2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/11/2006, 16h08   #1
offroad181
Membre

Inscrit depuis : mars 2005
Je suis un pro de la VW
contrôle technique: vrai et faux!

bonjour
On entend tout et n' importe quoi sur le contrôle technique............

Les "on dit", les "y parait que", etc, etc..............

Le but de ce post est de centraliser les bonnes informations, qui auront été préalablement vérifiées, afin de rétablir la vérité sur ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, ce qui se fera dans l' avenir et ce qui ne se fera pas.

Afin que chacun y trouve son compte, merci d' être précis dans vos écrits.

J' en profite pour ouvrir le bal:

Toutes les infos proviennent d' une discussion avec mon contrôleur attitré (Sécuritest à Neuville-de-poitou 86170)

1/ Le contrôle technique pour les "Cartes Grises Collection"
- Le dossier de la modification du statut de la carte grise de collection est en cours pour l' instant, il n' y a pas d' information concrète sur le passage en contrôle technique ni tous les 2, 3, 5 ou 10 ans. Tant que le législateur n' a pas fait son travail, pas de changement.

2/ Le Contrôle Volontaire
- Certains d' entre nous, souhaitent par souci d' honnêteté, faire passer un CT à leurs véhicules en Carte Grise Collection, afin de fournir un "bulletin de santé" au futur acquéreur. Il éxiste une solution simple disponible dans n' importe quel centrede contrôle: "le contrôle volontaire. Ce n' est ni + ni - qu' un contrôle classique, hormis qu' il n' est pas soumis à contre-visite, et qu' on ne vous fournira pas de vignette au pare-brise. A noter que ce contrôle volontaire est moins cher que le CT dans mon centre (50€ au lieu de 56€).

3/ Véhicules avec arceaux de sécurité.
- Un arceau de sécurité ajouté dans une voiture de série n' est pas contrôlé, et par conséquent ne peut être retenu comme un point à contre-visite.

4/ Tolérances des tailles de pneus.
- Les dimensions 155x15 et 165x15 sont bien les tailles-références pour les coccinelles.
- On peut monter d' autres dimensions à condition de respecter les points suivants:
a/ indice de charge et de vitesse égaux ou supérieurs à ceux des pneus de référence (155x15 ou 165x15).
b/ monter une dimension qui soit dans les tolérances de développement (circonférence) des pneus de référence. Attention, chez Sécuritest, il n' éxiste pas de pourcentage de tolérance (+/- 3, 4 ou 5%), mais une liste des dimensions compatibles. Je n' ai malheureusement pas pu me la procurer (document interne). Certaines des dimensions autorisées sur cette liste ne le seront plus à compter du 1er Janvier 2007.
Si quelqu' un pouvait confirmer, ce serait une bonne chose.

5/ Corrosion perforante pour 2008.
- Rien n' est confirmé dans mon centre de contrôle. Aucun courrier ni aucune note reçue à ce jour.
- Petite observation de mon contrôleur à ce sujet: la corrosion perforante est déjà sujette à contre-visite si les points d' ancrage des trains roulants sont concernés. Donc, message à transmettre aux trains avant de nos 1302 et 1303..........
- Pour l' anecdocte, il a ajouté que si la corrosion perforante devenait source à contre-visite en dehors des points d' ancrage des trains roulants, il y aurait certainement beaucoup moins de véhicules achetés en Allemagne et à immatriculer en France......Et pas que VW, mais aussi BMW, Mercedes, Opel, etc....Quand je disais dans un vieux post que la France est la poubelle de l' Europe pour les vieilles voitures.................on y arrive!!!......

Voilà pour le début.
Désolé mais je n' ai eu la présence d' esprit de demander les pneus de références pour les Combis et les Type3.
A vous de compléter maintenant avec du "vrai" pour en finir avec le "faux" !!!......
Vieux 22/11/2006, 16h33   #2
alexboudboud
Membre

Inscrit depuis : octobre 2004
4/ Tolérances des tailles de pneus.
- Les dimensions 155x15 et 165x15 sont bien les tailles-références pour les coccinelles.
- On peut monter d' autres dimensions à condition de respecter les points suivants:
a/ indice de charge et de vitesse égaux ou supérieurs à ceux des pneus de référence (155x15 ou 165x15).
b/ monter une dimension qui soit dans les tolérances de développement (circonférence) des pneus de référence. Attention, chez Sécuritest, il n' éxiste pas de pourcentage de tolérance (+/- 3, 4 ou 5%), mais une liste des dimensions compatibles. Je n' ai malheureusement pas pu me la procurer (document interne). Certaines des dimensions autorisées sur cette liste ne le seront plus à compter du 1er Janvier 2007.
Si quelqu' un pouvait confirmer, ce serait une bonne chose.

