Je suis nouvelle dans le monde de la VW,mais je sais déja ce que j'veux.
Un moteur,enfin pas ceux d'origine ,un pour partir comme un boulet quand on écrase.
L'usage de la voiture c'est juste le Week End ...... et pour les runs au cas ou !!!!on voudrait embéter une fille.
Alors voila ma séléction de pièces:
- Carter neuf Alu usiné longue course+90.5
- Vilo CB ou Scat 78 mm nitruré
- Kit cyl-piston 90.5 mm
- Culasses 041 39*35.5 + prépa
- Volant Moteur allégé et forgé
- pignon taille droite
- AAC FK 8 + culbus Scat 1.4:1
- Rapport Volumérique 9:1
- 2 Weber 40 busés 36
- Carter Huile sup
- Full Flow
Pour la boite j'ai choisi ça est ce que c'est bon ???
- Boite 8*31 avec rapport de 3e 1.48 et 4e 1.05 + super diff et peut etre Arbre de roue renforcées.
Voila ,mais car il y a un mais :
Que vaudrait Un AAC W125 + culbus 1.25:1 comparé au FK8 cité avant et + cher au final.
Sinon y'a aussi le Web Cam 121/125 qui me plait bien
Si quelqu'un peut me renseigner rapidement car je fait bientot ma commande.
Pour la boite que tu as choisi, le W125 ou le 121/125 me semble plus approprié que le fk8/1.4 qui s'acomoderai plus d'une boite plus courte, genre 3.78/2.21/1.58/1.21 sur le 8*31.
le k8 + culbu 1.4 à un comportement très proche du w125 + culbu 1.25:1
le 121/125 a besoin d'un peu plus de rapport volumétrique (9.5:1), mais reste l'un des meilleurs profils pour culbus 1.1:1 en proposant une plage d'utilisation presque aussi large qu'un webcam 86B-culbu 1.4:1
mais je pense qu'il est préférable de conserver une boite 8x33 renforcée à étagement d'origine si tu veux faire de la route ET du 400 da.
l'étagement de boite que tu proposes 2.78/2.06/1.48/1.04 est bien adapté à une utilisation spotive sur route ouverte, mais pour les runs celà ne sera pas forcément mieux pour le 400 da (selon la configuration définitive la troisième risque d'être trop courte et la quatrième trop longue), par contre pour le 200 da avec pneus radiaux celà sera pas trop mal ( en restant en troisième bien entendu).
Pour les performance le paramètre principal reste la qualité de préparation des culasses.
Le réétagement de la boite à vitesse (3.78/2.06/1.48/1.12 avec un couple 4.125)te fera "gagner au mieux" 0.5sec sur un 400DA (et moins sur un 200DA forcément) alors que de bonne culasses avec un K8 + Scat 1.4:1 même avec une boite 8x33 non réétagée sera plus utilisable sur route d'une part et te fera gagner au moins 2 seconde par rapport à des culasses mal préparées => la valeur de 2 sec est donné pour ordre d'idée , mais sur un 2007cc avec E-K8+ 1.4:1 la différence de puissance peut être de 50ch (de 100 à 150ch) entre des culasses pas adaptées/mal ou pas préparées sur un moteur mal réglé et des bonnes culasses sur un moteur parfaitement réglé.
L'investissement premier est donc à faire dans les culasses quelquesoit ton choix d'arbre à cames et d'étagement de boite.
Je ne pense pas que le fait que tu sois une femme dérange (je ne ne l'avais même pas remarqué avant ton post par ailleurs).
Il n'y a pas qu'Ingrid qui est un moteur préparé en france cependant, je ne vois pas où il pourrait y avoir incompatibilité.
Ceci dit si c'est ton premier moteur, essaie de t'entourer d'un maximum de personne ayant de l'expérience de ce type de montage d'une part et n'hésite pas à mettre le prix là où c'est indispensable (notamment les culasses quitte à les faire faire si tu n'ais pas certaine de faire quelque chose de correcte)d'autre part.
Il faut voir les principales questions habituelles:
ton expérience du remontage moteur, d'origine ou modifié.
ton utilisation prévue (quelle kilométrage espère tu faire avant réfection?)
et surtout ce qui conditionne beaucoup de chose le budget que tu veux allouer à ton ensemble moteur/boite.
je suis l'amie d'ingrid guichard de ovale son boite est 8*33 à cardan origine avec super diff avec 2074cc pour 9.10 sec environ sur 1/8 miles pas mal !! daily driver aucun probleme pour les we !!
