2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

  


Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/01/2004, 11h37   #1
Alain1303
Membre
 
Avatar de Alain1303
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Lesquin (-59- Lille)
Messages: 228
Envoyer un message via MSN à Alain1303
Conseil ressort soupape

Bon est bien voilà: j'ai refait mon moteur en septembre et je l'ai remplacé par un 1600 un peu body-buldé. c'est à dire:
-vilo de 69 à contre-poids
-volant moteur allégé
-AAC Engle 110
-2 carburateur 36 IDF
-et pour finir deux culasses 041 avec rampe de culbu d'origine et les ressorts fournit avec les culasses

Avec tout çà que faire?!?
==>

[size=x-small]éviter que cela ne recommence![/size] :-D
Et oui, j'ai cassé l'un de mes ressorts ce week-end! Le plus étrange c'est que le moteur tourne toujours quasi aussi bien et le ressort HS est toujours en place. Bon c'est pas la fin du monde, cela me fait de l'expérience :-P


Donc ma question finale est:
* Comment faire pour que çà n'arrive plus (ressort simple HD je pense?)?
* Cela arrive-t-il fréquament avec les ressorts livrés avec les culasses (qui d'ailleur sont très mal tarés et pas tous du même aspet)
* Je suppose que je dois faire tomber le moteur pour plus de facilité; vu que je ne peus avoir l'appareil miracle qui permet de démonter les soupapes culasse en place? Les culasses ne peuvent se démonter moteur en place?

Voili-voilou j'ai finit je passe le micro à qui voudra...
__________________
Eh! Ti, J' t' arconnos! T'es d'min coin!
Alain1303 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 11h55   #2
notch64
Membre
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Messages: 1 233
Re: Conseil ressort soupape

Déjà, pour l'avoir lu assez souvent sur Flat4, il faut monter des ressorts simple +dur avec un 110.....
__________________
@+ Vivien
notch64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 12h03   #3
thomas83
Membre
 
Avatar de thomas83
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Toulon 'con!
Messages: 1 653
Re: Conseil ressort soupape

Les ressorts des 041 n'auraient pas siffis à un Engle110!!!!
Un mauvais guidage peut en être aussi la cause :-(
__________________
Knowledge is a powerful tool
thomas83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 12h04   #4
 
Messages: n/a
Re: Conseil ressort soupape

je tourne avec un 110 et des 041 sur mon 1776 depuis quelques mois maintenant et aucun soucis.
au moment de l'assemblage le tarage des ressorts des 041 a été contrôlé et ils étaient suffisant... (assemblage fait par préparateur présent sur flat et dont les compétences ne sont plus à démontrer).
alors, est ce qu'il y a des différences entre les 041 au niveau de ressorts? ou est-ce un mauvais montage, un défaut de fabrication...
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 12h58   #5
Alain1303
Membre
 
Avatar de Alain1303
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Lesquin (-59- Lille)
Messages: 228
Envoyer un message via MSN à Alain1303
Re: Conseil ressort soupape

Bon donc si je comprend bien il vaut mieux mettre des ressorts simple mais plus dur pour éviter ce facheux problème.
Je penche pour un problème de fabrication des ressorts car franchement je connait des moteurs qui ont des Engle 110 avec des culasses toutes bêtes d'origine non retravaillées et ils n'ont jamais eu de problème avec leurs ressorts d'origine.

Alors est-ce que la qualitée des ressorts fournit avec les 041 est vraiment pourrit: je sais pas. Mais au moins ceux qui liront ce thread saurons qu'il faut s'en méfier.

Alors encore une question: si l'on conseille de mettre des ressorts plus dûr, c'est uniquement pour la performance ou alors parce que justement les ressorts plus ou moins origine ne convienne plus du tout avec un AAC un peu plus méchant?
__________________
Eh! Ti, J' t' arconnos! T'es d'min coin!
Alain1303 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 13h08   #6
thomas83
Membre
 
Avatar de thomas83
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Toulon 'con!
Messages: 1 653
Re: Conseil ressort soupape

Bon, bientôt vous aurez de quoi lire avec l'article de 1200RS que la redac met en place...
En attendant, dans la tecnique de fabrication d'un ressort cylindrique de compression, on travaille sur plusieurs paramètre qui vont définir les propriétés du ressorts.
A savoir donc Diamètre du fil, Diamètre intérieur, Hauteurs sous charges, Pas, Nombre de spires,Longueur libre, Longueur développée et matière.

