2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/02/2005, 10h12   #1
farba
Membre

Inscrit depuis : août 2003
conversion 6-12 volts

Salut!
Apres une lecture assidue de cet article:
http://www.flat4ever.com/modules/news/article.php?storyid=25
et n'etant pas tres calé en electricité,.... :-(
est-que quelqu'un pourrait m'envoyer des adresses (en mp of course) afin de trouver des diodes de puissance pour faire la conversion (il s'agit d'une cox de 60 à fleches)
merci d'avance! ;-)
farba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2005, 10h41   #2
Sham
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Sham
Re: conversion 6-12 volts

Je suis exactement dans le meme cas que toi, je convertis ma 59 (à flèches!) en 12V.
Perso, j'ai choisi de rebobiner mes flèches...

Pour ce qui est de l'electronique, je te conseille d'utiliser des régulateur plutot que des diodes de puissance, c'est quand meme plus "propres" (c'est fait pour!), et ne te coutera que quelques centimes d'euros de plus.

Régulateur LS7806, voir ce post : http://www.flat4ever.com/modules/new...forum=8#255933.

Le fournisseur cité (C..rad) propose meme ce regulateur à la vente en ligne sur son site, pour 0,70 euros piece. Il te faudra en monter plusieurs en parallèle pour encaisser l'intensité (c'est que ca pompe, une flèche!!), en leur fournssant un radiateur pour dissiper la chaleur (une plaque d'alu, en vissant les régulateurs dessus, idéalement avec une minigoutte de graisse thermique)...
Vieux 17/02/2005, 10h52   #3
farba
Membre

Merci Sham!
et ces memes regulateurs pourrons donc me servir à la fois pour les fleches, le moteur d'essuie-glace et tout le reste... (?)
Merci encore!
Vieux 17/02/2005, 10h57   #4
bencox
Membre

Super Sham ton explication!!

Ca marche aussi pour les essuies-glaces!?

;-)

Trop vite Farba!!
bencox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2005, 14h21   #5
Jester
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

Notons que vous pouvez aussi visser les 7806 à la carosserie. Ainsi, la carrosserie fera radiateur.
En même temps vous pourriez enlever le connecteur du milieu car sur les 7806, le dos ainsi que le connecteur du milieu est relié à la masse!

Mais chaque 7806 ne supporte que 1.5 Amp!

Mettre en série des diodes, ça marche aussi mais c'est pas élégant! Et au contraire de ce qu'on raconte, ça développe aussi de la chaleur, mais répartié sur 8 diodes!

Sinon, une autre possibilité: J'ai un plan pour construire un régulateur de tension utilisable jusqu'à 5A, 10A voir même 15A selon la taille des radiateurs et de la construction! La tension d'entrée: Entre 10V et 30V, la tension de sortie: Variable entre 1.2V et 25V. Prix des composants: 50€ Taille: 5*10cm

Jester
Jester est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2005, 15h52   #6
Sham
Membre

Jester a raison, chaque 7806 ne pourra délivrer que 1.5 A, d'ou la necessité de les mettre en parallèle. Avec 10 régulateurs en parallèle, tu sors 15 ampères, ce qui devrait (conditionnel) être suffisant pour les flèches et/ou le moteur d'essuie-glaces, pour un coût de 7 euros. En plus, si par malheur un régulateur rend l'ame, ou se met en sécurité thermique, ton circuit reste vivant! ;-)

Il existe bien sûr des circuits plus élaborés, auxquels Jester fait référence, mais Farba n'étant "pas très calé en electricité" (je le cite! ;-) ), je le vois mal se lancer dans la gravure d'un circuit electronique (aaah, les joies du perchlorure de fer...).

Le plus simple selon moi (et je n'ai pas la science infuse), c'est d'utiliser un circuit à bandes. Ca s'appelle du Veroboard, ca ressemble à ça :

Voila un chouette lien pour ceux qui veulent débuter dans l'electronique en utilisant du Veroboard : http://www.ptitrain.com/electronique...ages/vero1.htm.

