2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/10/2003, 13h22   #1
christof_93
Membre

Inscrit depuis : octobre 2003
conseils pour mon 1600

Salut à tous. Je decouvre le site avec joie même si ça fait 8ans que je roule en cox. Bref cela fait 2 ans que je restaure ma 1200 de '71 (avec des pauses).Je me suis lancé à refaire mon 1600 simple ad au début pour passer en culasse double ad (j'ai les pipes et les tubulures à la cave) et ss plomb 98. Je compte aussi passer en BV longue (8x31) pour éviter de plafonner à 110.
J'ai aussi récupéré un ACC 110 engle. VOILA MA QUESTION : que pensez vous d'un vilo à contrepoid équilibré, quel marque pourrais me satisfaire et cela vaut il le coup d'investir pour rouler tous les jours avec fiabilité. AUTRE QUESTION : j'ai donc les pipes d'origine pour passer à un carbu central mais que me conseillez vous grace à votre experience et dans la limite du raisonnable (conso/prix) Je pensais récupérer des IDF 36 d'alpha en casse et les refaires alors?? :-? :-? :-? Actuellement je poli, sans les agrandir, les conduits d'ad et echap de mes culasses double ad neuve et j'attend vos suggestions pour la suite de mes achat. a+ christophe
christof_93 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2003, 16h21   #2
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Re: conseils pour mon 1600

un vilo à contrepoids est indispensable si le moteur est amené à prendre +5K régulièrement. pour une utilisation normale, tu peux t'en passer. maintenant: "qui peut le plus peut le moins"!ton carter t'en sera reconnaissant.
à propos de carter : dans quel état est-il? indispensable de s'assurer de son état avant d'aller plus loin.

quant à la carburation, il faut savoir que plus ton arbre à cames est balaise, plus il te faut une carburation balaise, surtout avec un moteur de petite cylindrée. Et le 110 est un arbre à cames performant !

Avec une double carburation, ton 1600 sera plus "rond" qu'avec un carbu central : meilleur ralenti, meilleure progresivité, plus de tours, etc.

Faut d'ailleurs oublier le carbu d'origine !
donc les deux 36 sont plus indiqués.sous réserve de leur état et à condition d'y mettre les bons gicleurs!
Sinon il reste la formule Kadron de 40mm ( en changeant les gicleurs, bien sûrs).
C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2003, 17h11   #3
theau
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via AIM à theau

bon alors pour le vilo jusque a 5000 rpm un origine mais avec equilibrage vilo volant moteur .
si non au dessus c'est vilo a contrepoid toujours avec un equilibrage .
a savoire aussi qu'avec un w110 on peut aller sans bleme a 6500 rpm et c'est con de ne pas en profiter (sur mon 1600 je m'en mord les doits cette ete j'aurais put gratter un pote mais les 5000 rpm mon rappeler que c'etais foutus).
si non deux 36 idf c'est top .
regade aussi dans les vieux post ont a beaucoup parler du 1600 avec prepa ;-) :-D

http://east-coast-vw.forumactif.com/forum.htm

vrouaaaaoummmm crrrrccccrrr
a merde c'est la boite
theau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2003, 18h53   #4
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

si tu as un vilo d'origine forgé en parfait état monte le.
Dans tous les cas monter un vilo à contrepoids aussi bien soit il sur un vieux carter moteur hors tolérance est de l'argent foutu par les fenêtres.
L'expérience prouve qu'il est possible de se fixer une limite de régime de 6500+ tr/mn avec un moteur dont les masses et les volumes sont parfaitement équilibrés ainsi que les pourcentages de remplissage entre les cylindres.
Autre avantage l'allègement du volant moteur n'est plus indispensable pour avoir des montés en régime rapide.
La pluaprt des préparateurs allemands propose des 1584/1776 avec des vilos forgés sans contrepoids et pourtant ce ne sont pas les moteurs réputés les moins fiables=> 50 000 kms sur un 1776cc de 130cv avant une réfection moteur me semble tout à fait honorable= en limitant la puissance d'un 1600 à 100cv vers 5500 tr/mn (régime maxi vers 6500 tr/mn) le vilo à contrepoids ne me semble pas indispensable, par contrea attenttion aux soins à apporter à la préparation car il est clair que ce montage pardonnera moins les ecarts de tolérances/assemblage.
Les 5000 tr:mn annoncés comme une limite absolue à ne pas dépasser est une simple vue de l'esprit, bien d'autre chose entre en compte (masse en mouvement, allègement du volant moteur = harmoniques différentes, rapport d'embiellage,etc....).
Dans le doute rien ne t'empêche de monter un carter neuf + un vilo à contepoids cependant.

