Bonjour a tous . Je suis en train de me monter un 1600 T1 pour aller sur ma 1303 dont voici le descriptif : culasse 041 , double carbu 36 dcnf , engle 110 , pompe a huile gros debit , 4 en 1 merged et une turbine porsche . Et donc a cause de la turbine j ai supprimer le radiateur origine par un kit radiateur empi 8 canaux + filtre a huile ; J ai donc placé le radiateur sur la boite de vitesses et je voudrai savoir si ma configuration est bonne ? de + vu que j ai une pompe a huile gros debit est il necessaire de mettre le piston et le ressort de régulation qui est livré avec le kit radiateur ? Et si oui ou le mettre , coté volant moteur ou coté poulie vilbrequin ? Merci de vos réponses . Philippe . ( novice en mecanique cox ! )
Non, ce n'est pas obligatoire. Je dirais même dans ton cas oublis le car tu n'as pas une très grosse config qui chauffe beaucoup si ton rapport volumétrique est en conséquence de ta config.
Son action est de moins laisser passer l'huile par le by pass et d'en passer un maximum par le radiateur.
Tu le garde précieusement et si tu chauffe, tu le montes.
pour le radiateur mieux vaut un origine dans le carter de turbine OU si tu veux vraiment monter un modèle extérieur sans utiliser celui d'origine, je préfèrerai un petit modèle à plaques avec ventilo électrique
si tu utilises une sortie implantée à la place du radiateur d'huile, mieux vaut monter le ressort renforcé de dérivation (celui situé à l'arrière côté poulie)
et de grace si tu n'as pas encore fermé le moteur, ne refait pas le sempiternel coup du 1600 / engle 110 avec des culasses 041 stock sinon tu vas avoir un veau: un rapport volumétrique trop faible, une distribution insuffisante pour la configuration, etc....
Avec refroidissement "Porsche" , essais de limiter la vitesse de rotation turbine, sinon tu n'atteindras jamais la temp de fonctionnement des cylindres/culasses
merci des conseils, mais du coup qu est ce que je dois faire ? modifier mes culasses pour avoir un meilleur rapport volumetrique ? et comment diminuer la vitesse de la turbine porsche ?
merci des conseils, mais du coup qu est ce que je dois faire ? modifier mes culasses pour avoir un meilleur rapport volumetrique ?
Oui avec la turbine Porsche tu peux monter à 9:1 avec un deck height serré (entre 1 et 1.2mm) et monter une distribution correspondant aux besoins de ton moteur (pas les ressorts, coupelles d'origine des 041)
le moteur ne chauffera pas, sera bien plus performant et avec un meilleur rendement et plus fiable
Citation:
Posté par fif29
et comment diminuer la vitesse de la turbine porsche ?
en utilisant une poulie de vilo de petit diamètre (130mm si possible)
il s'agit de la distance entre la calotte du piston et le haut du cylindre mesuré au PMH, en fait c'est le petit espace qui restera entre ton piston et les chasses de la culasse au PMH, un DH très serré permet de créer une grosse turbulence a la remonté du piston favorisant une bonne combustion --> meilleur rendement, moins de chauffe, plus de puissance, moins de conso.