Restee à mettre le tout dans un petit boitier plastique avec couvercle en alu, le couvercle servant de dissipateur (utiliser des petites équerres Alu pour visser les regulateurs sur le couvercle), dans ce genre là :

Jester, on peu en effet utiliser la carrosserie comme dissipateur, puique le dos du régulateur est à la masse, mais qui a vriment envie de percer X trous dans sa caisse? :-D :-D

Deux derniers conseils :
- Avant de filer sur les gros sites de vente en ligne de matos electronique, passez chez le détaillant du coin : il aura les memes composants, le delai de livraison en moins, les conseils en plus.
- Comme il s'agit de faire passer un fort courant dans le circuit, il est interessant de "charger" les pistes du circuit imprimé en soudure ("étamer"), pour augmenter leur section et eviter qu'elles ne jouent le role de fusible en charge...

Enfin, pour ceux qui sont interressés, il y a même moyen d'ajouter une LED qui indique si chaque régulateur rempli bien son office : je vous laisse lire ici :http://www.dream-models.com/eco/electrics-bec1.html (en Anglais)

Messieurs, à vos fers à souder. :-D
Vieux 17/02/2005, 16h07   #7
farba
Membre

.....il faudra bien que je me mettes à l'electronique un jour de toute façon!!!!! :-D
MERCI pour vos conseils les gars!
Sans vouloir te vexer Jester....je vais plutot suivre les conseils de Sham qui sont peut-etre un peu plus à ma portée!!!!! :-)
merci encore ;-)
Vieux 18/02/2005, 16h33   #8
Sham
Membre

Un dessin valant mieux qu'un long discours, je vous ai concocté un p'tit schéma (à l'echelle, s'il vous plait, merci SketchUp!) pour mieux comprendre l'idée.

On voit donc sur ces schémas, la petite platine en Veroboard, les régulateurs dessus (je n'en ai figurés que 3, je vous laisse en rajouter le nombre nécessaire! ;-) ), et par dessus tout ca le couvercle du boitier, en alu, qui fait office de radiateur, étant relié aux régulateurs par une petite équerre alu (découpée dans une cornière ; j'ai pas dessiné les écrous/vis, ni les soudures, vous m'en tiendrez pas rigueur, hein?).

1 : Input : entrée 12V.
2 : Output : sortie 6V.
3 : Ground : masse, reliee au dos des régulateurs aussi.

Enfin, pour ceux qui lisent l'anglais, j'ai mis les spécifications des circuits 78xx ici : http://sham.free.fr/temp/caracteristiques78xx.pdf

Et ouala. ;-)
Vieux 18/02/2005, 16h36   #9
Jester
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

Fabra:

Pas de problème!
Mais c'est comme tu dis: Un jour, faudra s'y mettre! ;-)

J'ai commencé avec ça au Lycée quand ça m'énervait trop de voir éclater l'ampoule arrière de ma motobécane trop souvent! :-(

Mais puisqu'il s'agissait d'une ampoule 5W, les 7806 faisait très bien l'affaire et le montage restait basique! :-D

Sham:
Très beau! Et directement utilisable!:-)
Mais je crains que cette plaque métallique ne suffira pas comme refroidissement! :-(
Appart ça, tout est bon!

Jester
Jester est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/02/2005, 16h59   #10
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW

On est pas tombés de la dernière pluie et la solution du régulateur existait quand on a rédigé l'article.

Comme évoqué, le 7806 ne passe que 1.5 A soit sous 6 volts et il nécessite l'utilisation de plusieurs en parallèle pour avoir un résultat théoriquement exploitable.

Jester l'a bien relevé, ces circuits ont besoin d'un important radiateur de refroidissement qui grève sérieusement le budget. Lorsque tu as additionné le Veroboard, le boitier, le radiateur ...

Un autre problème se pose: la tension d'usage de 6V régulée risque d'être faiblarde pour faire bouger vos flèches et votre moteur d'essuie-glace: une batterie 6V donne plutôt entre 6.4 et 7.4V quand elle est correctement chargée. Ces 20% de tension nominale qui vont vous manquer auront leur rôle dans l'utilisation de vos instruments...

Bref, très honnêtement, la solution des régulateurs intégrés ne nous a pas paru d'un excellent rapport qualité/prix par rapport au train de diodes.

Quant on commence à atteindre 50, 60 ou 70 € avec des boiboites électroniques, on entre en concurrence directe avec le remplacement/rebobinage des moteurs/flèches.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Beetle 64

Nostalgia VW Shop

VBA près de Poitiers

Slide Performance

Microprix

Speed Shop

Paruzzi

Teoz Racing Car

Meca-Evolution