Un tarrage bien définit permer en outre d'éviter un affolement des soupapes..mais le ressorts ne sera qu'efficace à 100% si son guidage est assuré!
__________________
Knowledge is a powerful tool
thomas83 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 13h25   #7
Ying-Yang
Membre
 
Avatar de Ying-Yang
 
Inscrit depuis : novembre 2003
Localisation: 69640 Jarnioux, Beaujolais
Messages: 2 307
Re: Conseil ressort soupape

A la limite, tout peut convenir, selon l'usage bien entendu... Le type de ressorts dépend de l'AC (accélération à l'ouverture des soupapes plus ou moins forte: un engle VZ15 implique des doubles, alors qu'un 110 à peu près équivalent peut se contenter de simples, renforcés cependant). Il faut aussi prendre en compte les régimes que tu comptes atteindre, et combien de temps tu vas rester à ces régimes... Genre du run toujours à 6500 ou de la ville à 2500?

J'aime bien en simples les Remmele à 107 kg, où les Berg à 90kg (à savoir que les Berg existent dans une version traitée pour augmenter leur longévité et dans tous les cas ils sont triés pour avoir tous les 8 les mêmes caractéristiques).

Avec une rondelle d'appui sur la culasse et des coupelles alu Remmele, ça fera un bel ensemble, sans oublier de retoucher les clavettes de queue de soupapes pour qu'elles plaquent bien sur la tige de la soupape.
Mais dans tous les cas , tu oublies les ressorts d'origine, dès que tu changes l'AC pour un plus méchant.
__________________
Je roule tous les jours dans une voiture de course: 130cv@7200 et 600kg. J'oublie toujours le pain, il faut donc ressortir!
Ying-Yang est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 13h53   #8
Alain1303
Membre
 
Avatar de Alain1303
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Lesquin (-59- Lille)
Messages: 228
Envoyer un message via MSN à Alain1303
Re: Conseil ressort soupape

Euh... Thomas83, tu entend quoi par si son guidage est bien assuré? Avant montage de mes 041 neuves j'ai bien rodées mes soupapes et je les ai fait travaillé un peu avec de l'huile pour quelles coulisses bien dans le guide. Et je n'ai pas remarqué de jeu radial.

Citation:
sans oublier de retoucher les clavettes de queue de soupapes pour qu'elles plaquent bien sur la tige de la soupape
Cela je l'ai fait aussi, ainssi que la gorge pour librifier la deuxième rainure des poussoirs Bilstein.

Citation:
Avec une rondelle d'appui sur la culasse et des coupelles alu Remmele, ça fera un bel ensemble
Alors pour parfaire ma distribution il faudrait que je mette en plus des ressort dûrs (mais quel tarage), des coupelles alu et des rondelles d'appui sur les culasses. Mais faut-il aussi que je mette des culbu à vis ou cela n'est pas nécessaire vu mon utilisation?

Précision: ma cox me sert de daily pour le moment et je vais peu aux environ de 5000 RPM avec.

PS: Merci beaucoup pour ces réponses rapide déja données car comme juste dit au dessus: c'est mon unique voiture qui roule tout les jours donc je change mes ressorts au plus tard ce week-end.
__________________
Eh! Ti, J' t' arconnos! T'es d'min coin!
Alain1303 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 13h58   #9
Loic
Animateur F4E
 
Avatar de Loic
 
Inscrit depuis : septembre 2002
Localisation: Caen - Normandie
Je suis un pro de la VW
Messages: 15 578
Re: Conseil ressort soupape

les 041 sont livrées avec de pales copies de ressorts d'origine, mais en moins bien :-(
ne pas dépasser 5000 tr/mn avec.

__________________
Less flowers, More Power

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2004, 14h02   #10
alf
Membre
 
Avatar de alf
 
Inscrit depuis : février 2003
Localisation: 76
Je suis un pro de la VW
Messages: 1 650
Re: Conseil ressort soupape

Juste pour info, sur mon 1800 je mets des remelle 107 kg (j'ai des culbus 1.25), sinon en origine les berg renforcés (90 kg il me semble) sont tout indiqués.
Les rampes sont toujours un plus non négligeables, mais à 5000 rpm ce n'est pas obligatoire.

2 petites questions quelles tiges de culbu utilises tu?
Comment sont réglés tes ressorts (hauteur disponible avant spires jointives à pleine levée)?
alf est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide



L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Plaque constructeur

Meca-Evolution

RetroDiscount



Bugs Are Us

Vintage Import

Microprix

Beetle 64





Transporter Services

Cliquez ici

Coxobus

Teoz Racing Car

Dream Machine

Nostalgia VW Shop

VBA près de Poitiers

Mecatechnic

Slide Performance

Speed Shop



VW Discount



WPK Racing shop



Paruzzi