2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/02/2008, 23h20   #1
shaman
Membre

Inscrit depuis : février 2007
config Street & strip 2332cc

Hello à tous !
Pour propulser mon projet d’ovale 57 ragtop street & strip…(pour info voici le post old droppers de la caisse http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=24430 , je voudrais vous soumettre la configuration suivante. L’utilisation de l’auto sera assez exclusive, mais je veux pouvoir me rendre, même si c’est à de rares occasions, à un rencard à 200 bornes de chez moi. J’ai aussi envie de tâter de la piste à Bitburg, mais je serais assez raisonnable pour m’y rendre sur plateau…En bref 2000 bornes grand maximum par an…

Voici le fruit de longues réflexions, de conseils prodigués par des gens traînant leurs guêtres par ici qui se reconnaîtront d’eux-mêmes…je les remercie par ailleurs…

84x94 soit 2332cc
-Carter magnésium AS41 "full flow, big bore, tap oil galleys,stroker clearanced"

-Vilebrequin 84 mm DPR bielles chevy, Type 4 central, pions 11/32, wedgemated.

-Volant DPR allégé, embrayage Kennedy stage 2, commande d’embrayage hydraulique Neal.

-Power poulie damper à déterminer. Taille et marque…

-Ensemble équilibré.

-Bielles chevy en H visserie ARP 8740 (fabriquées par fournisseur de Ford Motorsport, équilibrées et end to end). Coussinets Clevite 77. La question essentielle est de savoir la meilleure longueur adaptée à ma cylindrée et utilisation…Je sais que plus elles sont courtes plus le couple à bas régime est important et que pour une utilisation dragstrip, ce sont les longues qu’on privilégie…Que me conseillent les ténors ?

- Culasses 044 CB préparées, je vous livre avec l’aide précieuse de mon complice Kombiporsche les courbes de flux… Le hardware ne sera pas celui livré d’origine par CB.

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/607/618/20080206/dyn001_original_500_329_pjpeg_2607618_fc07b56f0ed9 54c712ffd13b5cbb7cd4.jpg

Soupapes 44x37,5 inox , coupelles titane, quels types de ressorts semblent le plus appropriés ?

-Rampes culbu CB 1,4 ou Scat pro comp, j’hésite aussi avec les Pauter machine 1,4…même si je sais qu’elles nécessitent usinage des coupelles et ressorts.

- Quel arbre à cames ? Webcam 86c (typé piste comme dirait Tristan… , FK 8…je suis ouvert à toute proposition ! poussoirs bilstein avec une seule rigole (par reprise au tour), webcam, ou le modèle allégé avec insert laiton ?

-Taille droite bugpack.

-Pour les tiges de culbu, Chromoly, ACN, 160000psi ou Manton pushrods ?

-Alors pour le kit cylindres pistons 94 mm, on avait d’abord pensé avec Kombi à un kit AA forgé avec cylindres longs…mais après être tombés sur ce post…http://www.thesamba.com/vw/forum/vie...istons+causing
peut être que vous me conseillerez JE, Wiseco…ou autre… Pour le DH on prévoit un usinage des carters, les jupes des cylindres seront recoupées. On prévoit le DH à zéro et cale de cuivre dans les chambres, good ? Qu’en est il du choix des segments ? Total Seal ? Arrêts d’axes de pistons Berg.

-Carbu 48 IDA, troisième trou de progression, repercés pour haut débit, cuves agrandies…je sais, c’est bruyant, pas routier pour un sou, mais c’est trop beau et j’en suis amoureux…donc un incontournable de la configuration.

-Sans doute une régulation externe Jaycee, même si un tas de cal lookers ont su s’en passer avec succès pendant de si longues années, full flow…les classiques…pompe 30mm Berg, radiateur extérieur ventilé électriquement.

-échappement A1 lowdown1 ¾, V band, et DRKC muffler 2 ½

- Allumage MSD avec allumeur, faisceau, boîtier 6AL, limiteur de régime à potentiomètre, et bobine Blaster 2 ou Blaster SS (trop jolie!, bin quoi, y'a pas de mal à soigner l'esthétique!)

- Turbine centrale CB performance avec pied d’alternateur décalé.

Mis à part les questions évoquées précédemment, quel taux de compression peut-on appliquer à ce moteur ? Sachant l’utilisation de cette mécanique, un taux de 10,5 :1 ? 10 :1 ? 9,5 :1 ? Un NOS est également prévu mais même s’il figure dans la config de départ, je ne pense l’utiliser qu’après la mise au point du 2332…

Pou info, concernant la boite …4 vitesses aux rapports étudiés, carter rhino, goussets soudés, flasques, Quaife, renfort de roulement de pignon d’attaque Berg…on verra, j'ai une bonne adresse...

Voilà…je vous remercie par avance de vos futurs précieux conseils, retours d’expérience en ce qui concerne le choix du kit chemises pistons, longueur de bielles, TC, DH…et Kombi, si j’ai oublié quelque chose, ce post est aussi le tien !