Je confirme cette mesure prise pour Janvier 2007 , par contre je suis comme toi , mon contrôleur n'a pas pu me sortir la liste .
Des renseignements complementaires a cette adresse : http://www.tnpf.fr/tnpf/tnpf.php
alexboudboud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2006, 23h06   #3
ERICK
Membre

Inscrit depuis : avril 2004
Je suis un pro de la VW
Envoyer un message via MSN à ERICK
pour les pneus, je ne vois pas où est le soucis, on se fait prêter des jantes avant le CT avec pneus origine et puis voilà tranquilles
Vieux 30/11/2006, 23h34   #4
guigui 61
Membre

Inscrit depuis : septembre 2006
salut
pour ce qui est de la corrosion perforante (autre que les trains roulants ou points d'encrages) certains centres font déja de la réprésion
il y a à peut prés deux ou trois ans un pot a passé son R5 au ct avec un trou dans l'aile av droite,celle ci a été refusé pour cause de danger en cas de renversement d'une persone(ce que je comprent et touve normal)
il y a un minimum de choses à rèspècter avant de passer sa voiture au ct
pour ce qui est de la taille des pneux,mon controleur est assé tolérent,mais il m'a dit que les normes vis à vis des tailles de pneux peuvent changer du jour à l'autre,d'une année à l'autre ect ect
il m'a montrer sur son pc les dif dimention que l'on pouver monter sur ma vw,et certaines tailles été inscrites en rouge ( rouge = refuser) don les 165/15 !! mais comme je l'ai dit plus haut il est asser tolérent,donc il passe le véhicule quand même
suite à ca,il m'a dit que les taille légal changer souvent dans une année et peut celle d'aprés
voila ce que je peut vous dire pour ma part
mon centre de ct et stpl autovision (et franchement il son top)
A+
guigui 61 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 05h06   #5
silverbug
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à silverbug
Citation:
pour les pneus, je ne vois pas où est le soucis, on se fait prêter des jantes avant le CT avec pneus origine et puis voilà tranquilles

Ben voyons et les étriers de 993 tu les mets ou ?????
silverbug est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 05h08   #6
offroad181
Membre

Je suis un pro de la VW
Red face

bonjour

en créant ce post, j' avais bien évidemment une arrière-pensée: rétablir la vérité sur toutes les "bêtises" qui se racontent autour du contrôle technique, en espérant que ceux d' entre nous qui alimenteront ce sujet auront vérifié leurs informations avant de les écrire.
Après 8 jours de fonctionnement, je peux faire un premier constat: peu de passionnés y participent.

2 hypothèses:
1/ soit le sujet n' intéresse pas dès qu' on dit la vérité, ce que je ne crois pas........
2/ soit la majorité de ceux qui écrivent sur le contrôle technique ne vérifient pas ce qu' ils avancent. Et je crois bien que la réalité est là...........

Sommes-nous des autruches? La tête dans un trou pour ne pas avoir peur de la vérité? Ou bien des moutons? Tout le monde suit "tête baissée" la première rumeur?

Sur un sujet aussi sensible que le CT, nous sommes tous concernés.

Je n' ai jamais voulu me substituer à un contrôleur technique, bien au contraire, ce sujet est fait pour eux. Et aussi à tous ceux qui ont des infos fiables et vérifiables....

