J'ai déjà souvent entendu parler d'AAC autres que Engle mais comment le choisir?
Voici ma config...
1776cc sur base AS41,
pompe à huile gros débit + full-flow,
radiateur d'huile extérieur + thermostat,
carter supplémentaire,
culasses magnum plus CB perf 044 soupapes 42x37,
pipes d'admission CB perf big beef,
Vilbrequin CB perf 69mm à contrepoids,
Poulie taille droite,
volant moteur allégé,
carbus Dell'40mm,
009 + bobine bleue
collecteur + double t-bird
Le tout monté sur une boite 8x31, j'aimerais faire de la route mais aussi de pouvoir m'ammuser aux accélérations...
Je compte alléger mon volant moteur mais j'ignore à quel poids idéal je devrais descendre :-?
Pour une tel config, quel AAC me conseilleriez-vous en sachant que j'aimerais garder du couple à bas régime mais avec des montées "très" franches dans les tours...
Autre question... combien de cv pourrais-je développer avec ce moteur :-?
Je suis ouvert à tout conseil
D'avance merci :-)
Coxicofan.
Pour le poids du VM, il faut faire de la lecture ici et là.
Pour ce qui est de l'ac, il y a un certain nombre de parametres, comme le nombre de km que tu vas faire par an, si tu es pret à investir dans un jeu de culbus decalés, l'etat de ton carter, si tu es pret à sortir souvent le jeu de calles pour controler le jeu de culbus, si tu comptes faire 500 km sur autoroute d'un seul coup, etc...
dans tous les cas, compte tenu de la longueur de la boite, ne t'attends pas à un moteur de moto, surtout sur la 3 et la 4.
enfin, pour ce qui est de la puissance, tout depend du travail de tes culasses, du RV, de la valeur de ta chasse, etc..
Autant d'inconnues qui manquent pour te donner des reponses fiables.
Par contre, il me semble que le choix de ton echappement est d'ores et deja mauvais, car quelque soit le modele d'ac, il va brider ton echappement et pousser à la surchauffe des culasses.
De meme l'investissement dans un radiateur sup me semble un peu presomptueux, à moins que tu sois un fan de la file de gauche sur autoroute.
Pour l'instant j'en suis à la collecte des pièces avant l'assemblage proprement dit, pour l'échappement il est encore temps de changer s'il est trop juste.
Pour les culasses, je comptais les laisser tel que reçues mais comment puis-je faire pour les améliorer sensiblement(polissage etc...)?
Tu parlais de bande de gauche...il est vrai qu'à la base il est prévu pour faire de la route :-D mais bon...si le radiateur sup n'est pas nécessaire il ne sera pas perdu de toute manière.
Et en parlant de route... il me servirait pour me déplacer les w-e de beau temps(il ira dans une ancienne) et de pouvoir rouler à vitesse raisonnable sans tenir trop dans les tours d'où la 8/31,
j'aimerais un moteur montant dans les tours à l'accélération mais ma crainte est de devoir jouer avec les vitesses à la moindre côte sur autoroute si j'allège trop le VM,
Pour les culbus ca reste sage mon moteur n'étant pas une bête de course :-P
Pourriez-vous me conseiller un aac pour ce genre de config'???
C'est mon 1er moteur alors je doute un peu mais suis persuadé que vous les "experts" pourrez m'aider :-)
étant donné tes culasses je dirais un engle 125 ( la toute la patate est en haut, pas top :-( ) mais en étant plus raisonnable, je mettrais un web 218/119 ou un 218, daprès ce que j'ai sous les yeux ça serait des aac qui correspondraient bien a ton profil de moteur... :-)
Les culbus décalés n'impliquent pas un AC plus agressif! Tu peux installer un AC très doux, et ainsi gagner en fiabilité!
Exemple:
- soit tu montes un Engle 110 avec des culbus 1.1/1 d'origine,
- soit tu montes un Engle V26 avec des culbus décalés 1.4/1.
La solution V26 + 1.4/1 fatiguera moins ta distribution, mais allègera ton portefeuille... ;-)
Quand aux performances, elles resteront équivalentes, sinon identiques. Sauf que le V26 a moins de levée à la came, moindre levée compensée par les culbus décalés. Tu me suis? C'est pour cela que l'on gagne en fiabilité, puisque les déplacements de la cinématique de distribution, avant le culbu, sont minimisés.
@+. ;-)
__________________
Je roule tous les jours dans une voiture de course: 130cv@7200 et 600kg. J'oublie toujours le pain, il faut donc ressortir!
Pour les culasses, le travail est inevitable, si tu veux avoir quelque chose de performant.
Par contre, le modele que tu choisis me semble un poil gros, je serai plus partisant de 40*35.5 ou 40*36, tres largement suffisant pour un 1776, quelque soit son utilisation. Par contre, si tu comptes evoluer, le choix de 42*37.5 se defend.
compte tenu de ce que tu comptes faire, sachant que le boite est une 8*31, je prendrai un 218(webcam) si j'etais Loic, et un VZ15(engle) si j'etais moi!!
Pour le volant moteur, on modele entre 6 et 7 kg suffiront, mais son poids n'a rien d'important dans le fait de retrograder dans une cote, c'est essentielement le couple qu intervient, et compte tenu de la boite, il en faut sur les regimes moyens.
Pour ton echappement, un modele en 1"1/2, voir 1"5/8 me semble bien plus approprié.(les modeles de chez Berg avec le double T-bird vont à merveille avec le look d'ancienne, mais coutent assez cher :-( )
enfin, pour Ying Yang, le V26 est relativement proche du W120, pas du 110. ;-)
1200RS a écrit*:
Par contre, le modele que tu choisis me semble un poil gros, je serai plus partisant de 40*35.5 ou 40*36, tres largement suffisant pour un 1776, quelque soit son utilisation. Par contre, si tu comptes evoluer, le choix de 42*37.5 se defend.
on sait jamais, un vilo 82mm pourrait faire son apparition... :-)
j'ai actuellement une config équivalente avec des 041 travaillées en 35,5 et 40 avec un engle 110.
le tout est accouplé à une boite 8*31, et pour ce qui est du couple à bas régime, il y a ce qu'il faut, c'est très agréable à conduire que ce soit sur autoroute ou en ville.
par contre j'ai mis un volant allégé (je ne sais pas de combien) et si c'était à refaire, je le referai pas. malheureusement à chaque passage de rapport, ça manque d'inertie et ça retombe relativement bas (heureusement que ça reprend bien).
c'était juste pour te donner une idée de ce que ça donne.