Je termine la restauration de ma 66 et il me reste le point crucial du moteur que j'aimerais faire cet hiver...
Je pars sur la base d'un 1600 DA qui vient d'être vérifié et il est ok.
J'ai parcouru les sujets de référence et la recherche mais je ne trouve pas ce que je veux :
Mon cahier des charges est le suivant :
-j'aimerais que le moteur soit bien coupleu car je compte tracter une caravane de 500 kgs avec la cox (une Eriba)
-budget... raisonnable
-je garde ma boite courte mais je vais monter des pneus un poil plus gros donc j'aurais l'équivalent d'une 8x33
-vu qu'il y a l'attelage je dois rester avec un échappement "look origine" dans ce style :
je possède déjà la base comme je disais plus haut, le culasses sont bonnes et j'ai également un solex34 neuf de chez neuf que je comptais monter là mais ça peut changer...
Quelqu'un aurait sous la main une config déjà éprouvée pour moi ?
74x85.5mm
culasses origine avec ressorts renforcés et coupelles chromo
arbre à cames V-270 106°LC
carburation plus il y a de corps d'alimentation, plus le moteur sera souple et puissant à la fois: celà peute aller d'un carbu hi-flow en passant par une paire de carbu weber 34ict ou un set de dellorto drla en buses de 30mm
échappement tri-mil ou sebring style
le couple n'aurra rien à voir avec un 1600 stock, la puissance non plus. l'avantage c'est de pouvoir réutiliser ton carbu 34 dans un premier temps car il est compatible avec cette configuration, le rapport volumétrique va se "faire automatiquement" autours de 8:1 lorsque tu vas caler les cylindres (cause course de vilo allongée) en ajustant le deck height entre 1 et 1.3mm.
pas d'usiange à prévoir si ce n'est la vérification du passage bielles/carter qui nécessite parfois de retirer un peu de matière (très peu).
j'avais pensé garder mon vilo mais pourquoi pas... en plus ça fait augmenter la cylindrée autours des 1700 cm3, non ? pi sans gros usinage...
pour cette config tu conseilles quoi pour le reste du moteur ? (culbuteurs, allumage, volant moteur, réglages, etc...)
[j'ai un 010 que je pourrais monter dans ce moteur ?]
tu sais ce que ça va apporter en terme de puissance et de couple par rapport à un 1600 stock ?
Dernière modification par franckgx 21/10/2008 à 21h02.
pour les pneumatiques et la démultiplication totale:
une 66 en 12/1300 a une boite 8x35 avec une 4 en 0.89 d'origine
avec des pneus origine on a 104 km/h chrono (plus au compteur)
sachant que 3500rpm est un régime quasi idéal pour le compromis entre:
lubrification
plage d'utilisation d'un moteur routier coupleux
refroidissement
puissance absorbée
a titre de comparaison une 8x33 stock donne 110.5 km/h @ 3500rpm
avec des pneus en 185SR15 à l'arrière, la boite 8x35 avec 4ème en 0.89 va tirer plus long qu'une 8x33 pneus origine, soit 112 km/h au même régime moteur.
le montage est préférable sur des jantes en 5.5"x15.
un moteur comme celui décrit ci dessous n'aurra aucune peine à entrainer une telle démultiplication.
Pour la cylindrée c'est un 1.7L,avec un carbu solex hi-flow le gain en couple est de l'ordre de 40% et le gain en puissance d'environ 55-60% en comparaison d'un 1600 stock tout en ne nécessitant pas un régime maxi de plus de 5000 rpm, même si le moteur acceptera de prendre un peu plus
Pour le reste du matériel:
*le volant moteur peut rester d'origine en 200mm mais il faudra le repercer en 8 pions si tu réutilises le tien ou un occasion en bon état. un modèle allégé (déjà en 8 pions)peut être envisager dans la mesure où les contrepoids du vilebrequin et la course un peu plus longue ont une inertie qui conpense cet allègement.
*si l'objectif est de conserver un carbu PICT ou un hi-flow (avantage du look stock, du filtre d'origine, de la maintenance d'origine) je préfère l'allumeur d'origine avec capsule à dépression ou un modèle Alfa/Bosch modifié, mais un 010 est utilisable
*la distribution j'aime bien
tiges culbus manton thin wall
capuchons de queue de soupapes
rampes culbus vissées (sur lesquelles il faut monter des culbus d'origine 1.1:1 de moteur 13/15/1600)
ressorts simples renforcés et coupelles chromoly sur les culasses.
cet ensemble est ok pour une zone rouge à 5800rpm de manière fiable
ça se précise...
j'ai cependant encore quelques questions :
-Celà serait-il utile de changer le rapport de levé des soupapes ?
Je suppose que de passe en 1,25 me ferait gagner un peu de puissance plus haut au détriment peut être du couple à bas régime ainsi que de la consommation.
-Y a t il un travail particulier à faire sur les culasses ?
-Est ce utile de monter une pompe à huile plus grosse qu'à l'origine ?
-Utile de monter des tôles sous cylindres de T3 ?
Dernière modification par franckgx 27/10/2008 à 12h35.
oui en général augmenter la levée max augmente la P max et la place un peu plus haut sans pour autant déplacer le régime de couple max.
le V-270 lève déjà beaucoup en comparaison de sa durée: il est fait pour fonctionner avec des culbus 1.1:1 quand on veut passer avec plus de levée il faut choisir un R-270 avec un set de culbus 1.4:1 pour permettre une levée importante tout en conservant des accélérations raisonables au niveau des cames.
pour les culasses avec un 74x85.5 celà présent l'avantage de:
*augmenter le rapport volumétrique naturellement
* permet de caler le deck height (valeur de chasse) assez serré sans usinage>>> autours de 1mm sur ce type de config c'est très bien.
donc question chambre autant se limiter à un léger polissage.
Pour les conduits inutile d'agrandir mais l'on peut se contenter de fluidifier le passage des gaz en éliminant les arêtes de fonderie et d'usinage.
un polissage des conduits d'échappement est toujours positif également.
bref il faut faire simple,... mais c'est déjà assez long à faire l'air de rien.
pour la pompe à huile à moins de monter un circuit extérieur à rallonge (radia sur traan avant ou autre) ou d'avoir un bloc avec des jeux trop élevés monter plus gros que 26mm en pompe ne présente que des inconvénients.
les tôles pour T-3 sont inutiles et même déconseillé dans ce type d'application où l'on peut réutiliser les boites de chauffe et les tôles inférieures de T-1.