j'ai depuis 4 ans un Sovra LM1C de 1998 equipé d'un 1600i et d'un echappement 2 en 1 ( voir photo dans ma galerie de photos).
Je passais au controle tehnique ce matin et le contrôle m'a été refusé car non conforme au contrôle anti pollution .
Il y a deux ans j'etais passé mais le contrôleur m'expliquait, avec les nouvelles normes, que maintenant ils ne peuvent plus "bidouiller" pour passer.
En effet le moteur était d'origine certainement equipé d'un catalyseur mais ne l'ai plus actuellement puisque acheté dans cette configuration echappement 2 en 1.
Donc je pensais acheter un ensemble complet echappement et catalyseur d'origine pour passer le contrôle.
Ma question est donc la suivante, ou puis je trouver un echappement d'origine complet pour 1600i et avez vous une idée du prix?
pensez vous également que cela me permettra de passer le contrôle sans soucis?
comment fonctionne ton moteur actuellement?
as tu toujours une sonde lambda?
en effet si tu n'as pas de lambda et que tu es en injection il doit fonctionner sur un mode dégradé.
si tu veux arriver a tes fins il te faudra trouver un systeme complet avec catalyseur en bon etat, tout remettre en place.
Ou trouver cela?? je ne sais pas, mais je pense que certain on ca en stock et qu'ils te contacteront par mp.
et pour elargir le debat, une fois que tu auras ton ct, ne remonte pas ces echappements deux en uns, offre a ton moulin un vrai echappement qui te permettre de gagner en agrément et en perfs, voir meme un peu en conso.
oui c'est aussi une bonne solution, un quatre en un de qualité, une adaptation de cata recupéré ici ou la, et apres le ct, un silencieux sympa.
effectivement, bon rapport cout/efficacité.
La sonde lambda est toujours présente et a été monté sur un des 2 en 1
BUG-C
l'idée d'un 4 en 1 avec un catalyseur (peut être le catalyseur d'origine), puis après le controle un silencieux est peut être une solution moins couteuse que la soultion d'origine ou il faut boite de chauffage, collecteur, catalyseur si je me trompe pas?
Je pose beaucoup de question, désolé je connais pas grand chose , mais j'espère m'améliorer grace à vous .
petite question bête, la sonde lambda sur un montage d'origine ce monte à quel endroit? sur l'entrée du catalyseur ou sur le collecteur ? car je ne vois pas ou sur les éclatés que j'ai
Si je veux monter un quatre en 1 avec un catalyseur pour le passage au CT je pense qu'il y aura quelques adaptations a faire, et après mettre un silencieux. Dans cette optique quel 4 en 1 et silencieux monter pour gagner en agrément et perf?
salut Titophe je suis un peu dans le mème cas que toi j'ai un LM1 de 1998 injection équipé d'un 4en1 .et bien moi pour passer au contrôle technique je remonte le pot catalytique d'origine .
si tu veux j'en ai deux et je pourrais si cela t'intéresse t'en vendre un.
A + danibug58
Oui effectivement cela va certainement m'interessé si tu as et si tu es vendeur d'un pot catalytique, on ce contacte en MP pour en discuter.
Je suis également interressé de connaitre ton montage d'échapement 4 en 1, type, bruit, agrément de conduite et ton retour d'expérience, pour me permettre de me faire une idée pour un eventuel achat.
J'aimerais aussi savoir comment tu montes le catalytique pour le passage au contrôle technique? tu as un ensemble d'origine complet (boite de chauffage, collecteur, catalytique) que tu remonte pour le Ct ou bien tu fait une adaptation du catalytique sur ton 4 en 1?
Et ta sonde lambda comment elle est installé?
Si tu as quelques photos de ton echappement ce serais royal pour me rendre compte
oui c'est encore moi . bon comme tu peux le voire je ne suis pas un grand connaisseur en informatique ,oui j'ai des photos mais je ne sais pas les mettre !!
mon 4en1 est constitué d'une tubulure type baja avec un silencieux de moto cartouche de 1100 gsxr .j'ai mis la sonde lambda au niveau de la jonction des 4 tubes type baja.
le bruit est très sympa genre moto assez sourd .
oui j'ai des boites de chauffages et pour monté le cata il me suffit de retirer le 4en1 et de fixer à la place le fameux cata .c'est tout simple .
mais ne t'inquiète pas je me rencarde pour savoir comment mettre des photos et tu verras par toi même.
A+