Voilà je recherche des infos concenrnat cette voiture: une cox Fittipaldi 3200 aussi appelé Fitti Volks. Elle a courru au 1000km de Rio en 69. Elle est équipé de deux moteurs 1600 accouplés.... ;-)
Quelques images:
Un schéma de la voiture et une vue du (des) moteur(s):
Oui, et s’agit bien de la Fitti-Volks, crétion de Ricardo Divila dit "O Ingles" (L’anglais). La base est une 1300 de 1967 transformée en 1969 par et pour les frères Fittpaldi : Emerson e Wilson Fittipaldi ( Emerson était a l'époque en Europe et courait en formule 3) et fut construite en deux semaines et recevras le surnom de "La Chaise Electrique" (tout un programme!). Pour l’anecdote, la première grosse victoire de Emerson Fittipaldi se fera en Formula V au Brésil en 1967 (même base qui lui serviras pour la création de la Fitipaldi 3200). Le châssis est mixte: un avant de VW type 1, et un arrière tubulaire de Formula V a suspension indépendante. Motorisation: Deux 1600 a accouplement « élastique », boite de 5 vitesse de Porsche RSK, frein et direction de même origine. Le moteur(s?) ne résisteras au premier choc de la compétition et sera rapidement "up to grade" avec l'installation d'un kit Okrasa en double, portant la cylindrée totale a 4,4 litres! Ainsi née la Fittipaldi 4400 ! 4 doubles carburateurs de 45 Weber, un moteur boxer de 8 cylindres qui revendique 400 cv! Sans soufflante pour économiser de la puissance...un authentique monstre! Poids total de 412 kilos (grâce a une carrosserie en fibre de verre, et un siège passager dans la même matière qui dissimule un réservoir d’essence) Un rapport poids puissance démentiel! Lors de l'épreuve d'entraînement pour les 1000 kms de Rio de Janeiro la voiture se classa a la deuxième place (temps) derrière une Alfa TT33 a moteur V8, et devant une Ford Gt 40 et une Lotus 70! Mais ne finiras pas la course, les cardans d’accouplement moteur petent a tout vas ! En mars 1971 les Freres Fittipaldi partent en Europe, et revendent la voiture a Adu Celso, pilote brésilien de motocyclisme qui s’initie au monde de la compétition automobile, et qui pour des motifs de fiabilité reconvertira la 4400 a 3200, et n’obtiendras pas de résultats probant. Revendue, la voiture disparaît une première fois pour réapparaître a Sao Paulo dans la vitrine d'une école de pilotage pour disparaître définitivement …a cote, qui sait d’une Motovolks 1500 ? Une réplique est en court d'assemblage par un collectionneur. Des infos bientôt.
Dieu ce que j'aime ces trucs totalement hors du commun! Et le Brésil en est très riche…Z'avez une autre question? :-D
Amicalement
On peut apercevoir sur la photo quelques détails intéressants, tel que le pare-brise très incliné pour crée un effet d'entonnoir ou s'engouffre l'air frais destiné a refroidir les moteurs canalisé par les tuyaux visibles sur la photo de C Antoine, l’espace noir a l'avant dans le pare-chocs, ou sont implantés les deux radiateurs de refroidissement de l’huile, es jantes de 9 pouces a l'avant et de 10 pouces a l'arrière, ainsi que la jonction des deux parties de la carrosserie en fibre de verre derrière la porte...une coque de 17 kilos!
Je cherche des documents depuis des années...ça vas doucement...trop :_(
Amicalement
salut
jean marie tu m'eclate
t'es trop fort :-D
allez tu peu me renseigner sur mon soucis de moteur T4 :-o
c'est toi la legende vivante et moi le viel habitué :-)
amicalement
car je me verais bien avec deux 48IDA sortir de chaque coté de la moto
Re: De la Fittipaldi 3200 Fittipaldi 4400! :-D Once upon a time...
je connaissais pas cette cox de course mais elle est terrible !
Fittipaldi a gouté en grand la joie de rouler aircooled avec son pare brise incliné :-D
je la trouve curieuse cette solution sachant qu'une ecope d'air comme les bajabugs mais plus grande aurai peut etre pu faire l'affaire pour refroidir le moteur et aussi pour eviter que le pilote goute a tous les moustiques pendant la course :-o
8000rpm,tu aurai pas d'autres photos ?
@+