Je viens de reformer les chambres de mes culasses 1776 qui font maintenant 55 cm3 (avant 45 cm3)
J'avais avant un DH de 1,8 mm (eh oui!!)que je ramène à 1,3 mm ce qui me donne un rv de 8 .
ma config
1776
vilo contrepoids soudés
culasse G01 32x35,5 conduits légèrement agrandis
engle 110
2 x 44 IDF
Utilisation week end driver/Runs (pour changer du 2.3l)
quel est le meilleur taux à mettre à votre avis ?
8 à 8.5:1 => plutôt 8 avec une boite 8x33/8X31, une voiture lourde et des pneus au développement important, et plutôt 8.5:1 avec une boite 8x35, une voiture plus légère, utilisation d'un merged.
le montage de culbus 1.25:1 à l'admission et caler l'arbre à cames de manière symétrique (angle du lobe d'admission calé à 108° au lieu de 104/105° "théorique" sur l'engle 110) => plus de couple, plus de puissance, possibilité d'augmenter encore le R.V., régime de puissance max plus élevée (pour finir le 400 da en 3ème si possible)
J'ai une 8x33 avec 4 ème en 0,82 et ma voiture est lourde , je vais donc laisser à 8 .
je passerai donc à 8,5/9 de taux quand je passerai en 1,25 avec ressorts doubles , a moins que des bugpack 4014 suffisent ?
Je me suis mal exprimé: ce n'est pas le fait de passer en culbu 1.25 qui permet d'augmenter le R.V.(au contraire) mais le calage de la came d'admission à 108° après le PMH au lieu de 104/105° d'origine.
en culbu 1.25:1 et d'une amnière plus générale pour faire des runs mieux vaut "surdimensionner un peu les ressorts => le passage en double Bugpack/Berg est une bonne idée dans tous les cas pour ce type d'utilisation.
ceci dit si ton moteur n'est pas encore assembler il serait préférable de monter un arbre à cames plus adapté aux runs.
Si il est assemblé depuis de nombreuses années , mais n'a pas beaucoup de kilométres (10000) , et je n'ai pas le temps de réouvrir cette année .
Le bon aac sera pour + tard .
Merci pour tes infos .
8.5 de rv avec vilo contre poid,aac110,cullasse 1600 origine(usiner pour le 1776) aligner sur des 40 drla , simple ressort renf.
pour l'instant tout vas bien je vois la fin de mon rodage ouf!!
bientot reglage carbu et peut etre culbus 1.25
et ca change du tout au tout avec un 1600 origine en acceleration meme a 3000 t/m
tchao jean ;-)
Vu que tu as déjà tout pour avoir un R.V. de 8:1 laisse le donc comme celà et passe un peu de temps à peaufiner les réglages => il y a vraiment beaucoup à gagner de ce côté=> avec un vilo à contrepoids et des bielles reconditionnées un deck height de 1mm n'est pas un soucis, donc tu as toujours la possibilité d'augmenter un peu ton R.V.si tu en as envie, tu gagneras un PEU en couple à bas régime et surtout en reprise lors du passage de ton 4ème rapport.
De plus plus le R.V. est élevé pour une même configuration, plus les réglages/adaptation de carburation sont simples à réaliser car le moteur devient plus réactif aux changements.
N'oublie pas de monter un bon échappement celà influe énormmément la puissance à haut régime d'une part et la longévité d'autre part