bonjour, malgré tout le temps passé a lire les posts de flat4, un gros doute subsiste quand au choix de carbus pour mon moteur.
donc pour info voila la config de mon moteur :
1600 sur bloc 1300, donc volant moteur et embrayage 180.
volant moteur, vilo et poulie equilibrés 9500 tours.
bielles polies et mise au poid
culasses 041 en 39, 35.5 soupapes inox, RV 8.5
arbre a cames engle 110
allumeur 009 avec ignitor
4 en 1 , 35 mm no merged.
boite 8x33 avec 4eme 0.82.
moteur acheté d'ocase, avec des carbus de moto en 40 simples corps.
a priori fonctionnait très bien mais pas eu le temps d'essayer car j'ai enchainer les galeres avec.
mais j'ai put faire une synchro sur banc et ça a l'air d'envoyer !!
donc mon probleme c'est que j'ai un carbu qui fuit, plus exactement le pointeau ne ferme plus, malgré un pointeau neuf et un flotteur neuf, niveau de cuve ok car non reglable.
le moteur etait monté avec un pompe essence d'injection, 1 bar, donc forcement bcp trop, pourtant l'ancien proprio m'a dit avoir fait 5000 kms avec, petite precision, juste le probleme avec un des carbus, l'autre a l'air de tenir...
j'ai monté une pieburg autoregulée, toujours le meme probleme.
donc je pense mettre un kit carbu plus destiné a cette voiture ( cox us de 69)
je penchais pour un kadron en 40 mais a priori pas adapté a mes culasses arbre a cames, en koi sont ils mal adaptés ?
reste le choix des delhorto mais en 36 ou 40 ? le probleme etant le volant en 180
je ne cherche pas la perf a outrance mais un moteur pouvant rouler normalement avec plutot du couple en bas, conso raisonnable (moins de 10 litres a 3000,3500)
niveau du montage et des reglages j'ai une dog house avec chaufage.
voila j"aurais aimé avoir votre avis avant de tout changé, savoir le pkoi du comment des solutions mal adaptées et ne pas me retrouveé avec un gouffre a essence pour des perfs minables mais plutot un moteur rond et souple avec des elements en accords les uns les autres.
les posts sur le choix des carbus 1600 sont super mais des qu'il y a arbe a came et culasses quand est il ?
merci des reponses
boris
Bonjour,
Dommage que tu n'aies pas fait l'équilibrage du vilo+vm+poulie avec l'embrayage, tant qu'à y être. Et justement pour l'embrayage si tu peux le mettre en 200 mm ce serait mieux pour un moteur quelque peu vitaminé.
Deux Kadron en 40 avec des buses de 28 ou au max 30 sur 1600, c'est pas mal : je viens de céder mon 42 DCNF en central (avec des buses de 32) pour y mettre deux Kadrons en 40 avec buses de 30 : tout dépend ce que tu cherches vraiment.
Pour la 4è en 0,82 c'est vraiment du super long pour autoroute, même avec une 8x33.... Où as-tu trouvé ce pignon ? Moi je cherche un 0,89 pour une 8x31 à la place du 0,93.
A+. Papounet.
kadron en buses de 28mm éventuellement 30mm pour privilégier la puissance en haut mais çà n'a pas l'air d'être ton objectif
l'E110 avec 8.5:1 de Rv c'est très jouable même si je préfère à titre perso d'autres modèle pour les carburation à 2 corps de carbus.
mieux vaut que tu ais des ressorts + distribution + costaud que l'origine masi c'est surememnt déjà le cas.
autre bonne option weber 34 ICT en buses de 29mm.
nous allons bientôt testé les solex 35 PDSIT en buses de 30mm et ensuite sans buses.
l'option 2 double corps est égalment très bien que ce soit en 36 ou 40mm avec des buses de 30mm => dellorto ou weber c'est ton choix.
si tu cherches à l'utiliser vraiment "en bas" privilégie les buses de petites taille.
Bonjour,
Dommage que tu n'aies pas fait l'équilibrage du vilo+vm+poulie avec l'embrayage, tant qu'à y être. Et justement pour l'embrayage si tu peux le mettre en 200 mm ce serait mieux pour un moteur quelque peu vitaminé.
je me permet de rebondir la dessus: sur le post presentant un moteur preparé de 195 cv (1600 by JPM) le volant moteur etait en 180
dans le meme ordre d'idée, j'ai trouvé un fournisseur qui reconditionne les disques et mecanismes d'embrayages.
il peut realiser votre embrayage sur mesure et GARANTIT jusqu'a 160 cv et 35 mkg de couple en usage route sur un diametre 180.
voir beaucoup plus si on tolere un moindre agrément de conduite.
ca coute moins cher que du kenedy ou tout le reste, c'est un artisan français,( tres connu dans le domaine de la prepa moteur italiens, et qui FABRIQUE develloppe aussi une gamme d'accessoires pour moteurs turbo) qui sait bosser et qui reconditionnera votre embrayage a bout de souffle pour en faire un qui repondra a toutes vos attentes.
j'ai comandé le miens, je vous tiendrai informé des resultats, coordonnées par mp, pour ceux qui cherchent enfin une veritable evolution dans le domaine des embrayages.
Que de bonnes nouvelles en somme,il est grand temps que l'artisanat français revienne en force,il est clair que que d'un embrayage en petite taille on peut en tirer autant qu'un gros, pour avoir vu un disque de formule 1 et en vu de la puissance qu'elle dévellope y a pas photo,merci a toi offroadbuggy.
en terme d'agrément et de longévité je préfère le contraire c'est à dire un mécanisme + disque 215mm.
Le seul avantage d'un disque de petit diamètre est çà moindre inertie au changement de rapport.
