2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 25/05/2006, 18h25   #1
Nicox23

Config daily 1677cc

Bonjour à tous, je vais me lancer dans la préparation de ma cox je voudrais avoir vos avis sur la config, sachant que je veux l’utiliser en daily sans avoir à ouvrir le bloc avant 80 000 km et pour une utilisation normale et pouvoir s’amuser de tps en tps :

- Kit 1677 cc (sans usinage) avec piston mis au mm poids(1g) ;
- Culasse 040 préparée (soupapes 37*32, usinage siège 3 angles, ressorts simple renforcé, conduit ébavurés et alignés au pipes) ;
- RV origine 7,5/1
- Vilo origine rectifié et coussinet neuf; Volant moteur allégé et le tout équilibré ;
- Bielle origine au mm poids (1g) ;
- Aac engle 100 ; poussoir renforcés
- Tiges et culbu origine ;
- Allumeur bosch 009 avec kit ignitor, bobine bleu et faisceau bosch ;
- Embrayage origine neuf 200 mm ;
- Carburation à déterminer ? (36 DCNF central, 32/36 progressif, 2 IDF 36) ;
- Pompe à huile gros débit 30mm avec embout filtre à huile sur couvercle ;
- Boite origine 8*35.
- Echapp 4/1 motorsport

Voilà, mes questions sont les suivantes, je sais il y en a bcp mais je compte sur l’expérience de chacun d’entre vous, car c’est ma première prépa et je ne veux pas me tromper :

1) L’allègement du volant moteur est-il réellement bénéfique sur cette config et est -t-il vraiment nécessaire d’équilibrer le tout ?
2) Le RV est il trôt bas mais sachant que je veux être sur de ne pas chauffer (entre autre à cause de l’épaisseur des chemises) ?
3) Si j’instale 2 36 IDF, ne vais pas avoir le moteur plus creux entre 1000 et 2500 tr/min par rapport a un 36 DCNF central ? et par contre qu’en est –il au dessus de 4000 tr/m ?
4) Le choix de l’aac est t il judicieux pour avoir bcp de couple en bas mais avoir le moteur assez vif à haut régime ?
5) Cette config (aac, prépa culasse, et IDF) est t elle compatible avec l’utilisation du vilo d’origine ?
6) Je devrais espérer env 80 ch vers 4500/5000 tr/min et un couple maxi d’env 150Nm vers 2500 tr/min ?
7) L’échappement ne va-t-il pas brider le moteur ou le faire chauffer (sachant que je l’ai déjà) ?

Merci par avance

Dernière modification par Nicox23 25/05/2006 à 19h52.
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 19h28   #2
MANUvw77
Membre

Inscrit depuis : juillet 2004
Envoyer un message via MSN à MANUvw77
a mon avis:equilibré le tout oui si tu change de volant moteur ou vilo et non si tu garde ta base sauf faire un repere sur le vilo par rapport au volant,pour l AAC je te dirais un 110 plus pointu et sans modif de tes culasse
et pour la puissane je dirrai 78,8cv à 4400T/min avec un couple de 15,6mkg à2900T/min .L echapement et bon pour ce genre de config A oui pour le carbu reste avec un 36 dcnf sa suffit
MANUvw77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2006, 21h07   #3
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Hello,

- RV compris entre 8 à 8.5/1. Ce n'est pas obligatoirement parce que ton RV est bas que tu chaufferas moins, et tu risques de ne pas avoir assez de RV pour exploiter ton AC (demande à fred1302s, il pourra t'en parler ).
1.1 à 1.2mm de deck height sera une bonne valeur.

- AC Engle VZ14 pour avoir couple en bas et puissance en haut, toute ta distribution va bien avec cet AC.

- VM NON allégé quand il n'y a pas de vilo à contre-poids, avec une exception: si tu montes un damper, tu peux alléger le VM

- Embrayage origine de t2, car le t1 risque de vite s'user

- pompe à huile en 26mm, 30mm c'est énorme pour ton moteur

- 2 x 36 ou 2 x 40, c'est kif-kif pour ton moteur. Ca ne sera pas significatif en terme de différence de conso, mais l'agrément sera bien supérieur qu'avec un seul carbu

- l'échappement est loin d'être ce qu'il se fait de mieux... il serait souahitable de monter un simple T-bird.

- tu obtiendras ce que tu désires en terme de puissance et couple.

- bien entendu, tout doit être équilibré ou mis au même poids sur ton moteur, du moins si veux le faire durer!