Pour l'arbre à cames il est plus simple et moins cher d'assembler un moteur avec un engle 125 ou son équivalent le web cam 109 avec des culbuteurs d'origine.
Avec ce montage il faudra bien sûr ajouter des réglages de soupapes sur rotules, des rampes de culbuteurs vissées, des tiges de culbuteurs chromoly et des poussoirs Scat.
Si tu veux passer avec des culbuteurs décalés , c'est certainement le meilleur compromis entre puissance, plage d'utilisation et longévité, mais c'est plus cher d'une part et peut dans certains cas être plus difficile à assembler à cause de la levée plus importante qui oblige à faire beaucoup plus de vérification/modification sur les culasses et en particulier à cause d'une course totale insuffisante des ressorts de soupapes.
celà dépend de ton budget et de ton expérience ou de celle des personnes qui seront prête à t'aider.
si tu as le budget et afin de faciliter le montage je te conseille le montage Webcam 86B avec option "stroker clearanced" avec poussoirs Scat standard, tiges de culbuteurs CB performance "thin wall" (référence #1628) et un jeu de culbuteur Scat pro-comp en 1.25:1 (qui ont un rapport réel de 1.32:1 environ, ne prends pas les pro-street avec cet arbre à cames il ne conviendrai pas pour tirer de la puissance). Avec ce montage ton moteur pourra prendre 7000+RPM avec les bonnes culasses et des buses de 34mm dans tes carburateurs de 40mm tout en ayant une longévité exceptionnelle si la géométrie de la distribution est correctement réalisée au moment du montage.
Pour les culasses choisis plutôt des CB performance 044 comme base de travail car vu ta configuration générale ce sont des bases qui t'autoriseront plus de préparation, déjà équipées de double ressorts et déjà alésées pour la cylindrée ce qui au final te fait une base appropriée pour le même coût que des 041 sur lesquelles il faudra faire faire l'alésage de cylindrée,, l'usinage des bossages de ressorts et pour lesquelles il faudra acheter des doubles ressorts de soupapes, des coupelles chromoly et des clavettes renforcées.
Loic a écrit*:
et un jeu de culbuteur Scat pro-comp en 1.25:1 (qui ont un rapport réel de 1.32:1 environ, ne prends pas les pro-street avec cet arbre à cames il ne conviendrai pas pour tirer de la puissance).
des buses de 34mm dans tes carburateurs de 40mm
LC
les culbus scat 1.25 pro-comp, ce sont les culbus style "origine" ou pas ?? ( moins que les pro-street soient les modèles "origine" ??)
pourquoi se limiter a 34 pour les buses ??
avec des 044 en 40*35.5 ?? pourquoi pas 36 ou + (si l'on se refère a la règle des -2mm) ??
ettt ya pas que ingrid guichard, il y a une autre ingrid, qui est aussi dans le milieu hospitalier et qui devrai aussi piloté une ovale (capitaine caverne)
moi je trouve sa simpa des femmes qui aimes les moteur
en plus que tu as l'air de bien connaitre ton sujet
les pro-comp sont les modèles avec les réglages côté tiges de culbuteurs, ils ont un rapport plus important que les pro-street.
pour un arbre à cames étudié pour les culbus 1.1 et 1.25:1 c'ets le modèle pro-street qui convient car le pro comp donnerait des accélérations trop violentes pour la longévité de la distribution => avec d'excellentes performance en contre-partie c'et la recette qu'utilise Glenn Ring dont tu as fourni la fiche moteur, avec Scat C45 (ancienne génération) et des culbus Pauter 1.3:1.
Jusqu'à 140-145ch je préfère les buses de 34mm pour l'excellent compromis progressivité/ consommation/facilité de réglage/puissance.
Sur le type de moteur que veux faire Bullit le passage des buses de 34 à 36-38mm n'apporterai qu'un gain de puissance maxi de 2 ou 3 ch à 6000 RPM avec un ensemble Web 121/125 ou web 86B + culbu 1.25:1 => celà peut cependnat se révéler intéressant lorsque l'on a une voiture légère et un étagement de boite court.=> la règle de "-2mm" est seulement là pour donner un conseil généraliste de la puissance maxi, mais est très loin de refléter le meilleur compromis selon la configuration.
les moteurs de course ne sont pas des moteurs à compromis, les moteurs de route par contre nécessite une balance entre longévité, puissance, plage d'utilisation, consommation etc...