Celà peut être une bonne alternative lorque l'on a déjà un vm en 180mm en bon état: un kennedy coute 145€ donc à comparer avec ce produit .
35 dan.m sur un 180mm il doit y avoir une sacré pression sur le plateau d'embrayage car même avec un coef de friction élevé celà me parait quasi impossible.
le 1600 JPM sort peu de couple et a plateau de pression dont la force est déjà 2 fois supérieure à un modèle d'origine!!
Je pense qu'il ya effectivememnt moyen d'améliorer de manière intéressante le potentiel de passage de coupel sur un 180mm mais de là à passer 35daN.m j'ai de FORT doute.
Ceci dit en s'appuyant des données d'origine et connaissant le couple maxi admissible si tu connais la force exercée sur le plateau, le diamètre moyen des garnitures de disque ainsi que leur coef de friction il est assez simple de faire le calcul.=> mp si tu veux me transmettre ces donénes et je pourrais faire le calcul.
maintenant celà me fait bien plaisir qu'il y est un nouveau produit Français et je ne demande qu'à mieux le connaitre/essayer.
merci pour toutes les reponses...
le volant moteur a été equilibré avec l'embrayage et son mecanisme, malheureusement j'ai du changer l'embrayage, j'ai remis le meme mais je suppose que l'equilibrage ne doit plus etre bon.
qu'en est il si je monte un 200 ? puis je le faire sans demonter le moteur totalement, et mon equilibrage sera de toutes façons caduque, donc impossibilité de monter dans les tours ?
les super5 GT rurbo ont un embrayage en 180 et ça ne semble pas poser de problemes, mais il est vrai que je suis preneur d'une bonne adresse pour les embrayages en 180
pour la boite en 0.82 c'est comme ça que ce vendent les boites reconditionnées chez les annonceurs, j'avais avant un 8x33 en 0.89 il me semble (cox 1500 a cardans us)je n'ai pas encore eu l'ocasion de tester l'agrement de la boite au vu de mes problemes de carbus !!
merci pour les reponses loic, donc il est possible d'avoir des kadrons avec ma configuration moteur .
si je reprends je peux mettre kadrons en busé en 28, delhorto en 36 ( buse ?) ou en 40. ( buse aussi ?)
quel difference entre les deux ? je pense que les 36 me donneraient plus de couple et moins de chevaux ? la difference est elle vraiment flagrante ?
j'avais aussi pensé doubles 34 mais les soupapes ne sont elles pas trop grosses pour ces carbus ? une idée de la puissance possible ?
145€ un kenedy? Je me souvenais pas que ce fut si bon marché, dans mon souvenir c'etait bien plus.
neanmoins, bien que je me sois avancé un peu hativement sur le prix, il faut compter un peu moins de 400 euros pour un disque plus mecanisme reconditionnes à 100% en 180 ou 200mm, un peu plus pour des diametres superieur, ce qui reste coherent si la qualité et les performances annoncées sont aux rendez vous. mais ayant eu en main d'autre production de cet atelier, j'ai été bluffé par la conception, la qualité de realisation et la finition, ( il realise entre autre des dumps valves simple et double pistons, garanties 5 ans, qui sont splendides)
Il faut bien entendu fournir une base a reconditionner.(ce n'est pas un echange std, mais votre disque et mecanisme qui sera reconditionné)
je le contacte demain pour avoir plus de details et de précisions et je vous tiendrai informé.
merci pour toutes les reponses...
le volant moteur a été equilibré avec l'embrayage et son mecanisme, malheureusement j'ai du changer l'embrayage, j'ai remis le meme mais je suppose que l'equilibrage ne doit plus etre bon.
qu'en est il si je monte un 200 ? puis je le faire sans demonter le moteur totalement, et mon equilibrage sera de toutes façons caduque, donc impossibilité de monter dans les tours ?
les super5 GT rurbo ont un embrayage en 180 et ça ne semble pas poser de problemes, mais il est vrai que je suis preneur d'une bonne adresse pour les embrayages en 180
pour la boite en 0.82 c'est comme ça que ce vendent les boites reconditionnées chez les annonceurs, j'avais avant un 8x33 en 0.89 il me semble (cox 1500 a cardans us)je n'ai pas encore eu l'ocasion de tester l'agrement de la boite au vu de mes problemes de carbus !!
merci pour les reponses loic, donc il est possible d'avoir des kadrons avec ma configuration moteur .
si je reprends je peux mettre kadrons en busé en 28, delhorto en 36 ( buse ?) ou en 40. ( buse aussi ?)
quel difference entre les deux ? je pense que les 36 me donneraient plus de couple et moins de chevaux ? la difference est elle vraiment flagrante ?
j'avais aussi pensé doubles 34 mais les soupapes ne sont elles pas trop grosses pour ces carbus ? une idée de la puissance possible ?
merci des reponses
Non tes soupapes ne seront pas trop grosses pour tes carbus en 34, mais dans ton cas, je suis un fervent partisan des doubles 36, voir 40 dell ou weber ( les dell sont plus modernes, mais je prefere les webers).
j'ai longtemps roulé avec la meme config que la tienne, en double 36 et ce moteur etait homogene et hyper agreable a conduire....
par contre que ton carbus de motos fuit apres reparation ne me semble pas normal...
je commencerai a ta place par m'attarder un petit peu a essayer de resoudre ce probleme, eventuellement avec un regulateur genre filter king, et un mano de pression d'essence. apres si tu veux changer de carbu pour le plaisir d'en changer, fonce sur deux paires de doubles....
et désolé d'avoir squatté ton post avec mes histoire d'embrayage, j'en rouvrirai un demain.