@+.
Ying-Yang est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 05h58   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Pour un daily
*Il ne faut pas opter pour un kit 88mm SANS usinage (c'est le plus fragile de tous les kit performance et il a une nette tendance à avoir un taux de fuite important après quelques milliers de kilomètres).
Pourquoi pas un kit 85.5 ou un 87mm si tu ne veux pas usiner
*Pas d'allègement volant moteur sauf un léger allègement avec le montage d'un damper 2.650kg
*des culasses 35.5x32mm stock suffisent pour avoir la puissance que tu recherches il suffit juste de prendre des 040-043 nues de monter des soupapes et ressorts de qualité en 35.5x32mm (pas ceux d'origine ) et de retirer les arêtes d'usinage dans les conduits.
*tiges (contrôles) et culbu origine ok
*Engle 100 pourquoi pas sinon web 119 qui donnera plus de puissnace max sans perte de couple à bas régime.
*vis de réglage de soupape sur rotules + rampes de culbus vissées EMPI
*embrayage origine 200mm NEUF (Sachs ou LUK)avec disque non ammorti
*carburation 2X kadron ou 2 X 36-40 DRLA (plus performants, moins sensible à l'encrassement du sytème de ralenti et plus facile dans le choix des éléments de réglage que les idf). Evite le progressif. Pour le 36DCNF je laisse parler ceux qui en utilise car je préfère les kadrons.
*RV de 8:1 avec deck height de 1.2-1.3mm
*Pour l'échappement la majorité des échappements doivent être changés tous les 2-3 ans sauf si tu optes pour des modèles haut de gamme (allemand aluminisé, ou tous les modèles en céramisé ou inox)
le motorsport est très bien (je préfère un pot d'origine aluminisé avec des sorties gros diamètre inox en terme de longévité/performance) si tu es prêt à le changer souvent et que tu ne veux pas dépasser 60-65ch au dessus ce n'est pas un bon choix surtout si tu veux rouler à plus de 3500 rpm en vitesse de croisière. le motorsport bridera de toute manière la puissance.

80ch avec un moteur bien réglé c'est tout à fait possible même plus, mais 150N.m à 2500 rpm (2500 rpm c'est très bas) celà m'étonnerai que tu puisses les avoir compte plutôt les obtenir 1000 rpm au dessus.

* un rotor limitateur 5400 rpm est une bonne option pour rouler tous les jours

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 12h26   #5
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Talking

Citation:
Posté par Ying-Yang
Hello,

- RV compris entre 8 à 8.5/1. Ce n'est pas obligatoirement parce que ton RV est bas que tu chaufferas moins, et tu risques de ne pas avoir assez de RV pour exploiter ton AC (demande à fred1302s, il pourra t'en parler ).
1.1 à 1.2mm de deck height sera une bonne valeur.
tout à fait, avec un RV de 8.0, un DH de 1.5mm (je n'ai pas eu le temps d'usiner les chemises pour avoir 1.2 à 1.3mm, j'étais pressé de rouler (ben oui, la cox c'est aussi pour faire des économies de carburant par rapport à mes watercooled, qui sont dans les catégories carburivores), je le ferais à la prochaine occasion, par exemple pendant les vacances), sur mon 1600 (85.5x69), engle 110, kadron, je fais la même vitesse de pointe et je chauffe moins qu'avec un 1776, RV 8.5 DH de 2.6mm .
De mon avis sur les carbus, Kadron is beautiful. Quand on a l'habitude, les paramètres à régler ne sont pas très nombreux,et ça pousse bien. Souvent il y a des voitures modernes bien référencées qui sont étonnées de ne pas me larguer sur une petite rocade pour aller au boulot .
Frédéric
Vieux 26/05/2006, 14h11   #6
le-alain
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
plutôt 1641 que 1677, le 1641 c'est no-soucis !

plutôt 2 idf , les 40 sont très souples et permettront de passer à des config supérieures un peu plus tard, c'est un bon investissement !

engle 110 plutot que 100, ou ceux que l'on t'a conseillé.

RV entre 8 et 8.5 avec DH vers 1.2-1.3
culasses origine, pas besoin d'augmenter les soupapes <5500t/mn , mais alignes tes pipes et dégages un petit peu à l'admission, cela ne coute rien (en surveillant ton volume de chambre ..)

pourquoi conseillez vous des embrayages non amortis ???

pour un dayly, j'ai jeté le mien, ce n'est pas confortable du tout !
un 200mm d'origine va bien avec cette config, même jusqu'à 90CV (au dessus, sais pas), pour une conduite "daily'" pas pour des runs !

gardes ton vilo et volant d'origine non allégé

un petit kit de surveillance huile, sur l'autoroute par 35° à l'ombre à 130 de croisière, c'est mieux de pouvoir jeter un oeil
Vieux 26/05/2006, 15h46   #7
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par le-alain
plutôt 1641 que 1677, le 1641 c'est no-soucis !

plutôt 2 idf , les 40 sont très souples et permettront de passer à des config supérieures un peu plus tard, c'est un bon investissement !

engle 110 plutot que 100, ou ceux que l'on t'a conseillé.

