2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/01/2007, 11h05   #1
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Config moteur 1915 pour un ami

Salut à tous,

Hier un collègue m'a appelé pour réfléchir à une config basique et coupleuse en 1915 pour sa 67, boite 8*35 et pneus arrière 195/70/15 usage daily/week end driver.Il veut un moteur coupleux, pas trop couteux et pas trop contraignant à l'usage.

Bon point, il bosse dans une boite d'usinage (contrôles et usinages home made, sauf le 3 angles)

Il a déjà en sa possèssion:

Un bloc AS 41 en provenance d'un 1300 AB, mais en goujeons de 8 (cool pour le kit Ø94), il va l'usiner pour les futs de cylindres et full flow après contrôle des différentes cotes.
Vilo d'origine VAG forgé
Volant moteur 215 mm
2 dellorto 40 DRLA buses de 28 et giclés "alfa" (--> quels réglages de base et buses faut-il prévoir --> je pensais à du 34)

Une paire de culasses d'origines

Je pensais à la config suivante:

Vilo volant origine et mécanisme d'embrayage équilibrés tip tip, 8 pions (à réaliser)
Bielles d'origine vérifiées et mises au poids

Je pensais a un Arbre à cames Webcam 218 (Je lui ai conseillé celui-ci car je suis entièrement satisfait du mien dans mon bus, mais par contre -> quel LC, voir quel arbre à cames s'il y a mieux, la seule contrainte est de rester en culbus 1.1/1, ressorts simples,tiges de culbus d'origine vérifiées et polies pour une question de budget)

Poussoirs mahle modifiés

Culasses d'origine en 35.5*32 soupapes vw d'origine, avec un 3 angles sièges et 2 angles aux soupapes, prépa des conduits et des chambres comme dans le vwtech 9 (un bon gros nettoyage en somme, sauf qu'il n'y aura pas de semi hémi)

Pipes d'admission alignées (quelles pipes pas trop cher mais offrant de bonnes performances?)

Ressorts simples Berg, rampes de culbus vissées EMPI.

Coupelles et clavettes d'origine.

Kit Mahle Ø 94 mm mis au poids avec les axes de pistons, arrêts d'axes de pistons Bugpack.

Un carter d'huile supplémentaire pas trop cher (occasion).

Quel diamètre de pot d'échappement choisir?

Je crois qu'il préferrerais une grosse gamelle US car sa voiture a un style old school

Sinon coté allumeur, un classique 009+bobine bleue voir un système complet d'alfa s'il lui reste des sous

La config est-elle correcte?

Quel RV DH?

Je précise que c'est son premier moteur, je compte l'assister pour le montage (Perruche j'ai bien dit assister pas te monter le moteur hein? )

Merci d'avance pour vos éclaircissements

viNce

Dernière modification par KOMBIPORSCHE 09/01/2007 à 12h39.
KOMBIPORSCHE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 11h36   #2
perruche
Membre

Inscrit depuis : décembre 2006
Bonjour

L'ami c'est moi
hier j'ai demonté le bloc,en apparence il est bon
ce weekend un bon coup de degraissage,pour l'envoyer a controler

la suite a venir
perruche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 12h40   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
1915cc, culasses origine, pas de semi hémi donc deck height maxi 1.5mm = RV trop élevé pour un web 218.

plus facile sur un 1776cc avec les contraintes précédentes car le RV sera moins élevé sinon faut faire le semi hemi ou faire un lamage sur les calottes de pistons pour augmenter le volume sur le 1915cc (8.5:1 de RV MAXI)

sinon en conservant le 1915cc sans semi hémi:
1915cc
passer en double ressorts (surtout si les usinages sont gratuits, mais c'est possible d'utiliser des simples avec le 109 jusqu'à 5800 rpm)
coupelles et clavettes chromoly
tiges culbus acier (bien moins chères que les Manton chromoly et suffisantes ici)
rampes culbus vissées
web 109 - 105° LC pour le couple.
RV 9:1 avec deck height max 1.5mm
buses 32 mm pas la peine de monter plus gros pour tirer 5800 rpm
kit pipes/tringlerie/filtres CB perf
collecteur 1 5/8" avec silencieux Dynomax mais si le budget est serré autant monter un merged bugpack turbo trip.
pas de filtration d'huile
un carter 1.5l

sincèrement par rapport à ce que tu proposes c'est une différence de matériel d'environ 100 euros (ressorts double, coupelles et clavettes chromo, tiges culbus acier)
la bobine bleue ne sert à rien une origine en bon état suffit.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 13h14   #4
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Je viens d'aller sur le site webcam et c'est vrai que le 109 à l'air intéressant, mais reste le problème du montage en ressorts doubles,

quid d'un webcam 109 et des ressorts simples bien durs du style remelle? quitte a acheter des tiges acier?

