salut les gens
deja, bonne année @ tous, ca fait un moment que j'ai pas posté ici !!
je me permet de poser quelques idées sur la conso electrique en veille des voitures, ca servira surement à certains j'espere !
une batterie standard a une capacité de 40/45 amperes (a la grosse, du moins sur mon bay )
càd qu'elle peut fournir l'equivalent de 45A pendant une heure. ou 4.5A pendant 10h.
sur les voitures modernes, il y a une foule de composants electroniques qui necessitent d'etre alimentés en permanence (memoire autoradio, alarme, recepteur de condanation centralisée, + les calculos "systeme", abs injection etc ...)
chaque composant a une conso minime, de l'ordre de quelques dizaines de mA (fonctions minimales alimentées, memoire horloge circuit de "reveil").
mais bout à bout, tous ces mA font un total non negligeable (par ex de l'ordre de 30mA sur une laguna).
si on reprend notre capacité de batterie, 45/0.03 = 1500h, soit ... 63 jours !! ca fait pas tant que ca tout de meme !!
ceci sans compter la decharge naturelle de la batterie, l'usure etc ...
pour info, renault dimmensionne son electricité pour tenir 2 mois ... c'est marrant de voir la chasse au dixieme de mA, quand on bosse sur des instal qui tirent 16 000 A !!!
pour ton cas pratique, un voltmetre a aiguille a une resistance typique de 15 000 ohm, soit - d'1mA ... pas de soucis pour ta batterie, ton horloge doit consommer + que ca !!
moralité, vive les old cars
Ti nicO, j'bosse chez renault ... nan c'est pas la honte !!