2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/06/2008, 13h31   #1
wheymass
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
configuration daily performant

bonjour a tous
j'aimerais avoir l'avis de gens connaisseurs pour valider une configuration moteur.

utilisation daily driver performant bcp de couple vers 3000/3500.
utilisation max a 5000 trs.
pas de depart arrété mais plutot reprise 80/120.
grosse longevité.

base type 1, vilo 74 chemises/piston 90.5
ACC FK7 avec rampe 1.4 ( a voir si adapter au reste)
culasses préparées LG ( je ne sais pas quel diametre de soupapes choisir)

les imperatifs :
kadrons 40 ( voir quelle buse)
ligne echappement en 35 ( conservation des boites de chauffage) economie d'une ligne en 38.
boite 8.33 en 0.82
rv entre 7.5 et 8.5 (lequel est le mieux)
carter sup obligatoire avec vilo 74 ?
radiateur sup ? full flow ?
le kit chemises piston standard ou bien pour longue course ?
volant moteur en 200 ou 215 ? allégé ? embrayage renforcé ?

merci pour les infos et les idées ou solutions
wheymass est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 13h48   #2
fred1302S
Membre

je mettrais bien des buses de 32 dans les kadrons compte tenu de tes objectifs.

pour le carter sup je mettrais un extra plat avec un filtre intégré et je me passerai du full flow ainsi que du radiateur sup à moins que tu fasses de longs trajets autoroutiers.

pour l'embrayage pourquoi pas un KEP1 + disque std sans ressorts pour faire simple (à condition d'avoir un mécanisme levier, fourchette, gaine qui est ok) ?

bienvenu chez les fans de kadrons

Frédéric
Vieux 27/06/2008, 16h43   #3
CeltiK
Membre

Inscrit depuis : octobre 2005
Envoyer un message via MSN à CeltiK
Volant moteur 200mm nonn allégé, ou allégé avec une damper à l'autre bout du vilo!

BreizH KreW Forum >> http://coxpassion.free.fr/forum/index.php
CeltiK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 18h33   #4
wheymass
Membre

effectivement les kadrons j'adore; ils restent bien dans l'esprit des cox, simple, bonne gueule et fonctionnent bien.
je dois avouer que c'est un peu grace a toi(fred1302s) que mon choix c'est fixé sur ces carbus et encore grace a toi que j'ai reussi a les regler correctement.

sinon ok pour le volant moteur non allegé, c'est vrai que allégé plus damper est surement mieux pour la repartition des efforts, mais c hors budget !!
wheymass est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 09h22   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
cmax à3000 rpm régime max 5000 rpm, très bonne plage d'utilisation vu que tu as la bonne idée de monter une boite longue.

les FK7 est bien mais pas forcément le mieux avec des kadrons si tu veux avoir des reprises à parti de 80km/h sur une 8x33 en 0.82 il vaut mieux "attaquer" très bas sur la plage de couple et augmenter le débit des kadrons en mettant des buses de 30mm

pour l'échappement si tu en as la possibilité des boites de chauffe de repro même en diamètre origine sont moins restrictives que les origine vw dû au design interne des "j tube" .

pour les culasses des LG 115 en simple ressorts renforcés avec un RV autours de 8:1 à voir question budget mais tu peux aussi partir sur des origines 043 en 35.5x32 et les retravailler légèremement toi même (lisser les conduits et agrandir les chambres qui seront de volumes insuffisant pour un 1.9L si tu veux maintenir un deck height serré. en utilisant un aac V270-106°LC en culbus 1.1 par exemple
avec un RV un peu plus élevé et pour un peu plus de puissance au dessus de 3500 rpm = RV d'environ 8.5:1 un dual lobe 280/270° 108°LC pour culbus 1.1 OU un R280 avancé de 4° en culbus 1.25:1 (solution très efficace pour la plage 2500-5000 rpm sans fatiguer exagérément la distribution)

carter sup pas obligatoire inspire toi de la config "1.8L daily driver" sachant que le couple de ce moteur est élevé et que en 74x90.5mm la plage d'utilisation moteur en sera encore plus basse.

full-flow pourquoi pas mais comme le dit Fred un système de filtration sur la crépine d'aspiration d'origine peut convenir en supprimant la maintenance et le risque de soucis des durites sachant que la qualité de filtration est meilleure en full-flow avec le bon filtre mais que sur un moteur pas trop poussé celà reste une excellente alternative en daily driver.

