2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/01/2009, 21h54   #1
dany67
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via Yahoo à dany67
Conseil sur le choix d'un AC pour ...

Bonsoir,

Voilà j'aimerais faire évolué mon moteur et je ne sais pas si je dois conserver mon AC.

J'utilise ma cox sur la route tranquillement, le moteur est souple est agréable, occasionnellement je fais des courses de côte historique et quelques sortie circuit ou elle marche pas si mal :

YouTube - Montée historique de Montagnole VW COX 1967
2You need to upgrade your Flash Player2

Voici ma config actuelle :
Moteur : type 1
Alésage 90.5 mm
Course 76.4 mm obtenu grâce à un vilo à eau de BUS 2.1 L
Bielle : Origine
Cylindrée : 1964 cm3
Culasse : Street Eliminator, soupape 42 x 37.5
Arbre à cames : Engle W130
Poussoir: OrigineVW
Culbuteurs : Origine 1.1 avec patte d'éléphant BERG
Carburateur : Weber 44 IDF buse Ø37 mm
Echappement : Kerscher, Ø 34 mm intérieur

La puissance au banc est de 143 CV

Concernant mon Engle W 130, j'ai pris son profil, j'obtiens une durée de 310° et une levée de 11.86 mm à la soupape.

Je pense mettre un BAS 324° avec culbu Pauter 1.25 ce qui donne une levée de 11.9 mm à la soupape ou un Pauter MN 326° levée à la soupape de 12.47 mm.

Maintenant je suis un peu dans le jus, ne connaissant pas l'efficacité du profil de ces AC il est difficile de dire si je vais améliorer mon remplissage
Je nage aussi un peu sur la durée, certains constructeur comme les AC US utilisent une durée à 1.27 mm, d'autre à 1 mm et d'autre à 0.3 mm, tous ça me brouille un peu pour mon choix. Est-ce-que le BAS aura au final plus de durée que le W130 ?? Il parait que le profil de came des Engle ne sont pas top, ragot ou justifié ??

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne merci d'avance
dany67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2009, 08h25   #2
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Pour le schleicher 324
il fait 261° environ à 1.27mm mais avec un lobe center de 106° au lieu de 108° sur les engle de "série".

la question est à quel régime tu veux améliorer le remplissage?
quel est ton RV actuel?
les culasses ont elles été préparées (je pense que oui a priori)

d'une manière général en augmentant efficacité (accélération des ouvertures et fermetures de soupapes) et ou débit des culasses à basse et moyenne levée on obtient plus de puissance et une plage d'utilisation encore plus large.

l'échappement est un peu juste en diamètre interne ceci dit.

si tu veux un équivalent plus efficace à l'engle 130 tu peux viser un webcam 121 en culbus 1.1:1 uniquement. meilleur efficacité et plus de levée tout en restant très utilisable.
actuellement avec 11.86mm de levée tu ne profites pas du plein potentiel des culasses qui, sans avoir vu les chiffres au flow bench doivent "sortir" du débit à une levée d'au moins 14mm avant de saturer.

autre solution monte des culbus 1.25 (style origine) sur ton E130 et profite en pour monter un set de ressorts de soupape top qualité neuf, ton moteur ne perdra pas grand chose en bas mais il aurra plus d'allonge au dessus de 4000 -4500 rpm.
un échappement en diamètre 38mm intérieur est également une bonne idée.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2009, 19h39   #3
dany67
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via Yahoo à dany67
merci beaucoup pour ta réponse

[quote=Loic]

la question est à quel régime tu veux améliorer le remplissage?
quel est ton RV actuel?
les culasses ont elles été préparées (je pense que oui a priori)
[quote/]

Oups j'avais oublié de le préciser ce RV: 8.6
Oui les culasses sont préparés
Actuellement le moteur se réveille bien à 3'500 1/min et pousse fort entre 4'000 jusqu'à 6000 ensuite il s'étouffe à 6'500.
J'aimerais gagner 500 1/min sur la plage final sans perdre en bas, j'ai besoin de reprise en sortie d'épingle. petit précision ceci va être améliorer grâce à une boîte 5 berg étagée comme suit : 2.91 / 2.21 / 1.56 / 1.21 / 0.89

Pour l'échappement ,j'ai prévue de le changer, je lorgne sur le CSP Python en 38 mm intérieur. Il me semble de bonne qualité et bien conçu, la jonction du 4 en 1 est plus douce et longue que mon échappement actuelle.

Je voulais aussi augmenter le RV autour des 9,5.

Ta solution des culbus décalés sur mon W 130 me plait bien, mais d'après mon calcul ça fait quand même une augmentation de plus de 5.6 N/mm sur la raideur des ressort. Ta solution avec le WEB Cam donne une distribution plus calme et peut-être le même gain de remplissage, un peu moins je pense ?
Je pensais aussi passer en taille droite

Merci de ton aide !!