Franck.
Vieux 06/02/2008, 08h02   #2
OliveRS
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Pour les bielles je dirait a vu de nez 5.6" (pour la facilité de montage, meme si je préfére des 5.5") , les tiges de poussoirs Jaycee ou Berg 160 000psi, pistons JE (attention a la taille des segments, il existe 2 version dont 1 avec le coupe feu trés fin) . Pour la régul externe Jaycee, gaffe, c'est souvent vendu avec des petites calles qu'il faut enlever, la pression a froid etant trés (trop) importante .
Trés bon choix de Vilo / volant .
Vieux 06/02/2008, 08h46   #3
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
On avait aussi cette intérrogation pour les bielles c'est vrai que j'ai parlé a Franck de bielles en 5,6 (Franck avec des 5,5 en fait il se pourrait que la jupe du piston touche le vilo au PMB).Pour la visserie c'est bon ou il me semble que la ARP 2000 est plus costaude (utilisation prochaine du N²O) ???

Pour le vilo c'était soit DPR soir Demello de toute façon

Merci a vous
Vieux 06/02/2008, 11h02   #4
lecid
Membre

Citation:
Posté par shaman
Soupapes 44x37,5 inox , coupelles titane, quels types de ressorts semblent le plus appropriés ?

Mis à part les questions évoquées précédemment, quel taux de compression peut-on appliquer à ce moteur ? Sachant l’utilisation de cette mécanique, un taux de 10,5 :1 ? 10 :1 ? 9,5 :1 ? Un NOS est également prévu mais même s’il figure dans la config de départ, je ne pense l’utiliser qu’après la mise au point du 2332…

Franck.

Salut Franck,

perso sur mes CB wedgeport j'ai également changé le "hardware" , je suis passé en manley+double ressort Berg+coupelle décalées Berg+demi-lune Berg
Concernant l'utilisation du NOS , gaffe au taux, au delà de 10 c'est assez tendu !
A+
Nico
lecid est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2008, 14h40   #5
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Personne n'a d'idée pour l'arbre à cames en fonction des culasses/future utilisation/usage du N²O?

Thanks
Vieux 06/02/2008, 18h00   #6
ED2.4
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
Salut,bien cool le projet
de memoire les rampes PAUTER necessitent l'usinage des coupelles/ressorts uniquement avec des ressorts/coupelles de taille CHEVY
pour la boulonnerie ARP le 2000 est plus resistant que le 8740 ,mais ce qui prépondérant c'est surtout la taille de la vis (3/8,5/16,7/16 étant le diamètre de la vis et non la taille de sa douille de serrage)
c'est sur qu'un 5/16 en 8740 est nettement moins resistant qu'un 3/8 en 2000
il me semble que loic avait expliquer qu'un 5/16 en 2000 était équivalent en resistance à un 3/8 en 8740

pour l'arbre j'suis pas assez doué désolé ,allez un pronostique.......FK46 +1.4
Vieux 06/02/2008, 18h16   #7
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Ben tu vois Franck avec eddy on pense un peu pareil , ou sinon un poil moins violent en levée un SLR Babe Erson XR310 en plus c'est plutôt rigolo d'avoir un AAC pas courant non? ...

Sinon Mr Simon, des conseils entre BZH pour le N²O?

Dernière modification par KOMBIPORSCHE 06/02/2008 à 18h22.
KOMBIPORSCHE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2008, 19h21   #8
shaman
Membre

Inscrit depuis : février 2007
Merci Olive, Nico, Eddy et Vince pour vos réponses!

Les bielles sont forgées chromoly 4340 et en visserie ARP 8740 3/8 et donc longueur en 5.6...si pas d'objection? la visserie est bonne, pas trop "juste" dans le cas du NOS?? pas la peine de commander une autre qualité?

Bon pour le TC, Vince m'avait évoqué le 10.5:1...mais je ne lui avais pas encore parlé du NOS... moi je verrai plutôt un "petit" 9.5:1...mais j'attends vos précieux retours.

Vince:
"un poil moins violent en levée un SLR Babe Erson XR310 en plus c'est plutôt rigolo d'avoir un AAC pas courant non? ..."

...du bon vieux Cal Look revival! C'est marrant comme les petits jeun's ont des relents intenses de nostalgie...

Merci, je croyais que l'usinage ressorts+coupelles étaient obligé dans l'utilisation des Pauter 1.4...pour les coupelles décalées Berg + ressort double cela passe? Sinon je me rabattrais sur du CB 1.4 (copie Berg) ou Scat pro comp selon les conseils de mon "maitre"...

On a jamais été aussi proche de la commande...
Merci à tous!
Franck.
Vieux 06/02/2008, 19h50   #9
ED2.4
Membre

Inscrit depuis : avril 2006
pour la logueur des bielles,hormis des considérations de différences de comportement moteur ,c'est surtout une question de contraintes qu'elles subissent ou qu'elles font subir aux pistons/chemises a partir d'une certaine course
perso j'obterai pour du 5.6" aussi ,même si ça élargit encore un peu plus le bloc
Vieux 07/02/2008, 11h44   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
pour les bielles: les plus longues possibles?
pour des questions pratiques d'élargissement moteur des 5.6" semble un bon compromis.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Street run et super street : les arceaux et cages 1 C-Runner Compétition VW Aircooled 22 17/05/2012 16h58
2387cc STREET config ??? ED2.4 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 151 19/05/2008 18h26
Mission to 2276 street and strip... lecid Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 24 12/03/2007 10h41
2165 street and strip sly Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 40 22/08/2006 12h57
Petit « Briefing » sur les règlements techniques STREET RUN 2006 C-Runner Compétition VW Aircooled 3 05/04/2006 18h18

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

Dream Machine

Paruzzi

Teoz Racing Car

Microprix

Plaque constructeur

Beetle 64

VBA près de Poitiers

Transporter Services