salut a tous
Je viens d'acquerir un compresseur centrifuge d'epoque.
Seulement la personne qui me la cédé (ancien preparateur course) n'a pu me fournir plus d'infos sinon qu'il en avait vu tourner a l'epoque sur des 4cv.
Quelqu'un aurait il plus d'info a ce sujet?
celui ci possede un rapport de multiplication de 6.5/1.
Perso ca ressemble presque a de la fabrication artisanale mais en tout cas c'est serieusement bien pensé.
Pour le fonctionnement, pas de probleme car je planchais moi meme depuis un bout de temp sur un compresseur du meme type a partir d'un turbo et c'est vraiment par hazard que je suis tombé sur celui-ci.
Toutes mes recherches perso n'ont rien donné et vraiment plus je le regarde et plus il ressemble a du fait maison (sauf si c'est un prototype).Aucune marque ,pas de numeros...juste deux petites lettres frappees dans un coin : S + une autre illisible (peut etre les initialles du createur)
En tout cas , vu l'age de la bête, c'est du chouette boulot pour l'epoque !!!
Quelqu'un aurait il deja vu un tel compresseur ??????
Donc si vous voulez l'entrainer par une courroie et une multiplication de la vitesse comme un compresseur volumétrique, il faut un rapport de multiplication de 100000/7000=14 minimu en considérant que votre moteur prend 7000 tr/mn et que vous vouler avoir de la pression à ce régime. En considérant que vous voulez du boost à partir de 3000tr/mn ilo vous faut une multiplication de 100000/3000=33. Mais alors quand votre moteuir tournera à 6000 le compresseur tournera à 200 000 tr/mn. :-( Gros problème en perspecive.
Je ne parle même pas des problèmes d'équilibrage dynamique de l'ensempble... :-) :-o
[size=medium]Abandonnez les idées de modifier un turbo pour qu'il fonctionne en compresseur entrainé par courroie. C'est de la pure utopie!!!! [/size]
Il est vrai que des systèmes existe: par exemple Vortex mais les compresseurs sont spécifique à cette application et ne sont en aucun cas des compresseurs de turbos.
Je sais que je m'aventure sur le terrain des pros-turbos mais meme si je ne parle pas d'avoir le meme coup de pied au derriere et perfs que le turbo pourquoi pas quand meme essayer.
Albrex et vortex l'on bien realisé et a priori c'est pas tout jeune comme idee la preuve avec celui que j'ai donc en ma possession.
Pour ce qui est de la realisation de mon comp centrifuge perso peut etre fera t'il l'objet d'un autre post.
Pour l'instant c'est l'eventuelle historique de celui ci que je recherche.
Mystere et compresseur!!!!
j'suis pas sur de l'orthographe mais un préparateur très artisanale pour 4cv est très certainement Robry ou Robri...j'sais pas si y'a un lien avec nos enjoliveurs d'ailes..mais j'en ai parlé a mon pot Bicoo et il n'a pas hésiter sur la provenance de ce compresseur volumétrique...
Excuse moi, je ne cherchais pas à être agressif ou autre, mais cette remarque est d'après moi très importante.
Je suis et je resterai toujours d'accord afin de donner des conseils mais cette aventure de la transformation de turbo me fait "peur" dans le sens ou elle s'applique à des éléments tournant à des vitesses importantes et ou le risque d'accident potentiel devient de plus en plus important et même quelquefois mortel :-).
D'après la photo de ton compresseur, ce dernier n'est pas issus d'un turbo....
Certes il existe des compresseurs centrifuge entrainé par un système mécainque mais ceux ci ont fait l'objet d'étude et de test qu'un particulier ne peut réaliser. :-(
J'ai demandé a mon pot Bicoo (amateur de 4cv) de me fournir tous les renseignement possible et inimaginable mais apparement ce compresseur n'était pas destiné pour toutes les cylindrées...exclu les 800cc je crois...
thanks again !!!!
J'ai peu etre trouvé une adresse sur region parisienne qui ferait du robri.
Je vais essayer de les contacter pour voir si ils ont des infos sur le bébé.
Affaire a suivre.