Où sinon que penses tu de l'option web 109 ressorts berg (limite maxi à 5800RPM) + doigt d'allumeur qui coupe à 5400 RPM (utilisation du vilo d'origine)?

Dernière modification par KOMBIPORSCHE 10/01/2007 à 13h43.
KOMBIPORSCHE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 14h28   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par KOMBIPORSCHE
Je viens d'aller sur le site webcam et c'est vrai que le 109 à l'air intéressant, mais reste le problème du montage en ressorts doubles,

quid d'un webcam 109 et des ressorts simples bien durs du style remelle? quitte a acheter des tiges acier?

Où sinon que penses tu de l'option web 109 ressorts berg (limite maxi à 5800RPM) + doigt d'allumeur qui coupe à 5400 RPM (utilisation du vilo d'origine)?

Je comprends vraiment pas le problème:
certains double ressorts de BONNE qualité coutent moins chers que des Remmele simple (voir aussi leurs disponibilités car je pense qu'il ne doit plus en rester des masses en vente).
ton ami est usineur donc l'usinage du bossage ne lui coute RIEN à aprt un peu de temps.
Donc jusqu'ici çà ne coute pas plus cher que de monter des ressorts simples Berg ou Remmele.

reste à ajouter:
un set de tiges culbus acier de qualité suffisante
un set de coupelles chromoly
un set de clavette chromoly

soit 86 euros et tu es tranquille jusqu'à 6500 rpm au niveau de la distribution!! sincèrement y'a des fois ou l'on peut hésiter mais là 86 euros de pièces pour pas prendre de risque je trouve que c'est vraiment raisonable.

Maintenat OUI le web 109 est utilisable avec des simples ressorts tarés durs / limitateur 5400 rpm mais je trouve que c'est dommage étant donné l'écart de prix (ce qui ne serait pas le cas si ton ami payait les usinages peut être) car les 1915cc avec 2 double carbus acceptent de monter au dessus de cette limite ce serait dommage de s'en priver pour des économies de "bout" de chandelle".
a côté de celà je vois full-flow, bobine bleue qui coutent plus de 86 euros et qui ne sont pas indispensables.

Loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 15h01   #6
COX-A-TAC
Membre

Inscrit depuis : février 2005
Question: Le bloc provenant d'une 1300 n'est -il pas trop juste au niveau de la lubrification car si je ne m'abuse, il y a tout même une différence entre les blocs 1600 (AS, AD...) et le 1300 et justement c'est au niveau de lubrification (double pistons de régulation, conduits plus gros?). Non? Ou c'est pas un problème fondamental?
COX-A-TAC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 15h05   #7
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Justement ce bloc doit être un échange standard car il a deux pistons de régulation d'huile et surtout des goujeons de 8mm vissés dans des inserts alors que je crois que normalement les 1300AB sont en goujeons de 10 directement vissés dans le bloc non?

S'il a deux pistons de régulation, il est en gros conduits d'huile, c'est un AS41 tout ce qu'il y a de plus normal quoi

Ce qui est plus étonnant, et plutôt une bonne chose, c'est l'embrayage en 215 mm
Vieux 10/01/2007, 15h14   #8
COX-A-TAC
Membre

Inscrit depuis : février 2005
Citation:
Posté par KOMBIPORSCHE
Ce qui est plus étonnant, et plutôt une bonne chose, c'est l'embrayage en 215 mm

]Pour un combi (nest-ce-pas?) c sur que c'est un+!!!!
COX-A-TAC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 15h31   #9
SamC
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via MSN à SamC
Citation:
Posté par KOMBIPORSCHE
Justement ce bloc doit être un échange standard car il a deux pistons de régulation d'huile et surtout des goujeons de 8mm vissés dans des inserts alors que je crois que normalement les 1300AB sont en goujeons de 10 directement vissés dans le bloc non?

Moi j'ai un bloc F de 1300SA équipé de goujons en 10 et double régul, et c'était le moteur d'origine de ma 70
Je crois qu'a partir de 70 tout les blocs sont en 2 pistons de régulations

http://SamC.skynetblogs.be/
SamC est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 15h32   #10
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Oui mais les 1300 AB sont pas en goujeons de 10 normalement?

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Préparer un Flat4 fiable et performant Loic Préparation moteur 0 04/07/2006 17h51
Numérotation châssis/moteur des Ovales jvila Cox Ovale 0 30/06/2006 21h09
Config moteur ! the_kid_cox_lover Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 04/02/2004 19h59
Conseil Config 1915 filipdRDC Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 19/06/2003 21h31
Recherche d'information sur moteur REMMELE 1915 jb-marseille Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 3 08/01/2003 09h42

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
WPK Racing shop

Teoz Racing Car

Cliquez ici

Dream Machine

Plaque constructeur

Meca-Evolution

RetroDiscount

Bugs Are Us

Microprix