C' était la pensée du matin..........
Vieux 01/12/2006, 05h36   #7
drag1302
Membre

Inscrit depuis : octobre 2006
j'ai fait quelque recherche sur la toile car je doit passer ma cox au controle technique pour la carte grise de collection.
concernent la taille des pneumatiques dit:
-les pneumatiques ne doivent pas frotter sur les ailes et passage de roues( ça c'est simple)
plus compliquer les dimenssions des pneumatiques:
-soit le controleur est sympa et on est ok meme avec des boudin enorme
-soit il est un peu vicieu et il refuse (etrto , donnée technique otc)
si quelqu un parle un peu anglais le site www:etrto.org devrait nous procurer pas mal d info
drag1302 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 06h28   #8
offroad181
Membre

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par drag1302
-les pneumatiques ne doivent pas frotter sur les ailes et passage de roues( ça c'est simple) ça, c' est vrai!
plus compliquer les dimenssions des pneumatiques:
-soit le controleur est sympa et on est ok meme avec des boudin enorme
-soit il est un peu vicieu et il refuse (etrto , donnée technique otc)
un contrôleur technique est payé pour faire appliquer une réglementation: qu' il soit sympa ou non ne doit rien changer. Des pneus énormes ne peuvent être acceptés que s' ils correspondent aux normes demandées par la législation, et aux tolérances de taille pour le véhicule en question, un point c' est tout!
Il y a éventuellement pour les buggies un certain "flou artistique" sur les tailles de pneus, mais là encore, une seule expérience vécue n' est pas une jurisprudence et ne doit pas être appliquée obligatoirement à tous les buggies!

si en +, on se met à considérer un contrôleur "vicieux" simplement parce qu' il fait son boulot, mais que ça ne convient à ce qu' on attend de lui (de fermer les yeux notamment!), alors où va-t-on?????????
Vieux 01/12/2006, 06h29   #9
guigues944
Membre

Inscrit depuis : janvier 2003
Envoyer un message via ICQ à guigues944 Envoyer un message via MSN à guigues944 Envoyer un message via Yahoo à guigues944
ici, il y a les vraix info :
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/base...p?idCategDoc=3
Instructions techniques SR/V de la DSCR
guigues944 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 06h58   #10
Yannick33
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Citation:
Posté par offroad181
en créant ce post, j' avais bien évidemment une arrière-pensée: rétablir la vérité sur toutes les "bêtises" qui se racontent autour du contrôle technique, en espérant que ceux d' entre nous qui alimenteront ce sujet auront vérifié leurs informations avant de les écrire.
Après 8 jours de fonctionnement, je peux faire un premier constat: peu de passionnés y participent.

2 hypothèses:
1/ soit le sujet n' intéresse pas dès qu' on dit la vérité, ce que je ne crois pas........
2/ soit la majorité de ceux qui écrivent sur le contrôle technique ne vérifient pas ce qu' ils avancent. Et je crois bien que la réalité est là...........

Et bien moi, je vais te dire "cash" pourquoi je n'ai pas participé : J'ai été "vexé" (rassures toi, je n'en suis pas mort et je dors bien la nuit, merci).
Le précédent sujet sur le sujet du CT et dont j'étais l'instigateur à été bouclé car je cite :

Citation:
On tourne en rond, on va jusqu'à jalouser l'impunité des tunning (a noter que ce sont souvent les premiers à se faire controler sur la route ) et on se base sur des information fausses ou incompletes issues d'un copier/collé d'un autre site internet.
Voilà, pour éviter de tourner en rond et de rapporter des infos (fausses puisque d'en face ), je m'abstiens (enfin, j'essaye) d'intervenir sur le sujet...
@+

P.S : Mon contrôleur m'a confirmer avoir reçu lui aussi une note concernant la corrosion perforante qui deviendrait un motif de CT "si trop présente" (il l'a interprété comme tel) mais il m'a dit que son frère, également contrôleur, lui n'avait rien reçu... Peut être qu'au "ministère" il ne savent pas faire du publipostage sous word ...

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Yannick33 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Moteur stock et culbuteurs decalés : VRAI ou FAUX tham Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 33 18/01/2010 10h26
Achat et vente de voitures: toute la Réglementation ledoyen Réglementation et Vie pratique 0 30/06/2006 22h03
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle Technique... Pleviez Réglementation et Vie pratique 0 30/06/2006 22h01
et encore une question ce coup si sur le controle technique doudou59 Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 10 03/10/2003 08h45

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Coxobus

Nostalgia VW Shop

VBA près de Poitiers

WPK Racing shop

Transporter Services

Slide Performance

Cliquez ici

Bugs Are Us

Beetle 64