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2003, 19h32   #5
Patox
Membre

Envoyer un message via MSN à Patox

"""Les 5000 tr:mn annoncés comme une limite absolue à ne pas dépasser est une simple vue de l'esprit, bien d'autre chose entre en compte (masse en mouvement, allègement du volant moteur = harmoniques différentes, rapport d'embiellage,etc....)."""

Tu dis tenir compte du vmoteur ... pour ma config moteur quelle serait le regime a eviter de depasser trop souvent et le regime de la puissance maxi (peut etre deja abourdé sur certains post mais pas trouver de reponces concrete)
1600 as21
kit cilindree neuve (coulée) mise +/- au poid
aac 110 neuf
pousoirs rectifies//tiges origine//culbuteurs origine// culasses et soupapes neuves et leger polie echapment
vilbrequin equilibré avec son vm allégé percé 8 pions
deux weber36idf pipes cb non allignées( ils seront retirés ds un an )

Merci a vous @++++
Vieux 02/10/2003, 20h48   #6
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

4500 à 5500 tr/mn selon la qualité de préparation des culasses (conduits,sièges,soupapes, chambre de combustion, alignement avec les pipes d'admission) et également des carbus utilisés et du diamètre de buses (32mm sur ta configuartion avec 2 X36 IDF)
je n'aurai pour ma part pas allégé le volant moteur sur cette configuration qui devrait "sortir" aux alentours de 70-75cv @ 5000 tr/mn et environ 12-12,5 daN/m @ 3500 tr/mn avec le rapport volumétrique d'origine.
Si tu as conservé les ressorts de soupapes d'origine limite le régime à 5300 tr/mn, si tu es passé avec des simples ressorts renforcés limite le régime à 6200 tr/mn environ.
le pistons 85.5mm coulés sont par contre assez lourds, mais ils feront parfaitement l'affaire.
en résumé pour assurer le coup, monte des simples ressorts H.D. et limite le régime à 6000 tr/mn, tu aurais pu augmenter le rapport volumétrique à 8 -8.5:1 si tes culasses ne sont pas beaucoup retravaillées.
Une boite 8x33 assurera à mon avis un meilleur compromis accélération/vitesse de croisière.

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2003, 13h14   #7

Un oubli: le post concerne un 1600 simple admission.
Au passage, on peut compenser des carbus petits ou de petits conduits avec des AC ayant une durée un poil superieure à la "normale" ou ayant une efficacite plus importante.
A voir.
  Réponse avec citation
Vieux 04/10/2003, 09h40   #8
C-Runner
Membre

Inscrit depuis : juin 2003

apparemment il a prévu de rempacer aussi ses culasses...donc les conseiles restent valables ;-)
C-Runner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2003, 22h34   #9

Sorry, j'ai mal lu. :-(
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2003, 02h10   #10
Patox
Membre

Envoyer un message via MSN à Patox

Merci Pour les infos;
J'aurais encore une petite info hors sujet mais sur meme moteur : quelles est la pression d'huile a froid ( et a chaud) normales etant donné que j'ai une pompe a huile gros debit avec filtre intégré? ? ?

Merci et @+++
Pat
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

VW Discount

Mecatechnic

Vintage Import

Speed Shop

Slide Performance

Beetle 64

WPK Racing shop

Plaque constructeur