Depuis le temps que j'y suis, sur ce projet, il va bien falloir que je finalise définitivement. Utilisation daily driver avec de la ressource pour doubler les PL qui roulent à 95 km/h sur nationales. On y va :
Bloc Moteur Origine 1600 (presque neuf, env. 5 000 km sans forcer) : usinage pour course longue 78 mm et 1776 cm3. Goujons renforcés -
Usinage Vilebrequin Origine en 78 mm et équilibrage
Volant Moteur Origine allégé à 6 kg et équilibrage
Embrayage 200 mm équilibré
Arbre à Cames Engle W 110 - Coussinets à double paulement -
Bielles Origine usinées course longue 78 mm et mises au poids
Kit Cylindrée Forgé Mahle 1776 cm3 course longue 78 mm
Pistons mis au poids
Culasses d'origine avec conduits agrnadis en 40 mm x 35,5 mm
Soupapes Inox 40 mm x 35,5 mm - Ressorts de soupapes Simples Renforcés
Axe de culbuteurs Renforcé (non décalé) - Marteaux de culbuteurs renforcés
2 x Weber 42 DCNF - Buses 32 - Air 180 - Emulsion F25 - Essence 130 - Ralenti 50 - Reprise 40 -
Bosch 009 + Compu fire + Pertonix (40 000 v)
Reniflard + système Full Flow Berg + Radiateur huile supplémentaire/ventilateur
Turbine ronde Scat "Dog House" - Boîte 8x31 ré-étagée
Jantes Alliages BBS 205x60x16 - 4 freins à disques - amortisseurs KYB à gaz
Voilà, j'ai livré mon secret. Quant à la carrosserie, je vous fais grâce des détails (décoquage, sablage, apprêt phosphatant, etc, etc, ...)..?. il est fou le fiston, quand je lui ai dit !
A vos crayons pour toutes remarques intéressantes à lire. A+. Papounet.
Salut,
tout me parait nickel pour un moteur daily, j'y mettrais juste des 041 ou 044 a la place des 040 modifiées et deux 40DRLA avec des buses en 34 ou 36...
pour les bobines haute tension ,j'ai remarqué un truc il y a pas longtemps, sur les pompes a eau (voila corrigé) ils montent des haute tension Valeo, qui coutent a peu pres 250 balles, piste a suivre...
pour le 009 j'hésiterais a le mettre...
bon courage
@++
manu
"pour les bobines haute tension ,j'ai remarqué un truc il y a pas longtemps, sur les turbo mazout ils montent des haute tension Valeo, qui coutent a peu pres 250 balles, piste a suivre..."
Je ne suis pas sur que l'on trouve des bobines d'allumages sur des moteurs mazouts.
les 040 me paraissent au contraire plus adaptées : bossages de guide à l'échappement, meilleure circulation de l'aire dans les ailettes. très bien pour la route.
à la place du 009 plutôt un 094 (le chromé!) meilleure courbe d'avance et plus grande rigueur de fabrication. (Loic en avait parlé dans un post, mais je ne sais plus lequel).
cette configuration me parait très bien pour un daily-driver.
les gougeons "chromoly" sont une bonne option afin d'éviter un resserage de culasse régulier => c'est un problème rarement évoqué sur les moteur préparés.
attention de monter un collecteur d'échappement gros diamètre => 1 1/2" ou 1 5/8"
le raidiateur d'huile supplémentaire est à mon avis inutile si le moteur est correctement préparé (rapport volumétrique de 8:1 avec deck height de 1 à1.5mm)
Pour les Weber, je possède déjà les 42 DCNF et je pense qu'ils ne me décevront pas.
Pour la boîte 8x31 ré-étagée, je me suis fait un petit graphique dans Excel dont les valeurs sont les suivantes :
1ère : 3,30
2ème : 1,85
3ème : 1,24
4ème : 0,89
Sans dépasser les 5000 tours, je l'ai établi selon mon mode habituel de conduite, c'est à dire :
la 1ère jusqu'à environ 3500 tours (maxi)
la 2ème jusqu'à environ 4000 tours (maxi)
la 3ème jusqu'à environ 4500 tours (maxi)
la 4ème jusqu'à environ 5000 tours (maxi)
Et n'oubliez pas : c'est un Cab !
Pour le 009, je ne connaissais pas le 094 : il y a vraiment une si grosse différence ?
Pour l'échappement (oublié dans premier message) : 4 en 1 Inox fabrication locale en 1 5/8 (41 mm) avec une épaisseur en 0,9 et double sortie (aspect origine).
Merci pour vos réponses. Très constructif ! A+. Papounet.
'lo ! C'est pas 093, le modèle chromé ? Il me semble (à vérif donc...) avoir lu ça récemment. Le post était sans doute celui de Loic et en effet, la courbe était favorable face au 009 classique. A retrouver donc.