Salut,
j'ai pas toutes les caractéristiques des AAc mais si il prend 10mm de levée ou plus, il faut que tu montes des ressorts doubles, si ton moteur doit prendre des tours (ça a l'air d'etre le cas :-) ) choisis des ressorts doubles caustauds, ou sinon les soupapes risquent de taper les pistons et tu casses toute ta distribution plus d'autres élements qui souffrent....
pour les tiges de culbus, ddes 80000 psi doivent bien aller pour ta config (ça fait car meme 5tonnes de poussée si je me suis pas trompé :-) )
Coté VM, si ton moteur est axé WE driver, choisis un 4...5kg ou sinon pour un daily driver ou la souplesse passe en priorité, choisis plutot un 6....6.5 kg
voila :-)
@++
manu
ressorts doubles sans hésitations.
par contre tu vas rapidement te rendre compte qu'un web 86B + rampes Scat 1.4:1 lève à plus de 14mm à la soupape!! il fudra certainement faire quelques modifications sinon les ressorts arriveront en spires jointives avant la levée maxi
pour ma part je trouve dommage de restreinde la puissance en se basant sur des 041 "home made" pour investir dans une distribution assez onéreuse.
le moteur sera plus puissant et plus simple à monter avec des culasses CB044 CNC round ported et un engle 125 ou équivalent => l'argent "économisé" dans la distribution passera dans les culasses dont le travail se limitera à augmenter le rapport volumétrique en diminuant le volume de chambre (usinage de la portée de 2mm environ), une finition de ces culasses "à la main" est indispensable mais le gros du travail est déjà fait.
autre alternative pour donner la même puissance mais avec une plage d'utilisation plus importante, une meilleure longévité, une meilleure adaptation à l'utilisation d'une boite à étagement d'origine: le Webcam 86a avec des culbus Scat 1.4:1 => pas de problème de spires jointives (il faut juste faire un calage généralement=> à contrôler sur ton moteur), une puissance importante si les culasses sont performantes, pas besoin d'usiner les culasses pour augmenter le rapport volumétrique contrairement au 86B, la puisanec utilisable nettement meilleure si le moteur est destiné à rouler sur route et/ou avec une boite non réétagée.
Loïc
avec l'engle 125 ou le Web cam 109 plus de problème de spires jointives et la longévité reste très excellente => l'engle 125 est l'un de mes arbre à cames préféré
c'est vrai que 262° c'est à mon avis un peu juste avec une boite non réétagée (bien qu'avec un 8x35 et des petits conduits de culasses c'est jouable), mais le web 86B sera légèrement plus pointu qu'un engle 125.
Le VZ 25 par contre restera très souple et utilisable sans difficulté avec une boite d'origine.
une fois de plus il faut considérer le moteur dans son ensemble et savoir l'utilsiation que tu veux en faire.
un 86B avec rampe Scat1.4:1 sur des 041 petits conduits sera utilisable mais moins puissant qu'un ensemble 044 round ported avec un engle 120 +rampe 1.25 par exemple
Précise EXACTEMENT ton utilisation le montage (sur quel véhicule, avec quelle boite, pour faire 10 000 kms ou 50000 kms avant de démonter et le budget que tu veux allouer)
un 1915cc peut faire jusqu'à 150cv mais pour un daily driver fiable il est difficile de dépasser les 120cv sur cette cylindrée => les moteurs VW relativement homogène et agréable à conduire font au alentours de 60cv/l si tu veux plus de puissance pourquoi ne pas monter un vilo longue course aevc un engle 125? le budget ne sera pas plus important qu'un 1915cc avec web 86B/rampe Scat1.4:1 mais il sera plus facile d'obtenir 130-140cv fiable , l'utilisation sur route n'en sera que plus agréable et si tu fais éventuellement des runs les performances seront proches=> Si tu pars sur du matériel neuf compte 40€/cv ensuite tu calcuiles la cylindrée pour avoir 60cv/l celà te donnera une base.
un moteur comme le subaru killer (1915cc-70+cv/l)est certe plus performant en runsmais coute actuellement plus cher que mon 2276cc (60cv/l), avec une maintenance plus régulière et une longévité en net retrait.
Sinon pour revenir à ton moteur afin d'avoir quelquechose d'exploitable une excellente alternative consiste à monter un web 86B avec un lobe center plus serré (105°lobe center sur commande spéciale)=> plus de puissance disponible à mi-régime et l'associer à une rampe Scat 1.25:1 qui montera sans problème sur des 041 en 39x35.5mm / double ressorts de soupapes, l'ensemble sera plus homogène que ta configuration initiale si ton objectif est de monter un moteur de route fiable => tu atteindra les 120cv sans problème, une puissance utilisable sur une large plage de régime si tes culasses bénéficient d'une petite préparation et la longévité sera très bonne également.
ou si tu es moins branché "runs" et que tu veux un moteur typé GTI contemporaine (moteur linéaire qui pousse bien dès 2500 tr/mn) avec une distribution qui tiendra au moins la vie de 2 moteurs (tu auras le temps de changer les coussinets et cylindre/pistons avant de refaire la distribution)choisis l'option web 86a/culbu 1.4:1
VZ25, culasses 041 retravaillées, ressorts Remmele si tu te limites à 6200 RPM avec des tiges de culbus chromoly Manton 95g, coupelles chromoly, clavettes H.D., poussoirs Scat si tu veux envoyer à 6500+ RPM passe en double ressorts
normalement puissance maxi vers 5500 régime maxi 6500 tr/mn mais tout dépend de la préparation des culasses et de la carburation/échappement.
autre choix celui de coxy-ben le web cam 110 (qui n'a rien à voir avec l'engle 110).