2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/06/2007, 12h17   #1
Philippe54
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Conseils aac 1600.

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer une recherche sur une légère prépa 1600.

Ma configuration est la suivante.

- 1600 origine avec culasse Mexicaines petites soupapes.
- 2 carbus 34 solex
- Une boite de 1302 S, c'est à dire 8*33
- pompe à huile avec cartouche filtrante intégré
- Un échappement "Sebring".

Dans un but de recherche de consommation à la baisse et d'une amélioration générale des performances du moteur (couple et puissance) est ce que le 2232 ou le Cheater Cam correspond ou, y a t'il mieux ?

Merci pour vos réponses !

La Cox, c'est le temps de vivre !
Philippe54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 13h57   #2
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
Il y a toujours mieux .

Mais le 2232 donne d'excellents résultats, et de très bonnes perfs.
Si tu cherches aute chose il y a les nouveaux L&G R270 et R280, qui donnent aussi de très bons résultats.

Une chose, si tu n'as pas déjà ta pompe, achètes une pompe standard et un système de filtration du style mini carter supp.
Les pompes avec filtres posent des problèmes de débit, et la cartouche gène souvent pour passer le pot.
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 14h12   #3
flyingman
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Bonjours philippe on y arrive a la perfo!!!!
sur une configue 1600 il y a le tres classic engle 110 vu et revu
ou sur la gamme webcam le 218 et il y a éffectivement la gamme lg mais Loîc saura mieux de conseiller que moi.
par contre toi qui cherche fiabilité ect ect pense quitte a ouvrir le bloc pense a l'usiner pour le full flow et a mettre un carter sup type 1.5l et aussi troquer ton echappement d'origine pour quelque chose de plus performent même en concevant le style origine.
et truc qui coute rien mai qui sert a quelque chose pense a alligner tes pipes avec les culasse.

a bientôt Guillaume.D
Vieux 10/06/2007, 14h24   #4
alf
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par flyingman
Bonjours philippe on y arrive a la perfo!!!!
sur une configue 1600 il y a le tres classic engle 110 vu et revu
ou sur la gamme webcam le 218 et il y a éffectivement la gamme lg mais Loîc saura mieux de conseiller que moi.
par contre toi qui cherche fiabilité ect ect pense quitte a ouvrir le bloc pense a l'usiner pour le full flow et a mettre un carter sup type 1.5l et aussi troquer ton echappement d'origine pour quelque chose de plus performent même en concevant le style origine.
et truc qui coute rien mai qui sert a quelque chose pense a alligner tes pipes avec les culasse.

a bientôt Guillaume.D

Le 110 et le 218 ne sont pas réputés pour leur faible conso .
Même si ce sont d'excellents aac.
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 18h02   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
bon c'est toujours pareil. si tu gardes un rapport volumétrique faible (ce qui a l'air d'être le cas) oublis d'entrée les web 218, R280 et engle 110.

regarde les aac qui ont une durée de 260 à 270° environ et si tu veux améliorer couple et puissance optes pour une levée importante aux soupapes. Celà va également dans le sens d'une conso amoindrie, mais il est quand même dommage de ne pas augmenter un peu ce RV.
si vraiment tu laisses le RV stock le 2232 est une bonne option (durée très faible) mais tu pourrais consommer encore moins et avoir de meilleures perfs avec un RV de 8:1 et avec plus de levée aux soupapes .

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 20h14   #6
Aircooled
Membre

Salut Loïc, le Rv sera revu a la hausse (8:1 comme tu le préconises) car de toutes façons le deck height de son moteur est trop important (dans ses culasses mexico, il y à au moins un épaulement de 2 mm au fond des chambres à faire sauter, associé en plus à la distance piston / rebord chemise au point mort haut...ca commence a faire beaucoup.....)

On aurait aimé si possible pour ce moteur rester en distri light (rampe+ressorts d'origine) sauf si avis contraire bien entendu.

Le 2232 est il alors le choix le plus cohérent ?
Aircooled est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 21h37   #7
Philippe54
Membre

Merci à tous pour ces infos.

Pour toi Loic, ne t'étonnes pas que ce soit Aircooled29 qui réponde à ton mail en te posant une nouvelle question.

