2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/04/2007, 18h47   #1
seb13
Membre

Inscrit depuis : mars 2006
Exclamation ...le contrôle...

Bonsoir,
Cette aprem' j'ai été voir un vilo cb perf à CP forgé d'une pièce, neuf...
(donc forgé d'une pièce avec cotes origine)
Un bon vilo en principe.
je fais le tour... ouhaou, il est bien !!

Puis je contrôle les cotes des tourillons et manetons...
verdict: tous à 54,92 !!!!!!!!!!

Je m'attendais plutôt à 54.99, 54.98 voire 54.97.... mais 54.92 !! il est hors cotes !

Un tel vilo neuf devrait bien être à 54.99/98... vous me le confirmer ??
(cotes origine sur la rta: 54.97/98 à 54.99)

Rassurez moi, j'ai eu raison de dire qu'il était à l'ouest ?! (mon dealer va le renvoyer...)

(Si j'ai bon), encore une fois... CONTROLEZ VOS PIECES NEUVES LES GARS...!!!
Et pourtant, cb perf n'a pas mauvaise réputation pour ça, mais comme quoi !

Je précise que je ne cherche nullement à critiquer telle ou telle marque (ça peut arriver un vilo hors cotes...), j'aimerais juste que vous me confortez dans mon raisonnement... (parceque monter un tel vilo avec des coussinets neufs, ça va faire un sacré jeu de fonctionnement...)

Merci de me rassuré... ou de me dire si c'est moi qui suit à l'ouest !
seb13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2007, 19h12   #2
DRAG2017
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Salut

Ton vilo ferait il pas partie d'un lot de déglasé. car il est possible de trouver des lots de declassés à des bons prix.

@+
Vieux 04/04/2007, 19h19   #3
seb13
Membre

salut,
ben je sais pas, comment savoir ??
c'est quoi les déclassés, c'est des vilos normalement rebus, qui sont vendus quand même "en déclassés" ?
donc tu es d'accord pour dire que les cotes ne sont pas bonnes ?
Vieux 04/04/2007, 20h43   #4
seb13
Membre

personne pour me dire si ce genre de surprise est courant ?
Vieux 05/04/2007, 08h06   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
si tu cherches des côtes en nominal - 0.02mm tu vas devoir passer sur des modèles "haut de gamme" DPR, Berg par exemple ou VW forgé...... d'origine. surement d'autres que je n'utilise pas également.

un "bon" CB (ou Flat4 ou démarqué) c'est du -0.04/-0.05mm en moyenne donc tu en vas pas en trouver en 54.98mm.

maintenant 54.92mm c'est clair ce n'est pas suffisant.
Sur ce type de vilo 54.95mm est le mini recommandable dans l'absolu.

Quand tu as un vilo en 54.98mm il faut être certain des côtes internes des coussinets (montés dans le carter) , bien vérifier le faux rond du vilo et surtout d'être certain que la ligne d'arbre de carter est bien aligné car c'est un soucis récurent.

utiliser un vilo en 54.98mm pardonne moins les larges tolérances du reste du matos (coussinets et carter et bien sûr du vilo lui même).

l'exemple type c'est la ligne d'arbre dont l'un des paliers à un offset de 0.03mm (ce n'est pas rare) çà va passer avec un vilo en 54.95/54.96mm (même si c'est pas bon pour la longévité/la puissance et la fiabilité) mais çà va bloquer direct avec un 54.98mm.

il est possible de monter un bas moteur neuf et d'avoir un vilo qui bloque net dans le carter serré au couple à cause d'un malheureux cumuls de "défauts". c'est la acs le moins "pire" car on s'en rend compte de suite.
PAR contre le vilo peut tourner librement et n'avoir par exemple qu'un jeu libre pour le film d'huile de 0.01mm d'un côté et 0.04mm de l'autre => l'usure sera plus rapide et très irrégulière, la puissance moins élevée.
Utiliser un vilo en 54.95/54.96 c'est la politique du moindre mal et c'est tout à fait justifiable en terme de coût.
sélectionner toutes ces pièces et faire une métrologie complète peut s'avérer très couteux en temps et en achat: c'est mieux mais forcément c'est pas le même prix.

le compromis c'est de limiter les "risques" par exemple prendre un bon vilo démarqué (idem CB, flat4,...) mais moins chers et avec l'argent économisée investir dans un carter magnésium OU un alu haut de gamme dont les tolérances sont plus serrées au niveau des usinages.
IL est certain que je préfère un vilo VW forgé (origine, berg, DPR) dans un carter as41 quitte à ce que le coût global soit le même qu'un montage avec un vilo course longue dans un carter autolinea de base où j'ai l'impression de jouer à la loterie quand aux jeux de fonctionnement.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 09h31   #6
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Par curiosité, le prix de cette pièce était il en accord avec son statut déclassé ?
Ou bien as tu faillit le payer au prix fort ?
+1 pour ton controle, on dirait que tu viens d'économiser de l'argent et des ennuis !
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2007, 13h11   #7
seb13
Membre

bonjour à tous,

-madcow, aucun statut déclassé pour ce vilo... mon dealer (qui est quand même un collègue en qui je fais confiance et qui est assez "arrangeant") l'a reçu suite à une erreur de sa part dans une commande... sachant qu'on attend pour moi un DPR qui se fait attendre, il m'a proposé le CB avant de le renvoyer... à un prix très très interessant... bref, c'est pas grave, je l'ai contrôlé et ce n'est pas satisfaisant, point. Si mon expérience peut éviter aux autres de mauvaises surprises ou pire...

-Loïc, comme dit plus haut, j'attends un DPR...
(et le CB n'était qu'une proposition au cas ou ça m'intéressé...), de plus j'ai à la maison un carter neuf as41 magnésium
Merci de me sensibiliser sur le fait que des cotes serrés et des jeux optimisés peuvent être déliquats à mettre en oeuvre... mais j'ai mis toutes les chances de mon coté avec le choix du vilo et du bloc, et tout comme le vilo, les coussinnets seront bien entendus contrôlés avant le montage...

Par contre je n'ai pas contrôlé l'alignement des paliers du carter neuf... mais je pars du principe que ça doit être bon...

j'attends encore beaucoup de pièces pour avancer, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de mon projet.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
contrôle technique: vrai et faux! offroad181 Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 20 02/12/2006 09h35
Achat et vente de voitures: toute la Réglementation ledoyen Réglementation et Vie pratique 0 30/06/2006 22h03
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle Technique... Pleviez Réglementation et Vie pratique 0 30/06/2006 22h01
controle technique airchance CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 11 23/06/2005 21h18
et encore une question ce coup si sur le controle technique doudou59 Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 10 03/10/2003 08h45

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Transporter Services

WPK Racing shop

Nostalgia VW Shop

Vintage Import

Beetle 64

Paruzzi

Slide Performance

Meca-Evolution