Pour le refroidissement:
écope d'air et poulie d'alternateur de petit diamètre (augmente la vitesse turbine pour une vitesse de croisière donnée) vont considérablement améliorer en même temps: température d'huile et de culasse, un radiateur d'huile neuf (en conservant le support d'origine si tu l'as déjà) conviendront pour maintenir 130-140km/h compteur constant

pour le kit cylindrée soit:
kit course standard en bielles 5.4" avec cales sous cylindres soit course longue avec des bielles 5.5" (solution que je préfère dans l'absolu mais les 2 conviennent bien)

pour le vm un bon 200mm allégé avec un damper en guise de poulie de vilo. pour l'embrayage un origine neuf germany avec un disque ayant un peu plus d'adhérence ou si tu trouves du 215mm un ensemble stock conviendra très bien dans ce cas inutile de l'alléger car il ya beaucoup de matière sur le VM que sur un 200mm.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/

Dernière modification par Loic 30/06/2008 à 09h48.
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 13h04   #6
Flatvw
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Envoyer un message via MSN à Flatvw
Question

Citation:
Posté par Loic
pour le kit cylindrée soit:
kit course standard en bielles 5.4" avec cales sous cylindres soit course longue avec des bielles 5.5" (solution que je préfère dans l'absolu mais les 2 conviennent bien)

Question de débutant !

Si on mets des calles sous cylindres, logiquement, le moteur devient plus large et ne va-t-il pas y avoir un soucis pour monter l'échappement si "l'entraxe" augmente ?

Je ne sais pas si je suis clair...
Flatvw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 13h31   #7
Marsupilajue
Membre

Envoyer un message via AIM à Marsupilajue Envoyer un message via MSN à Marsupilajue
Vu l'augmentation de largeur, tu peux monter ton échappement en forçant légèrement les tubes.
Ce n'est qu'un déplacement de quelques millimètres en tout et les tubes sont relativement élastiques.

WOODY WOOD KÄFER
1303 de 1973 bleue
Marsupilajue est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 15h25   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Marsupilajue
Vu l'augmentation de largeur, tu peux monter ton échappement en forçant légèrement les tubes.
Ce n'est qu'un déplacement de quelques millimètres en tout et les tubes sont relativement élastiques.
Effectivement dans ce cas l'élargissement est limité et c'est un montage éprouvé avec un budget moindre sans jouer sur la qualité des éléments, c'est pourquoi le montage bielles 5.4" pistons course 69mm est le plus utilisé et est sans contre-indication.
l'avnatage réside aussi dans le fait de pouvoir caler facilement son deck height correctement sans passer par l'usinage des cylindres

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Configuration idéale pour un daily driver ? Spyderman Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 15 16/06/2008 15h34
2110 daily, web109, 1.1:1, kadrons fred1302S Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 717 09/06/2008 13h14
Préparer un Flat4 fiable et performant Loic Préparation moteur 0 04/07/2006 18h51
1600-1641 performant en daily en touchant que le haut moteur? tim Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 28 31/01/2004 21h35
150cv et 150 000kms: le daily ultime? Archiviste Archives ancien forum Technique 6 04/09/2002 08h52

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Mecatechnic

Vintage Import

Coxobus

Paruzzi

Cliquez ici

Nostalgia VW Shop

Microprix

Teoz Racing Car

Meca-Evolution