Suite à vos conseils, et ne voulant pas investir des sommes énormes, que pensez vous de l'ensemble suivant et est-ce que tout est compatible ??? 1600cc avec Engle 110, allumeur 009, bobine bleue, 36DCNF central. Et si c'est bon, que vais-je gagner par rapport à un 1600 standard avec 34PICT ??
Ca peut être sympa quoique je préfèrerais que tu mettes 2 carbus (simple corps: Kadrons , ou double: 40 IDF, 40 DLRA), ton moteur respirerait beaucoup mieux.
Sinon, tu dois partir d'une base en bon état, ou à défaut complètement refaite.
Quand on change d'arbre-à-came, on change aussi impérativement les poussoirs. Un AC "fait" ses poussoirs.
Il ne faut pas oublier d'équilibrer l'ensemble vilo/volant-moteur, et de mettre au poids les pistons, les bielles, les poussoirs et les culbus.
N'allège pas ton volant-moteur si tu gardes le vilo VW d'origine sans contre-poids.
Avec un Engle 110, il te faut au moins des simples ressorts renforcés sur tes culasses, avec des coupelles alu (c'est plus léger, et elles seront neuves), le tout chez Rem.ele. Ou des ressorts Berg avec les mêmes coupelles alu.
PAS D'AUTRE TYPE DE RESSORT!!!!! Il y en a d'autres de très bons, mais on ne les trouve pas aussi facilement que les 2 que je t'ai cité.
Le léger surcout de ces ressorts-là, te paraîtra bien faible quand tu verras la qualité qu'ils offrent. C'est une pièce essentielle d'un moteur.
Tes rampes de culbus te remercieront si tu installes un kit de cales à la place des ressorts d'origine.
Un full-flow augmentera la durée de vie du moteur.
Pour l'échapppement, un simple T-Bird fera l'affaire (attention à mettre des boîtes de chauffage dont le diamètre est adapté).
Si tu retravailles un peu tes conduits de culasse (aligner avec les pipes d'admisssion, et polir un peu les conduits et la chambre de combustion et le dessus des pistons, ton moteur pourrait sortir 80 chevaux en sortie vilo.
Ouh là là ! ! ! ! C'est juste une préparation très light que je veux faire... Je pars d'un d'un moteur que j'ai refait à neuf (Vilo, Engle 110, coussinets, pompe gros débit, kit 1600 Mahle, culasses DA) et je ne veux plus faire de gros frais... Par contre, j'ai vu qu'on pouvait trouver d'occase un 36DCNF ou un 32/36 progressif pas trop cher... C'est juste pour vitaminer un peu ma 1302 qui tourne actuellement avec un 34PICT et un vieil allumeur de 1300 d'origine... Voilà tout ! Mais un grand merci quand même quant à ta réponse détaillée.
le 36 dcnf est un montage d'une autre epoque, révolue...
ta config est proche de celle qui m'avait donné toute satisfaction avec deux 36 idf, (ou drla, au choix)..
monte bien entendu un 009, avec un kit electronique si tu peut...
Salut JYVES, c est exactement la meme config moteur que j avais il y a pratiquement 10 ans sur mon daily driver et c etait très agréable .Pour rejoindre les propos d OFFROADBUGGY evite le 36 DCNF et préfère lui le 32/36 progressif (avec 009 bien sur)car sur le 36DCNF pour les réglages avec cuve inversée c est pas le top.
Bien qu aujourdhui la tendance soit plus au double carbus le simple central me parait d un excellent rapport cout/agrement.
@ PLUS lucky
Avant tout comme tu ne désires pas investir énormement, quelle est la base de ta prépa et quelle somme veux-tu y consacrer?
Juste le changement de carburateur? passer d'un 34 à un double 36 ou alors deux doubles?
De quel arbre à came disposes-tu? quel est le RV du moteur: d'origine ou augmenté?
Tu poses une question sur une prépa light qui est ouverte à la discussion mais à la lecture de tes réponses, il semble que ton choix soit déjà fait et que tu ne désire pas en changer; soit la config suivante: 1600 avec W 110 36 dcnf central et 009.
Le 36 DCNF en central est délicat à règler de par sa position "retourné" à moins que tu ne réalise la conversion.
Autre point à prendre en compte: quel est l'état deu DCNF que tu désires utiliser. Un kit de réfection n'est en général pas inutile sur ce type de carbu.
Une solution légèrement plus couteuse: 2 36 IDF/DRLA avec le W110 comme tu semble déjà l'avoir acheté et le 009.
Mais n'oublie pas la préparation de base: alignement des conduits... etc qui te permettra d'obtenir le maximum de ton moteur.