En fait, c'est mon Neveu et on a l'intention de faire le boulot ensemble car il est nettement plus au fait des questions mécaniques que moi.
Ma Cox doit partir prochainement en restauration et on en profitera pour revoir le moteur qui a besoin d'un coup de pouce aussi bien pour la consommation que pour les performances.

Pour ma part, je ne suis qu'un débutant et suis avide de tous les renseignements que tu voudras bien nous fournir.

Cordialement.

La Cox, c'est le temps de vivre !
Philippe54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2007, 21h50   #8
loulou4CV
Membre

Inscrit depuis : janvier 2004
Bonsoir Philippe54,

j'ai un 2232 aussi, avec une distrib origine et c'est vrai que c'est souple. Ce n'est pas le meilleur pour les perfs mais c'est un bon compromis et ma cox n'est pas si mauvaise que ça : c'est une 1303 (donc lourde) et je fais 11s de 0 à 100Km/h avec ma boite 8x35, mais je peux conduire très souplement comme j'aime la plupart du temps. Pour la conso, j'ai des soucis de carbu en passe d'être réglés, donc je ne sais pas encore mais je fais confiance à tous les pros unanimes sur cet AAC dans une config non préparée.

Amuse-toi bien.
A+

Même mes faiblesses sont plus fortes que moi...
loulou4CV est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2007, 05h09   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Aircooled
Salut Loïc, le Rv sera revu a la hausse (8:1 comme tu le préconises) car de toutes façons le deck height de son moteur est trop important (dans ses culasses mexico, il y à au moins un épaulement de 2 mm au fond des chambres à faire sauter, associé en plus à la distance piston / rebord chemise au point mort haut...ca commence a faire beaucoup.....)

a re-vérifié mais l'épaulement fait souvent autours de 1.3mm.
l'idéal c'est de mettre les chemises à "0" par rapport au pistons au PMH et de se servir de l'épaulment comme dech height.

Citation:
Posté par Aircooled

On aurait aimé si possible pour ce moteur rester en distri light (rampe+ressorts d'origine) sauf si avis contraire bien entendu.

Le 2232 est il alors le choix le plus cohérent ?

ok mais régime max 4500 rpm et soit calage du latéral des culbus par des rondelles expansibles renforcées, soit par des rondelles plates calibrées.

au dessus de 4500 rpm mieux vaut passer avec des ressorts simples renforcés.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2007, 15h20   #10
Aircooled
Membre

4500 régime max : Assez interressant finalement car il me semble que son vilo n'est plus d'origine VW germany, mais modèle neuf de chez Mexico...
Un limitateur de régime est -il necessaire, ou le moteur s'essoufflera t'il de lui même vers ce régime au vu des culasses et de l' aac ??

Donc en recapitulant :

*RV aux environs de 8:0, DH de 0, en laissant l'épaulement dans la culasse.
*Rampes d'origine avec rondelles plates calibrées (qu'en est-il de la solidité de l'épingle en bout de rampe du coup? suffisante ?)

*aac 2232 toujours dans l'optique d' une diminution de la conso, et un moteur un peu plus joyeux qu'a l'origine pour les perfs.
(Investissement donnant des résultats vraiment perceptibles / à un aac d'origine finalement ???)

Désolé pour toutes ces questions, et encore merci beaucoup pour les infos!

Dernière modification par Aircooled 15/06/2007 à 15h44.
Aircooled est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La cote Argus des Porsche 356 jvila Porsche 4 Cylindres 1 20/09/2006 12h35
Type 3: Présentation, numéros de châssis, de moteurs et évolutions techniques .. Pleviez T3 et VW 411/412 0 08/07/2006 20h27
Conseils pour une bloc AS 41, 1600 SA Tsitoherinjo Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 0 31/08/2005 09h16
Moteur 1600 neuf et presque stock... scourtaud Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 22/04/2005 12h13
conseils pour mon 1600 christof_93 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 06/10/2003 11h54

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Paruzzi

Dream Machine

Speed Shop

Vintage Import

Slide Performance

WPK Racing shop

RetroDiscount

Microprix