Dernière modification par dany67 07/01/2009 à 19h49.
dany67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2009, 21h29   #4
Bertrand37
Membre

Inscrit depuis : octobre 2005
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par dany67
J'aimerais gagner 500 1/min sur la plage final sans perdre en bas, j'ai besoin de reprise en sortie d'épingle. petit précision ceci va être améliorer grâce à une boîte 5 berg étagée comme suit : 2.91 / 2.21 / 1.56 / 1.21 / 0.89

Pour l'échappement ,j'ai prévue de le changer, je lorgne sur le CSP Python en 38 mm intérieur. Il me semble de bonne qualité et bien conçu, la jonction du 4 en 1 est plus douce et longue que mon échappement actuelle.

Je voulais aussi augmenter le RV autour des 9,5.

Ta solution des culbus décalés sur mon W 130 me plait bien, mais d'après mon calcul ça fait quand même une augmentation de plus de 5.6 N/mm sur la raideur des ressort. Ta solution avec le WEB Cam donne une distribution plus calme et peut-être le même gain de remplissage, un peu moins je pense ?
Je pensais aussi passer en taille droite

Pour la boite, elle risque surtout d'apporter bien plus d'agrément et d'efficacité que quelques chevaux sur un moteur déjà assez puissant. Si l'on peut faire les deux c'est encore mieux...

Pour l'échappement, je ne suis pas vraiment d'accord sur la qualité de finition du Python... Le dernier était soudé de façon grossière, l'inox n'est pas terrible, de grosses traces de cintrage des tubes et je trouve esthétiquement la bride trop massive. Je préfère nettement le A1 Sidewinder par exemple...

Il est clair que la solution Web Cam sera plus douce.... Pourquoi augmenter autant le RV ???

Pour la taille droite, pas vraiment d'interet hormis le petit bruit (assez sympa du reste) et l'ajustement de la poulie... La CB reglable reste un des meilleur choix.
Vieux 07/01/2009, 23h03   #5
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
effectivement 8.6:1 avec un E130 c'est vraiment peu: 9.5:1 est plus approprié.
oui un échappement de type merged (sidewinder, Python, etc...) sera plus adapté
le webcam 121 sera un poil moins agressif pour les ressorts mais plus pour les logements de poussoirs; c'est un bon modèle mais si tu veux plus de watts à mi régime quitte à sacrifier un peu de P max tu peux viser un webcam 121/125

Vieux 08/01/2009, 00h20   #6
vwunlimited
Membre

Inscrit depuis : juillet 2003
Je profite de la réponse de Loic pour m'incruster dans la discussion.

Pourquoi dis tu que 8.5 de RV est peu pour le W130?
La question à 2 aspects.
Le tout premier est que de peur de chauffer je n'ai pas mis plus que 8 pour l'instant(... j'y vais à taton)
Le deuxième c'est que je ne saisi pas pleinement la relation entre le RV et les données d'arbre à cames. Je comprends bien l'aspect plus de RV=plus de puissance donc plus j'ouvre grand et longtemps plus un RV élevé est significatif car j'augmente significativement la puissance (à priori, à moins que je ne me plante déjà à ce stade)

Néanmoins, je garde à l'esprit sans avoir d'éléménts chiffrés rééls Berg qui montait des moteurs puissants à faible RV. D'où ma question.
vwunlimited est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2009, 08h51   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
J'ai eu mon temps où j'ai essayé les préconisations Berg à savoir un rapport volumétrique très bas>> le moteur devient lymphatique à bas régime (sous le régime de couple max) à tendance à plus chauffe, paradoxal semble t'il mais le rendement énergétique était pourri demandant une avance à l'allumage considérable et donc créant un moteur moins puissant par la présence d'un couple négatif important.
le moteur consomme plus, est moins dispo à bas régime.
Autre paramètre intéressant celà ne change pas tant que celà la puissance maxi (un peu quand même mais pas radicalement ) en fait mais la voiture accélère plus fort en pleine charge (test de reprise ou de pleine accélération) avec un RV adapté.
le moteur devient également plus facile à metter au point au niveau carburation.

le truc c'est l'adéquation entre distribution et système d'admission ainsi que le véhicule sur lequel on monte le moteur.

pour éviter de faire chauffer le moteur et de créer du cliquetis involontaire il est préférable de:
soit utiliser une valeur de chassen(deck height) compris entre 1 et 1.5mm avec une chambre au design classqiue en baignoire
soit utiliser un semi hemi (outil berg originellement fait pour diminuer le rapport volumétrique) mais en flycuttant les culasses pour ne pas augmenter leur volume, dasn ce cas le deck height n'a plus beaucoup d'importance et il ne faut seulement pas passer sous une valeur de deck height inférieure à 1mm mais pas de valeur maxi (pratique pour les gros moteurs ou si l'on ne veut pas se faire suer à ajuster le deck height.
les deux méthodes fonctionnent bien et je les utilise sur des moteurs daily driver (des vrais qui servent tous les jours) dont les RV approche parfois les 10:1 sans chauffer et en consommant nettement moins.

