juste pour info,
on me propose un AAC scat C65,durée 318°,272° à 1.27,prévu pour des culbus 1.1:1
j'aurais aimer savoir si cet AAC monté sur un 1776,
full flow,
vilo dpr contre poid,
bielles origine,
volant moteur à 6kG
culasse hemi origine 35.5*32,
carbu weber IDF 40mm
echappement annendorp,
resterait coupleux (dans la limite du raisonnable) à bas regime??
et si ce serait ou non, une erreur pour une utilisation daily driver,
(plus quelques runs sans pretentions).
j'ai deja vu un moteur 1776 monté avec ce dit AAC (mais je ne l'ai pas conduit)
et il semblait avoir un comportement identique à un 1600 jusqu'à 3500tr puis envolée jusqu'a 7000 tr
configuration identique sauf souppappes en 40*32 (041 VAG)
donc pas vraiment daily driver,comme comportement.
avec une augmentation de cylindréé,type 1915,çà donnerait quoi??
est ce un AAC tres contraignant pour la distribution (double ressort quand meme).
çà ce rapproche du FK 87,non?
je devine déja la reponse,mais on sait jamais,des fois que..... :-D
pour un daily, ça me semble gonflé, mais pour un WEdriver, pas de probleme, par contre, il faut mettre du rv si tu veux un peu quelque chose, mais pas trop avec des culasses d'origine, je verrai bien un 9.5, avec un deck height au mini du mini, à 0.8 et des chambres en rapport, par contre, avec tes culases en hemi, il me semble qu'il faudrait un poil moins de rv, 9.
cet aac avait eté monté dans un 1776 identique au mien,sur un point de materiel,rapport 10/1,sur un buggy LM2 vert
le probleme c'est qu'avec une boite 8*35 d'origine et des pneu arrieres en 195*80*15,il etait extremement difficile d'accrocher la 4.
d'ou mes questions de confique...car des moteur simillaires fonctionnent pourtant ,mais utilise t'on la 4eme,pas sur,servent ils uniquement sur piste???
pas sur non plus....
si il ne va pas dans ce moteur il restera sur les etageres en attendant une plus grosse cylindrée :-D
J'ai déjà monté un Scat C55 sur un 1776cc relativement similaire.
Très bon moteur autoroutier avec une boite courte (8x35)
Le Scat C55 est tout de même plus raisonable et supporte sans problème des culbus 1.25:1.
avec des culbus 1.1:1 la longévité de la distribution est excellente, même à régime constant soutenu (le Scat C55 est idéal pour maintenir 5000RPM-150km/h avec la boite 8x35))
avec une chambre semi-hémi, un rapport volumétrique de 9:1 est envisageable par contre avec un C65 l'avance au ralenti devra être au moins de 14° et la valeur maxi devra s'approcher des 34-35° avant le PMH avec du 98SP.
Avec des culasses d'origine retravaillées, le couple maxi était établi vers 14.3 daN.m @ 4450RPM et la puissance maxi à 103ch @ 5700RPM. Le rapport volumétrique était de 9,2:1 avec une bonne vitesse de gaz dans les conduits=> conduits plus fluides, 3 angles, aligenemnts avec les pipes, pas d'agrandissement des conduits ni de travail sur les chambres de combustion
2 doubles carburateurs obligatoires avec buses de 32mm.
une rapide estimation sur le même moteur avec un rapport volumétrique de 9:1 et un Scat C65 à la palce du C55 aurait pû donner environ 13.5 daN.m @ 4600RPM avec une puissance maxi d'environ 98ch entre 5500 et 6000RPM et une perte nette d'environ 4 à 5ch vers 3500 RPM (105 km/h environ en 4ème)
Le C65 est plus pointu et n'augmentera pas vraiment la puissance tout en déplaçant le régime de couple un peu plus vers le haut en diminuant la plage de régime utilisable car les culasses ne permettront pas d'augmenter réellement le régime de puissance maxi.
bon ,bein restons raisonnables,un aac comme çà se sentirait plus a l'aise dans une plus grosse cylindrée.....si je comprend bien.
pour une utilisation week end driver voir daily driver comme moi,exilé,perdu sur le périf,je vais garder mon engle 110....