Bonjour,
Je vais essayer de refaire le message que j'ai perdu initialement.
C'est en faisant une recherche concernant l'option de ma Coccinelle ( lettre + chiffre ) que j'ai lu que des demandes précedentes avaient été faites pour l'option
A05 entre autre.
http://www.flat4ever.com/showthread....hlight=options
http://www.flat4ever.com/showthread....hlight=options
Cette même option est donnée pour la série Jeans.
http://www.jeansbeetles.com/majeans.htm
A05 existe ... pour les
Typ II ...
http://www.thesamba.com/vw/archives/info/mcodest2.php
Et que l'on ne m'écrive pas que cela est dû à une faute de frappe.
Il n'y a pas que
Z05.
D'ailleurs, elle n'y avait pas le droit.
Je suis le propriétaire d'une Volkswagen
1 200 Coccinelle basique.
Je désire la restaurer telle qu'elle est " née " lors de sa sortie de chaîne.
Je l'ai achetée au cinquième propriétaire.
_ Premier propriétaire: l'acquéreur.
_ Second propriétaire : le frère du premier propriétaire.
_ Troisième propriétaire : le fils du second propriétaire, donc le neveu du premier propriétaire.
_ Quatrième propriétaire : une connaissance du neveu.
Elle a aujourd'hui 105 000 kilomètres d'origine.
J'ai la majeure partie des papiers, documents et factures, y compris le porte-clef de la concession.
Elle a principalement vécue dans la même famille.
Ella a été achetée et immatriculée neuve en France, dans mon département, la Moselle, lieu où je réside encore actuellement.
Elle ne vient pas de la Finlande, comme précedemment proposé.
La référence à ce Codes est bon ... pour les pompes à eau récentes ...
J'ai fais une demande de "
Certificat de naissance "à la Fondation du Musée Automobile Volkswagen à Wolfsburg (
Stiftung AutoMuseum Volkswagen ) pour avoir un peu plus d'informations.
_ numéro de châssis:
11 2 2 *** ***
_ modèle:
VW 1 200 Standardlimousine [ 1 1 1 0 1 1 ]
_numéro du moteur:
D * *** ***, 34 chevaux DIN, 1,2 litre.
Il s'avère que j'ai le bon moteur, en six volts.
Un match nummer ...
_couleur:
L 90 D Pastellweiß ( blanc pastel ) [ 06 06 50 ] avec combinaison de sellerie en simili noir.
Le dernier propriétaire l'a " repeinte " en rouge Golf II ( Tornadorot ? ).
_options:
B05,
non identifiée.
Fabriquée le:
_
17 mars 1972
Livrée le:
_
04 avril 1972
Pays de destination:
_
France
J'ai voulu connaître le lieu de sa naissance et j'ai envoyé des courriers un peu partout.
C'est en
Belgique qu'elle a vu le jour.
Elle y a été assemblée dans l'usine Volkswagen Bruxelles S.A. de Forest, anciennement Etablissements D'Ieteren Frère.
C'est tout naturellement vers eux que j'ai fais une demande pour connaître l'option
B05.
Par retour de courrier, un autre responsable m'informa que
B05 est en fait 805, corespondant selon lui à la boîte de vitesse manuelle à quatre rapports ...
Suite à cette réponse, je l'ai appelé.
Je lui ai dis que l'option qu'il m'avait décrit était en fait de série sur les Coccinelles depuis 1960.
Las, il me lacha que les archives avaient été détruites lors de la reprise complète par Volkswagen, en 1971.
Moi, je veux bien, mais ma Coccinelle est arrivée après cette date ...
De plus, que cette option soit B05, ce qui est le cas, ou bien 805, cela ne règle pas la question:
Que ce soit l'une ou l'autre, elle ne sont pas référencées ...
Néanmoins,
elle a quelques étrangetées que l'on ne trouve normalement pas sur ce modèle.
_ Un
pare-soleil coté passager avec miroir de courtoisie.
_ une
jauge a essence au tableau de bord, à droite du cadran de tachymètre, dans la grille. ( En six volts )
_ le rétroviseur extérieur gauche, coté conducteur, ayant une
protection en bourrelet en caoutchouc de couleur gris sur le pourtour.
