j'aimerais avoir quelques conseils sur ma configuration avant de remonter mon T4
l'utilisation (sur ma cox de 58) sera occasionelle
bloc 914 GA usiné en 103
vilebrequin origine controlé
kit cylindre piston AA 103
AC pauter U4N8
poussoir origine
culbu et tige origine
culasse origine en 42*36
volant moteur 215 origine
carbu 48 IDF avec cornets
pipes courtes csp
ECH BAS inox 42 mm
Les nouvelles chemises AA pour 103mm sont plus épaisses que les anciennes.
Il faut donc usner culasses et puis de carter à ces nouvelles cotes.
Une préparation de culasses serait la bienvenue.
En AC, plutôt un Web 86B ou alors un 86C qui offre plus de durée et te permettra d'augmenter le remplissage effectif en regard de ton flux. Ca ne te fera pas perdre de couple et de souplesse.
Le 103 reste très fragile à l'usure dans le temps en raison des déformations des chemises dues à la dilatation/contraction.
Au bout de 5000kms, on se retrouve avec 0.2mm de jeu entre piston et cylindre. Ce qui est énorme.
pour ce qui est de l'arbre à cames, je me pose pas mal de question, j'ai déjà le pauter à la "maison" mais sa levée m'impressionne (11 et quelques ...)
je me demande ce que cela peut provoquer au niveau "comportement" moteur ?
enfin, pourquoi est il (soi disant ) nécessaire de monter des poussoirs neufs avec un AC neuf ?
droopy250, c'est une question ou une affirmation ?
avec le pauter u4n8 tu peux prévoir:
fort RV
double ressorts de soupapes avec coupelles + clavettes chromo + distrib renforcée
Bonne prépa culasse si tu veux des watts.
avec tes 48 idf çà peut te faire un bon moteur de course.
ne pas changer les poussoirs pour des modèles neufs adaptés c'est s'exposer à bousiller arbre à cames ET poussoirs en quelques minutes.
cet arbre à cames ne correspond pas à ce que je recherche, c'est bien ce que je pensais, je ne veux pas changer toutes ces pièces (distri, coupelles, clavettes ou mettre des doubles ressorts)
je ne veux pas faire de la course mais que ça marche fort pour mettre le pied dedans de temps en temps
quel type d'AC correspondrait plus à ce que je recherche sans m'obliger à changer les pièces citées plus haut ?
j'ai bien compris pour les poussoirs ! que me conseillez vous d'ailleurs ? 89g, 136g ?
Droopy : je ne sais pas si cela régle le problème de vieillissement prématuré des chemises car nous ne les avons pas encore testées sur routes. Mais plus elles sont épaisses, mieux elles vieillissent. Il y a un bon mm et demi de plus coté culasse et un demi en bas.
Faudrait prendre les mesures exactes.
Fred37 : les 2 AC que je t'ai indiqués fonctionnent très bien sur cette cylindrée. Je préfère le 86C qui n'enlève rien en bas et est plus brillant en haut.
fred, ta configue moteur m'interresse fait nous part de tes avancés dès qu'il y en a!