Bonjour,
N'ayant pas trouvé reponse avec le moteur de recherche; Je voudrais connaitre les différents couples de serrages (bielle, VM, carter, culasse...) et jeu (vilo...)que vous utilisé pour le montge de moteur poussé.Dans mon cas un 2110cc.
Merci
Pour un moteur "poussé", je mets 0.2 de + pour les bielles avec des boulons neufs, + 0.3 aux culasses si le RV dépasse 8, +0.2 sur les 6 goujons du carter, laissant la valeur d'origine pour le tour de carter.
Pour le Vm le couple d'origine si gros boulon style Berg, mais les valeurs std de jeu axial (0.07 à 0.13) et/mais TOUJOURS avec les 3 rondelles.
Attention toutefois a pas s'emballer ... Tout serrer trop fort peu nuir au serrage.
Si tu arrives a la limite de l'elasticité de la matiere, tu risques la rupture en utilisation (bien que c'est a ce moment là que le couple applicable est maximum) et c'est la catacatacata catastrophe.
Idem pour les bielles, c'est sur le papier livré avec les bielles.
Idem pour les écrous de goujons de culasses si crmo par exemple.
En général, RTA sauf si pièce spécifique.
Ton revendeur doit pouvoir te fournir ce renseignement.
Chacun ses petits trucs, mais sur les moteurs poussé je mets nettement plus de jeux au volant moteur que sur un modèle d'origine ou peu modifié (après avoir relevé des serrages à la palce du jeux pendant les phases de mise en température/refroidissement sur certains moteurs).
J'utilise une base de 0.15mm
des rondelles et ecrou de culasses (cle de 15) a la place des petits ecrous d'origine (cle de 13) . en rectifiant le bloc pour la portee des rondelles.
de toute facon sur les les blocs alu la surface ou viennent les rondelles est de travers. une rectification ou un lamage est indispensable pour que le boulon travail droit.
avec des rondelles de culasses tu serres a combien?
C'est allucinant :-o .
Y'en a pas un qui a les livres Berg!
Les 12*150 4.2mkg si le regime est inferieur à 7500
4.7mkg si le regime est superieur à 7500
Les 8*125 2.7 mkg, mais lamage pour passer des rondelles en 22/8/3, avec les ecrous de 15.
Tout est serré avec le loctite frein filet fort.
Pour les 12*150, il faut racheter des ecrous en 12*150, mais en clef de 19, pas de 17.
Pout le volant moteur, 50mkg, voir 60 avec le Berg.
Pour le jeu lateral, je mets entre 3 et 5/100, avec le pignon d'ac helicoidal d'origine, sinon, entre 5 et 6 centiemes, mais là,comme dis Loic, chacun ses secrets.
Pour les bielles, il ne faut pas depasser 3.5mkg(de memoire), pour eviter de trop allonger les boulons, donc casse dans ce cas.
Pour les culasses, le couple de la RTA, pas plus(sur le 8, on est deja charette à 2.7mkg niveau allongement, et pour les 10, on prends dans le magnesium, alors mollo)