J'ai changé les silent-blocs de boite, mais je ne trouve pas les références pour les couples de serrage.
RTA, page 21.
Pour l'avant, c'est "ecrou de fixation avant boite sur chassis", cad les 5 écrous à 3.5 daN m?
pour l'arrière, "Ecrou fixation boite sur patin caoutchouc", cad 5 daNm pour les écrous 12.
Mais quel est le couple de serrage des boulons 13 et 4?
Dans un VW tec sur les ceintures de boite (que je ne monterai pas pour mes puissants et vieux 34 cv ;-) ), j'ai trouvé 23 daNm. C'est beaucoup, non?
Merci d'avance pour les réponses, et bonnes vacances!
je viens de changer les silent blocs ce matin et j'ai tout serré sans clef dynamometrique.
le principal est de bien serrer , en plus j'ai posé du frein filet afin d'eviter que tout se desserre avec les vibrations.
je ne pense pas que cela soit important de serrer au couple cette partie.
Le 13, c'est de la vis de 8? Si tel est le cas, aux alentours de 2,5mkg.
Pour la 4, je serre à 20mkg. N'oubliez pas, c'est de la 18M150, donc de la vis de diametre important, à pas fin.
Attention tout de meme, celle avec la tete de 27 sont à priori en fonte, ou une matiere grossiere similaire et si elles foirent, il faut imperativement les changer, sous peine de deteriorer les filets dans les cornes de chassis.
J'ai cherché (tout seul comme un grand ;-) ), entre autre dans une vieille RTA, l'Expert automobile.
Et j'ai trouvé: "[size=medium]fixation boîte/chassis, 23 mK[/size]". mais ce n'est pas dans le chapître "boite de vitesse".
A vos clés dynamométriques!
Citation:
Faut-il vraiment serrer au couple tout cela? moi je serrerais assez, que ca tienne quoi...
Réponse: oui, surtout s'il s'agit d'éléments de sécurité. "Que ça tienne" n'est pas suffisant. Le couple de serrage est lié au type de filet et aux vibrations que la liaison doit supporter.