J’aurais besoin de renseignements,
Il y a quelques temps j’ai lu des posts d’Elroocky et d’autres mais je n’y mets plus la main dessus.
Je précise ma config souhaitée :
è 2L T4 de 150 CV à 6500 tr/mn fiable (100 00kms sans utilisation course ni runs), alimenté de 2 x DRLA 40 sur une base d’un 2L combi CJ (il me semble).
Ce que je cherche ou voudrais savoir :
- Embrayage en 215mm (le mien étant en 228 en ne rentrant pas dans une boite cox si je ne m’abuse) sur quel moteurs sont-ils montés 1700-1800 T4, 911 2Litres …ou bien puis-je ré-usiner le volant 228mm de façon à y greffer un qu’il me reste de Type 1 en 215 ?
- Bielles d’origine, je souhaiterais savoir où je peux sortir de la matière (sans aller y faire des trous comme Elroocky dans du gruyère)
- Soupapes : 43 et 37 de chez Mercedes et/ou Citroën, sinon des soupapes plus longues sont –elles raccourcissables ? quel ref ? quel est l’avantage des 42x36 d’origine 2L Porsche ?
- Culasses : quel profil est-il le mieux à copier, 1.8L ou 2L Porche ou autre si vous éprouvé ?
- Un damper est-il nécessaire en T4 ?
- L’allumeur 009 se monte-t-il sur un T4 et est-il suffisant au vu de ce que je veux faire ?
- Choix de la distribution ? bien sûr en passant par des Tiges origine et des poussoirs allégés 86g et ressorts d’origine neufs.
- Les petits trucs à faire comme des usinages ou des perçages tant que le moteur est démonté…..
Ce que j’ai déjà :
- moteur 2L combi (sans aucun usinage à ce jour), 1 paire DRLA 40 et pipes courtes, Turbine 11 pales et coiffe, cylindres 93 HS réalésés en 94 et 4 pistons forgés T1 en 94mm, Bielles origine 2L re-baguées en 22, et boite en 8x33 + super-diff…."pour faire du 160 sur l’autostrat" (quand je double)…
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais il y a tellement de sujets différents sur Flat4 et surtout sur le Type 1 que ce n’est pas facile de s’y retrouver.
Et ceux qui ont des pièces à me proposer …..
Merci d’avance pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne …..
- pour le 228 mm avec son embrayage d'origine ? ça rentre dans une boite COX ?
- les soupapes MB type W123 pour moteur 2 Litres et 2.3L en 43/39 et 46/39 , ils m'ont envoyé bouler en me disant de revenir avec plus de ref. sachant que la 39 fait 106 €
Salut Le 228 Rentre Dans Une Boite Cox Apres Usinage De La Boite Par Contre Il Faut Un Demareure De Cox Automatique Ou 914 Demareur Auto Guide Sans La Grosse Bague Dessus
A+
Là, il y a un problème... C'est possible, mais ça risque de te coûter très cher, car avoir haut rendement et durabilité veut dire pièces de première qualité. 75ch/l encore existants au bout de 100 000 km, je ne sais même pas si Berg s'y serait risqué .
Sans parler du fait que rien que les culasses devraient avoisiner les 2000 à 2500€ à elles seules...
120-130 ch DIN sont un objectif bien plus réaliste pour un 2l. Comptes 45€/cheval si tu partais de pièces 100% neuves.
Concernant l'embrayage, un 215mm te permettra d'utiliser les références Porsche, alors qu'en 228 (à ma connaissance seulement) c'est peau de chagrin... . Avec 120 ou 150cv, l'origine ne va pas faire long feu...
Le damper est mécaniquement inutile en t4, comme en t1, avec un vilo à contre-poids. Si c'est le vilo stock et que tu allèges le volant-moteur, ça serait un plus.
Le 009 se monte, mais un 050 sera plus à sa place. A savoir: la turbine Porsche interdit l'usage du distributeur MSD (trop grand diamètre), mais le Mallory passe.
Je ne saura pas t'en dire plus, je m'y connais peu en t4.
@+.
150ch REEL c'est trop pour un 2.0l dans ce cas.
Des culasses en 41x34mm préparées suffisent pour atteindre 150ch => Pourquoi mettre plus gros?
Monte un classique
71x94, 71x95 ou 71x96mm
arbre à cames 250/255° @ 1.27mm
RV 9:1
culasses 41x34 avec une petite préparation (pas grand chose)
2 Weber 44 idf ou un set de 40drla en buses de 34mm (perf équivalente)
un bon échappement
un allumeur 009
un montage et des réglages soignés et tu aurras 120-130ch FIABLE. Même tes culasses 39x33mm une fois préparées suffiraient pour avoir cette puissance
150ch/100 000kms c'est une bonne base sur un 78x96mm avec des 44 IDF avec des culasses 41x34 préparées
- Soupapes : 43 et 37 de chez Mercedes et/ou Citroën, sinon des soupapes plus longues sont –elles raccourcissables ? (...)
Merci d’avance pour ceux qui pourront éclairer ma lanterne …..
Si cela peut te donner une idée sur la possibilité de reduire la longueur de ses queues de soupapes (japs je croit)!
Experience vécue sur type 4 monté par gars pas tres éclairé!
Bom, jusque la c'st une culasse de type 4 tout ce qu'il y a de normal
C'est la que ça part en couille.... Manque quelque chose non?
Zou, un Close-Up
La soupape d'échappement n.º1 et le siege ont disparus! La bougie a mangée aussi!!
Mais de l'autre coté la queue de la soupape est encore la!!
La soupape s'est purement et simplement cassée. Noté l'état de la pointe de la queue de soupape oú viennent frapper les culbuteurs...il est creusé. Soupapes molles? Nan, recoupées pour la longueur, gorges usinées et le tout non non traiter. Coupées a l'aide d'une meuleuse d'angle, le traitement thermique est partie! je sais pas si de pastilles de queues de soupapes auraient empecher la cata, mais il faut bien penser a ce que l'ont fait. Je vous laisse analyser, mais c'est facile de comprendre ce qui s'est passer!
A noter que la soupape du cylindre voisin allait apparement prendre egalement sa liberté!
Mais les pistons se sont laisser impressionner pour autant...apres probablement une vaillante serie de coup de boules contre les soupapes... le resultat fut le suivant:
C'est bel et bien un trou!
A ma grande surprise il n'a pas eu d'autres dégats! C'est costaud le T4! Tout ça a cause de soupapes recoupées!
Amicalement