Les contraintes de base sont: conserver freins et boite d'origine. Le moteur donc ne peut être "trop puissant", permetre juste de "s'amuser" un peu et de s'inscérer plus facilement dans la circulation (route et autoroute), en conservant un look/esprit d'époque. Sa puissance exploitable doit si situer sur une large plage, et le tout conserver une GRANDE FIABILITE.
Les pièces réunies sont:
- 1 paire culasses 1600 SA nos (usinage des sièges d'origine afin de pouvoir monter des soupapes inox en 37.5 x 33 à la place des 35.5 X 32 d'origine et nettoyage des conduits. Ressorts simples renforcés)
- 1 bloc F controlé
- vilo 69mm à contrepoids DMS (VM mon choisi, stock ou allégé? Après, équilibrage séparé puis ensemble)
- bielles 311 (à rebaguer et équilibrer)
- 1 kit KADRON en simple admission (quelles buses choisir???)
- arbre à cames engle VZ14
- 1 allumeur 010
- 1 pompe à essence stock
- 1 radiateur ventilé annexe est déjà monté sur la voiture
- 1 pompe entrée/sortie CB PERF
Il me reste à choisir:
- kit cylindre (1600, 1641 ou 1679???)
- le type de poussoirs
- échappement sachant que j'aimerais BEAUCOUP pouvoir conserver les boites de chauffage!!!
- 1 soufflante COMPLETE (si vous en avez une à vendre...)
Selon vous, je risque d'obtenir quoi de ce moteur? Couple? Puissance? Fiabilité? Je sais que tout dépendra du soin au montage, mais...En outre, tout conseil, suggestion d'amélioration sera la bienvenu...
sans usiange choisis un kit 1600 ou 1641cc => en 1679cc seul le kit nécessitant l'usiange des culasses/carter est à envisager
Vérifie l'adéquation entre ton bloc-moteur et ta pompe à huile.
pour les Kadron contente toi des buses d'origine elles sont suffisantes pour alimenter un moteur de 90cv.
pour l'échappement prendds un modèle style bugpack simple T-bird ou turbo-look.
avec le VZ14 un jeu de poussoirs Bilstein conviendra.
Si tu cherches à faire beaucoup de route rapide tu peux eventuellement monter un arbre à cames Bugpack 4062-10 (j'aime mieux le VZ14 personnelement sur cette configuration mais celà donne un moteur type couple/accélération plus marquée que le bugpack 4062-10, mais une ususre plus rapide des guides-soupape sur autoroute => changement à prévoir à 50 000kms)
Si tu souhaite garder la plus grande plage d'utilisation possible je te conseil de rester avec des soupapes de taille origine, et de préparer légerement les conduits et la chambre de combustion.
avec le VZ14 moteur coupleux et très agréable en ville.a+
Tu entends quoi par "préparer légèrement la chambre de combustion"???
Perso, je partais plutôt sur des soupapes un peu plus larges et un usinage 3 angles (sièges) et 2 angles (soupapes). Toi, tu conserverais les soupapes d'origine??? Vraiment??? Et selon toi alors, quelle serait ma plage d'utilisation???
les soupapes inox aide à avoir un meilleur débit par rapport aux origine de plus elles sont plus légères.
des tests sur un moteur 1641cc simple admission équipé d'un carbu 34PICT avec buses de 28mm + engle VZ14 +merged + R.V. de 9.5:1 et des soupapes en 37.5x33mm sur les culasses S.A. montre une très belle courbe de couple avec une puissance impressionnante pour ce niveau de préparation. (deplus les 37.5x33 sont au même prix que les 35.5x32 ;-) )
"préparer légèrement la chambre de combustion"
=>aligner les bords de baignoire aux bords du cylindre sur les cotés et adoucir l'angle du bord de baignoire au milieu
plus ta taille de soupape augmente plus tu laisse a bas régime je donne mon avis...je trouve que le 35.5*32 a déja un enorme potentiel sur un 1600... usinage 3 angle apporte énormément sur des petites soupapes a tous les régimes.
Bien que celà puisse sembler long, je viens enfin de finir de rassembler et préparer les dernières pièces! Celà m'aura pris 5 mois.
Le plus long et fastidieux aura été la prépa des culasses! Celà dit, tout est sur l'établi. YAPLUKA!!!
Un dernier truc me manque! Quel pot devrais-je monter sachant que je souhaite conserver les boites de chauffage? Le système merged avec boites proposé par CB??? Un autre???
Je rappelle juste qu'il s'agit d'un 1641SA en 040 passées en 37.5x33 (conduits polis et usinage des sièges et soupapes...), AAC VZ14, vilo 69mm équilibré à contrepoids, le tout alimenté par une paire de Kadron, avec un RV de 8 à 1.
Salut,
essaie de virer les boites, mets un 4 en 1 merged (38mm serait le top)et un chauffage électrique... ça searait bete de perdre (pas mal) de patate sur un moteur qui devarit avoir du punch...
@++
des tests sur un moteur 1641cc simple admission équipé d'un carbu 34PICT avec buses de 28mm + engle VZ14 +merged + R.V. de 9.5:1 et des soupapes en 37.5x33mm sur les culasses S.A. montre une très belle courbe de couple avec une puissance impressionnante pour ce niveau de préparation.
79cv constant entre 4500 et 5000 tr/mn
couple maxi 13.4 daN.m à 3200 tr/mn avec 90% du couple maxi disponible de 2500 à 4500 tr/mn.
tests réalisés avec un échappement merged 1 1/2" + silencieux simple T-bird, un engle VZ14 calé de manière symétrique admission/échappement et avec un Solex 34 PICT busé en 28mm avec un cornet pour Weber IDA à la place du filtre à air, allumage d'origine avec 28° d'avance totale à 4000 tR/mn (avance à dépression débranchée pour le réglage).
en comparaison d'un 1600 SA le gain de puissance est tout de même de 60%avec un nombre de pièce perfromance en définitive limitée
L.C.
Citation:
alf a écrit*:
Citation:
Loic a écrit*:
des tests sur un moteur 1641cc simple admission équipé d'un carbu 34PICT avec buses de 28mm + engle VZ14 +merged + R.V. de 9.5:1 et des soupapes en 37.5x33mm sur les culasses S.A. montre une très belle courbe de couple avec une puissance impressionnante pour ce niveau de préparation.