J'ai l'intention de m'essayer au turbo pour mon prochain moteur. J'ai relu plusieurs postes qui traite du sujet et je me suis arrêté sur une configuration qu'avait donnée Cantoine, en la modifiant un peu. Ca donne ça :
- AS41 avec full flow et radiateur ext ventilé et thermostaté.
- 1915cc, vilo 69 à CP et kit Mahle 94A + Total Seal
- Volant moteur origine non allégé percé 8 pions
- Bielles d'origine reconditionnées ou Scat I Beam
- Kennedy stage 2 et disque Berg SuperStreet
- AAC Web Cam 218 (Lobe center de 112°)
- Culasses 044 en 40x35.5, semi-hémi, 3 angles, soupapes inox, elles seront confiées à un pro
- Culbu stock ou 1,25 sur rampes rigides, ressorts double, coupelles alu
- Garett T03 trim 40 avec tuyauterie maison, échangeur air-air
- 2 Solex 32DIS sur pipes standards modifiés (1 suffirait, mais j'en ai deux, alors pour le look…)
- Distributeur Mallory, bobine Blaster 2, boîter MSD dès que le budget le permettra
- Refroidissement Porsche
Le RV serait limité à 6 et la pression de sural à 0.8, puis j'augmenterai l'un ou/et l'autre après rodage en fonction des températures relevées. Si un jour le budget me le permet, il n'est pas exclu de remplacer les Solex par une injection électronique (Sybel, Megasquirt ou autre)
La boîte est une 8/33 stock que je renforcerai et ré-étagerai après passage au banc.
La cox sera bien alléger, et sera destinée en grande partie à la piste (Circuit, côtes, slalom) Mais je veux pouvoir me rendre sur les circuits par la route et sans remorque. Donc j'aimerais privilégier la fiabilité mais sans trop brider la puissance…
Ce moteur ne verra pas le jour tout de suite car il est destiné à mon topchop sur lequel j'ai encore bien des mois de travail!! Mais pour étaler le budget, j'aimerais fixer la config et commencer à rassembler les pièces.
Alors merci de me faire part de vos remarques et conseils!!
Je ne discute pas le configuration en soi bien que je ne ferai pas la même sur un tel projet turbo fiable, par contre:
Mettre une R.V. de 6:1 ne sert à rien
Pas de coupelles alu
ouais idem, augmente ton RV, 112 de lobe center c'est une très bonne valeur pour eviter de "Lag"..
MSD 6 BTM, c'est mon choix pour mon moteur en tout cas...je te le conseille car tu peux programmer 3 avance en fonction du boost..
Pour le T03 tu as une réference? si non je pense en avoir quelque une comme un Schwitzer S2A ;-)
Loic a écrit*:
Je ne discute pas le configuration en soi bien que je ne ferai pas la même sur un tel projet turbo fiable, par contre:
Merci pour vos réponses. C'est noté!
Loïc tu ne ferais pas la même?
Je peux changer si tu veux bien t'expliquer! Je n'ai pour le moment que le carter, le vilo, et les carbus... et deux ou trois Garett T03 (je regarderer les ref)
Je n'ai pas besoin de définir un RV maintenant, mais vous iriez jusqu'à combien?
7 me parrait déjà beaucoup!
Pour des question de simplicité de mise en oeuvre/performance avec l'utilisation de carburateurs je préfère un moteur atmo avec un turbo de gavage qui ne s'enclenche que lorsque l'on en a besoin.
par exemple
webcam 109 ou 122/125
R.V. de 8 à 8.5:1
T03 / 0.5 bar
dellorto DHLA aspiré
allumage avec capteur de pression sur le collecteur d'admission (pour diminuer l'avance à l'alluamge uniquement lorsqu'il y en a besoin)
le moteur sera nettement plus performant, plus simple (pas d'échangeur, pas de tuyauterie, plus le moteur est simple moins tu risques d'être embété par la suite)et aussi fiable.
Par contre en injection avec un allumage géré électroniquement par un capteur de cliquetis, autant descendre le R.V. à 7:1 monter un web86a /112° LC avancé de 2/4° et de sélectionner un turbo capable de souffler à 1.2 bars en pleine charge et dans ce cas quitte à faire une usine à gaz autant monter un écahngeur qui améliorera à la fois puissance et fiabilité => là c'est 200+ch avec un 1915cc on sort franchement de la catégorie "routière"
J'avais finalement écarté la version aspiré à cause de son caratéristique temps de réponse qui me semble bien trop pénalisant sur circuit. De plus, la consommation est également plus importante en aspiré qu'en soufflé.
Mainteant, c'est sur que la version aspiré est plus facile à mettre en oeuvre, et la puissance supérieure...
ça y est, t'as réussi à me foutre en doute Loïc... :-? ;-)