Je possède un AAC engle 100 et un carbu weber progressif neuf. J'aimerais monter un moteur fiable avec principalement des pièces neuves (carter, vilo...).
Pouvez vous me conseiller sur le choix des pièces neuves autour de ces deux pièces (AAC et carbu) pour avoir un moteur fiable et plus au moins performant ?
le weber progressif c chiant a régler!!! meme tres chiant! surtout quand il faut changer le gicleur car il faut tout demonter! et tu pmeut etre sur que les gicleur que tu a dessus ne sont pas bon...
un bon moulin 1584 ou 1641 avec carter as 21 ou 41 (au choix) vilo forger carbu 34 hiflow et distri 1.4 est un bon compromi je pense
l'Engle 100 est un bon modèle pour un 1600.
Je n'apprécie par contre pas trop les carbus progressifs (il faut relativiser certains utilisateurs en sont satisfait). En central je préfère un 40idf ou un hi-flow ou sinon carrément 2 carbus simples corps (kadron, ICT, PDSIT,...)
pour le choix des pièces:
carter as 41 neuf
vilo FORGE avec ou sans contrepoids.
volant moteur forgé
Bielles reconditionnées puis équilibrées ou I beam
Kit 1600 Mahle, AA perf ou le mieux Kolbenschmidt
poussoirs Bilstein avec ton E100
culasses 043 en 35.5x32mm avec lissage des conduits près des sièges de soupapes
ressorts simple renforcés
vis de réglage de soupapes rotulées OU capuchon de queue de soupape avec vis d'origine
supression des rondelles expansibles de rampes de culbus et remplacement par des rondelles plates calibrées OU paire de rampes de culbus vissées.
pompe à huile 26mm avec couvercle neuf, radiateur huile neuf (support de radiateur d'occasion c'est très bien)
je ne comprends pas tout a fait la demarche de vouloir concevoir un moteur a partir de deux imperatifs, deux pieces pas forcement des choix de premier ordre en plus!
tu aurais dis que tu avais une paire de dell en 45 avec des super pipes et que tu voulais absolument les conserver, je comprendrai, mais un progressif.....
c'est comme si tu disai, tiens, j'ai quatre roues, je vais acheter une voiture sur laquelle elles se montent.
si c'est une question financiere, le prix des deux elements par rapport au prix que tu demandes en piece neuve ne represente pas grand chose....
ok pour le engle 100, mais tant qu'a partir sur des pieces neuves....un poil plus de course avec un vilo en 74 ou 76, une paire de doubles corps, un aac un poil plus.... j'allais dire moderne.... enfin bon....
le prix sera sensiblement identique et le resultat tout autre...
pourquoi des le depart te mettre des oeilleres " engle 100 1600 progressifs" ???
donne nous plutot ton budget et ce que tu souhaites en faire et la on pourra te proposer qq chose de coherent
Ce n'est pas une obligation mais je trouve dommage d'avoir deux pièces neuves dans le garage alors que je cherche toutes les possibilités pour monter un moteur fiable avec plus ou moins puissance sans monter dans la catégorie "préparation" .....
En gros, je possède dans le fond du garage un AAC 100 + weber progressif neuf, kit kadron avec une pièce manquante (voir PDF N°3), pompe a huile gros débit 30, kit 1600 + culasse (1000Km) et carter de 411 injection avec vilo HS.
Je sais que s'est basique mais je veux pouvoir monter un moteur fiable sans me ruiner sur une préparation.
Un dernier renseignement , pour les carters AS 41 et un AAC E100. Faut il bien usiner les logements des poussoirs a cause de la levée des cames ?
celà dépend des poussoirs, avec les bilstein çà passe sans problème la plupart du temps, mais celà ne veut pas dire qu'il ne faut pas vérifier !!
Citation:
Posté par coxever68
En gros, je possède dans le fond du garage un AAC 100 + weber progressif neuf, kit kadron avec une pièce manquante (voir PDF N°3), pompe a huile gros débit 30, kit 1600 + culasse (1000Km) et carter de 411 injection avec vilo HS.
la pièce manquante de kadron va être difficile à trouver je pense- Dommage..
un carter de 411 n'a rien à voir avec un carter de cox, bref tu ne peux pas t'en servir avec les autres pièces.
il faudra quand même prévoir qques autres pièces pour la distribution ou autre et changer si besoin ce qui est hors tolérance après mesure/contrôle de tous les éléments = si tu veux quelque chose de fiable, il faut bien souvent passer un peu de temps et d'argent.
Loic