai tant en trouver un dans ma région.

Merci pour vos réponses car je me pose beaucoup de questions

Eric

Dernière modification par ERICLMIC 14/08/2009 à 20h06.
ERICLMIC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 20h39   #2
nono14
Membre

Inscrit depuis : juillet 2004
Angry

Bonjour,

L'huile a chauffé, les coussinets en ont peut etre pris un coup.
Le carter a pu souffrir de la chauffe.( déformations )
Le saut de la courroie peut être du à un désalignement des 2 poulies ou 1
sur-regime. (la courroie force trop et saute ) ( Le dos d'ane, je suis septique )
La courroie a probablement sauté avant.Tu n'as pas vu le témoin de charge s'allumer?
Sans indication de temperature et pression d'huile difficile d'estimer les dégats.
Le moteur n'a pas *trop* chauffer car les cylindres/pistons n'ont pas serrés.
nono14 est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 20h42   #3
jimbo6224
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Envoyer un message via MSN à jimbo6224
peut etre prevoir une bonne petite vidange afin que ton huile relubrifie a fond si il ya une chauffe,apres je dit peut etre des conneries,mais c est ce que je ferait au minimun
jimbo6224 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/08/2009, 21h17   #4
ERICLMIC
Membre

Pour la vidange, je pense également que cela va être la première chose a faire.
Pour les poulies mal alignées, je ne savais pas que cela pouvait faire sauter la courroie a 5000T/min.
Cela aurait du être fait niquel vu que j'ai fait changer l'alternateur par un pro du 62.
moi qui me disais que cela serait mieux fait qu'au black!!!
Je vais donc me débrouiller seul et sortir ma caisse à outils.
Je sais qu'il se vend des rondelles qui servent de cales, mais quelle est la technique pour vérifier le bon alignement des poulies, afin de savoir combien de rondelles mettre.
La demie poulie superieure, côté alternateur doit elle bouger légèrement à la main quand il n'y a pas de courroie? cela me parait douteux

A+

Eric
Vieux 14/08/2009, 21h41   #5
nono14
Membre

Le jeu de rondelles sert à régler la tension de la courroie. ( 10mm neuve, 14 sinon )
Les rondelles se déplacent soit:
-à l'interieur des joues de la poulie: en ajouter pour détendre la courroie/le contraire pour tendre
-à l'extérieur des joues de la poulie: rangement (conserver la chaîne de côte )

Controler la tension apres qques tours de poulie de vilo. ( 1 tour )

Une petite rondelle sur l'axe de l'alternateur permet de positionner la poulie.

L'alignement: à l'aide d'une régle sur la poulie de vilo et tu mesures le décalage.

Le fait que la poulie bouge qd la courroie est absente n'a pas d'incidence, il faut controler
le jeu courroie en place.

Dernière modification par nono14 14/08/2009 à 21h49.
Vieux 14/08/2009, 23h49   #6
target
Membre

Inscrit depuis : juillet 2006
Bonsoir
Je ne pense pas que le flasque intérieur de la poulie d'alternateur bouge si tout est bien monté.
Il doit manquer des rondelles quelque part...
Insister avec le jeu va provoquer la destruction de la poulie si ce n'est déjà fait.
target est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2009, 08h56   #7
ERICLMIC
Membre

Merci pour vos réponses,

Pour les points moteurs à vérifier, avec ou sans démontage complet du moteur, personne ne sait?
Vieux 15/08/2009, 09h01   #8
nono14
Membre

Démontage necéssaire pour vérifier les élements internes du moteur

En faisant une vidange tu pourrais observer l'huile et eventuellment des particules métaliques,
qui pourrait indiquer si le moteur a souffert...
Vieux 15/08/2009, 09h49   #9
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
avant de demonter:
-vidanger et filtrer l'huile pour controler si il y a des particules de metal.
-refaire le jeu aux culbu, verifier la aussi la presence eventuelle de limailles.
-brancher un mano de pression d'huile fiable et verifier celle ci a froid et a chaud, avec de l'huile de qualité
-prise de compression.
si tout est ok, tu peux rouler.
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/08/2009, 12h32   #10
ERICLMIC
Membre

Ok pour la vidange et réglage des culbus, mais si le vilbrequin, carter ou autre chose a pris du jeu, est ce que cela ne risque pas de fausser les autres pièces et tout rendre hs et donc irréparable?
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Conversion 6 - 12V: le moteur d'essuie-glaces Pleviez Entretien 2 17/11/2011 20h43
Projet 2056cc - Part.2 : améliorations bas moteur T4 & éléments mobiles esimon Projet 2056cc 1 10/08/2006 07h40
Les secrets d'une VW routière de 185 cv Loic Préparation moteur 1 31/07/2006 20h07
quel modele d'embrayage en 215 peus supporter la puissance d'un moteur turbo? fafoucox59 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 09/07/2006 01h22
Quel embrayage pour un moteur préparé ? esimon Préparation moteur 0 05/07/2006 19h14

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Microprix

Vintage Import

Plaque constructeur

Speed Shop

Slide Performance

WPK Racing shop

Dream Machine

RetroDiscount

VBA près de Poitiers