salut a tous je voudrai savoir si il y a des ameliorations a faire sur une boite a trompette 8.31 pour un moteur prevue entre 130 a 150cv sur une cox ou si elle va tenir le choc.
des modifications possibles il y en a beaucoup: pignons de 1 et 2 en 3.78/2.06 plus solide que le 3.80/2.06, clavettes renforcées, fourchettes aciers, superdiff, bagues de synchro soudées, montage d'un couple conique plus solide, etc... le tout avec un calage précis.
Mais avant de renforcer la boite il faut essayer de limiter le risque de casse:
voiture légère, embrayage "raisonnable" plus progressif, ammortissement souple et surtout avec des butées de débattement pas trop "brutales",...
Evidemment la façon de démarrer et l'adhérence de la voiture influence énormément le risque de casse.
Certaines voitures roulent depuis longtemps avec une boite "basique et 150ch alors que d'autres cassent des boites "renforcées" avec 130ch...
A la base une 8x31 en bon état, avec un poor man's posi au niveau des planétaires, un renfort de flasque gauche et une conduite "raisonnée" vont déjà très bien, mais ne pas oublier que l'embrayage /ammortissement doivent faire preuve d'un certaine progressivité.
OK , je v commencer par la base;
A la base une 8x31 en bon état, avec un poor man's posi au niveau des planétaires, un renfort de flasque gauche et une conduite "raisonnée.
mais en complement je v metre support de boite av,ar et support moteur, quand pense tu.
oui barre avant pour soulager le nez de boite pendant les accélérations.
si tu peux un tryptique au niveau des cornes/support ammortisseur.
un changement des silent-blocs de barre de torsion
un réglage précis du train arrière
une paire de bons ammortos gaz monotube: KYB gaz-a-just, Koni ou Bilstein pour citer les + connus
2 ammortos d'origine à huile à l'avant: Monroe / Boge / éventuellement Cofap
la voiture sera équilibrée entre confort, tenue de route, l'arrière sera plus rigide pour mieux supporter le couple
Ce ne sera pas une voiture de course mais un bon compromis pour rouler sur route et se faire plaisir.