RV entre 8 et 8.5 avec DH vers 1.2-1.3
culasses origine, pas besoin d'augmenter les soupapes <5500t/mn , mais alignes tes pipes et dégages un petit peu à l'admission, cela ne coute rien (en surveillant ton volume de chambre ..)

pourquoi conseillez vous des embrayages non amortis ???

pour un dayly, j'ai jeté le mien, ce n'est pas confortable du tout !
un 200mm d'origine va bien avec cette config, même jusqu'à 90CV (au dessus, sais pas), pour une conduite "daily'" pas pour des runs !

gardes ton vilo et volant d'origine non allégé

un petit kit de surveillance huile, sur l'autoroute par 35° à l'ombre à 130 de croisière, c'est mieux de pouvoir jeter un oeil

Pour les disque non ammorti en 200mm c'est juste le risque de casse. selon son type de conduite.
Celà m'est déjà arrivé sur plusieurs moteur dont 1 1600 engle100 avec juste un RV de 7.5:1, 1 merged et 2 kadrons: les 3 rivets prennent du jeu et un jour çà casse lors d'un démarrage.
sinon dans l'absolu un ammorti stock fait l'affaire.
avec un disque non ammorti, un volant moteur reconditionné, un mécanisme neuf et une butée bien parallèle à sa portée celà ne me pose pas de soucis d'agrément, mais c'est vrai que c'est discutable.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2006, 16h53   #8
fred1302S
Membre

Inscrit depuis : mai 2005
Citation:
Posté par Loic
avec un disque non ammorti, un volant moteur reconditionné, un mécanisme neuf et une butée bien parallèle à sa portée celà ne me pose pas de soucis d'agrément, mais c'est vrai que c'est discutable.
je suis d'accord, j'ai un disque non amorti sur mon 1600, je ne m'en suis aperçu que 7000 kms après quand on a tombé le moteur , en fait mon mécano l'a monté d'office sans me demander mon avis.
Frédéric
Vieux 27/05/2006, 11h11   #9
Nicox23

Merci à tous pour toutes ces infos...

YING-YANG,
* tu conseilles un embrayage de type2, quel est la différence avec celui d'un type 1?
* Une pompe gros débit 30 mm est trop grosse pour mon moteur, mais existe-t-il des 26 mm avec embout filtre à huile intégré?
J'ai vu pas mal de config de ce genre avec une pompe GD 30mm, quel est le risque? Vider l'huile s'il n'y a pas de carter supplémentaire?

LOIC,
* Je dispose déja d'un kit 1677 neuf, je me doute des pb de fiabilité au vu des épaisseurs de chemise, mais cela ne vaut'il quand même pas le coup?
* Quant aux culasses, les seules que j'ai sont les 1300 sur le moteur stock.
J'ai donc 2 solutions: Les usiners pour les cylindres et changer les ressorts et soupapes (coût certain sachant que je ne pourrais plus les utiliser en 1300);
ou alors, et je trouvais l'idée intéressante, des 040 stage 1 préparé(voir premier post) qui sont déjà optimisé et prête à monter. Je pense le compromis intérressant, non?
* L'aac web 119 paraît bien, connaît tu les paramètres de celui-ci(levé,croisement)? et qu'en est t il VZ14?
Apparemment l'engle 110 est mieux coté que le 100... permet t il au moteur de rester souple à très bas régime dans cette config?même avec 2 double36?

Encore bcp de question, mais vos expériences sont une mîne d'information..
merci
  Réponse avec citation
Vieux 27/05/2006, 12h33   #10
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
L'embrayage de t2 est prévu pour un engin plus lourd et destiné à être chargé, il est donc plus résistant.

La pompe 30mm est surdimensionnée pour ton moteur, et je ne saurais pas te dire si il existe des 26mm avec embout filtre à huile.

@+.
Ying-Yang est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Config 1600 Daily Driver dans combi KOMBIPORSCHE Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 11 20/02/2008 16h07
config daily besoin votre avis flat4fun Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 18 13/03/2006 06h50
Modifiez ma config en daily driver svp Warrior Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 28/01/2006 17h05
config perfo en daily, possible? mark Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 20 22/04/2005 12h32
config 1776 'daily driver' psychocox Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 17 10/02/2005 19h09

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Transporter Services

VBA près de Poitiers

Nostalgia VW Shop

Plaque constructeur

Slide Performance

Cliquez ici

Speed Shop

Teoz Racing Car

Meca-Evolution