_ les
coquilles des clignotants avant peint en couleur
noires.
_ une "
décoration ", malheureusement très altérée par la " mise en peinture" car entre la peinture d'origine et la " nouvelle ", qui court sur tout le tour de la caisse, y compris les ailes avant et arrière, ainsi que le jupes avant et arrière. Elle devait être gauffrée.
_ les
pare-chocs avant et arrière en
U, chromé, avec un chaterton noir en lieu et place de la bande caoutchouc, tout comme les 1 300, 1 500 et les 1 302 en lieu et place des simples lames ( bananes ).
Les ferrures sont en Y, très large au départ du pare-choc, qui s'affine ensuite, pour se loger sur les traverses.
Les supports avant passent dans la jupe, comme toutes 1 200, jusqu'à l'Année-Modèle 1973.
Ils très bien ouvragés et sont estampillé VW.
J'ai eu l'occasion de discuter avec les anciens propriétaires.
Aucuns d'entre eux n'ont fait quoique ce soit et d'ailleurs, elle n'a jamais été accidentée.
Les casses automobiles qui à l'époque devaient être fort nombreuses, et où les Coccinelles devaient être légions auraient pu fournir des pièces. Il n'en n'est rien, car le fils du premier propriétaire se souvient parfaitement du chrome des pare-chocs, ainsi que de ces clignotant avant noir. Il la lavait chaque dimanche et il la trouvait complétement différente des autres.
Il est possible qu'il y ait des éléments typiquement Belges.
Je songe à la jauge et au pare-soleil passager.
Cela serait a confirmer.
J'ai eu l'occasion de converser avec un ouvrier qui a travaillé à l'usine, en cette époque.
Ils leurs arrivaient parfois pour x ou y raisons de mettre d'autres pièces que celles initialement prévues. Notamment au sujet des stocks de pièces, soit qu'ils étaient en rupture, soit qu'il fallait les réduire.
Il faut ce souvenir que le
17 février 1972, le record de la Ford T était battu par la Volkswagen Coccinelle, avec une 1 302, d'où la série Marathon/Champion du Monde.
Ma coccinelle est née un mois plus tard, profitant peut-être de cet effet.
Ou bien est-ce que la Belgique a célébrée quelque chose de particulier durant cette période.
Le million de Coccinelle, par exemple ou le million de Volkswagen chez eux ...
Anniversaire du Roi, nombre de VW ou nombre de coccinelles ...
Que sais-je ...
Je ne pense pas qu'elle soit issue d'une série limitée ou spéciale, quoique...
Une demande particulière du concessionnaire local pour mieux la vendre ou destinée au show room ?
Ma coccinelle a été achetée
neuve le
6 novembre 1972, soit sept mois après son arrivée chez le concessionnaire.
Malheureusement, celui-ci n'existe plus aujourd'hui.
La vignette fiscale de l'époque n'est pas non plus étrangère à la date d'achat.
Volkwagen était dans une situation délicate.
La concurence était féroce et l'est toujours d'ailleurs.
Il fallait vendre les stocks et faire de la place pour la K 70 ( issue de N.S.U. ) et la future compact qui allait remplacer la Coccinelle: la Golf
Sans omettre la place de plus en plus présente de Audi.
Il se peut qu'un propriétaire ayant une Coccinelle aurait le même
équipement M que moi, soit
B05.
Par recoupement, peut-être pourra-t-elle être identifiée.
A moins, qu'elle ne soit " réservée " au marché Belges.
Pour clore, au verso du carnet de cartes perforées pour le diagnostic VW, ( carte mécanographique ), l'autocollant reprend les éléments principaux ( numéro de moteur, numéro de châssis, modèle, couleur, numéro d'importateur, numéro du carnet perforé pour le VW diasnostic, et, bien sur, en équipement M, l'option B05)
En attendant vos réponses, propositions et pistes à explorer et à exploiter éventuellement ...
Par avance, je vous remercie ...
J'ai essayé d'être le plus clair et le plus complet possible.