sur un moteur plus poussé c'est d'autant plus vrai que le facteur limitant la longévité est plus l'usure de la distribution et celle des guides et soupapes.

bref 9.5:1 celà peut être beaucoup trop avec certaine configuration mais pas assez sur d'autre.
un engle 130 avec 2 doubles carbus, des culasses préparées et un échappement adapté à la configuration fonctionne très bien avec un RV compris entre 9.5 et 10:1 sans chauffer du moment que les conditions décrites précédemment soit respectées.

c'est le taux effectif de compression qui importe principalement et non pas le rapport volumétrique. avec un engle 100 par exemple un RV compris entre 7.8 et 8.3:1 selon la configuration est bien adapté mais ce n'est pas suffisant pour un engle 125/130 pour en obtenir un bon rendement.

il ya quelques autres paramètres qui rentrent en compte et sans tout décrire on s'aperçoit que monter des petites soupapes avec une carburation limitée sur un gros moteur nécessite un RV MOINS élevé avant de cliqueter que les mêmes pièces sur un moteur de moindre cylindrée par exemple.

mais dasn le cas précis de Dany il peut utiliser 9.5:1 les yeux fermés si son deck height est ajusté à 1-1.5mm OU si ses culasses reçoivent un usinage semi hémi + flycut. >>> le moteur ne chauffera pas plus et sera plus efficace !!!

Vieux 08/01/2009, 18h20   #8
vwunlimited
Membre

Que me conseillerez tu comme RV au vu de ce que tu dis?

Moteur en rodage :
2332 cc en 84x94
acc engle 130
culbu 1.25
carbu 48 ida (venturi à 42, air 200, essence à affiner mais là je suis à 160 et ce n'est pas suffisant je pense, notamment suite à une réponse dans un ancien poste avec esimon monter entre 180 et 190, la calculette donnant 175...)
4 en 1 1 3/4 avec turbo muffler
culasses cnc wedge port 44x37.5 ultramag + sorties de boite à part un légéer lissage des conduits
turbine porsche, full flow
allumage 009 (j'ai des soucis avec mon msd 6al)
deck height je crois me souvenir que c'est 1.5mm ou même 2

coté comportement il avoinne jusqu'à 5000 trs/mn sans forcer sur la pédale, après ??? le moteur doit avoir 20 kms pour l'instant donc je ne suis pas allé plus loin en plus faute de ct ok.

L'utilisation ? route plus runs. Bien sûr pas de l'autoroute à 240km/h et des runs à 10s au 400m...évidemment. (boite 8x33)
Mais cruiser à 100/110 et entre 13s et 14s aux 400m.
Je me demande quelle puissance peut avoir ma configue et sur quelles perfs je peux fantasmer pour les 200 et 400m en attendant des runs à venir.
Vieux 08/01/2009, 19h55   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
je suppose que tu es en bielles 5.5" comme beaucoup de moteur en course 84mm >> c'est un rapport d'embiellage faible.
les wedgeport sontdes bonnes culasses mais avec un volume élevé d'admission/débit d'air >>> permet d'augmenter un peu le RV

bref turbine Porsche, moteur de route, entre 9.5 et 10:1 à condition d'avoir un deck height compris entre 1 et 1.5mm.

Vieux 08/01/2009, 20h51   #10
vwunlimited
Membre

Oui les bielles sont en 5.5
J'ai failli mettre de moins longues mais j'ai fini par opter pour celle ci.

Après 5000 kms dont 1000 de rodage je compte ouvrir pour un contrôle et j'augmenterai la RV.

Quelle peut être la puissance de ce moteur? et les éventuelles perfs sur 200 et 400m?Je bouillonne et je suis très impatient de rouler à nouveau avec après 4 ans de garage dû à des contraintes d'emploi du temps.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le choix de l'huile pour votre Volkswagen Pleviez Entretien 8 08/03/2012 11h08
Conseil pour le choix d'un moteur Wim&tone Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 0 30/01/2008 10h29
conseil pour novice choix de carburateur. bif 66 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 30/12/2006 01h32
J'ai besoin de conseil !!!!! 2000>>>>2256 cm3 oui-oui Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 5 02/06/2005 15h38
votre avis sur mon choix de ma distribution LOSCHIAVO Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 03/12/2002 16h46

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Transporter Services

Vintage Import

Teoz Racing Car

VW Discount

Microprix

Meca-Evolution

Mecatechnic

Beetle 64

Paruzzi