2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/08/2004, 14h50   #1
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
Config 1600 Daily Driver dans combi

Salut à tous mon 1600 SA ayant rendu l'âme il y a une semaine,je pense me faire une petite prépa pouvez - vous me conseiller pour un moteur assez coupleux dans un budjet très résonnable (je suis étudiant).
Pour ma part j'avais pensé à la config suivante.
1600 SA
Kit cylindres pistons Mahle 85.5
Vilo equilibré avec le volant moteur d'origine et le mécanisme d'embrayage.
Bielles reconditionnées mises au poids.
RV d'origine 7.5
AAC ENGLE VZ 14
Poussoirs renforcés, ressorts de soupape simples renforcés
Culasses 1600 SA conduits d'admission alignés avec les pipes, conduits d'échappement polis, chambre de combustion polie.
Pompe à huile Gros débit 30 mm SHADEK.
Radiateur supprimé dans la turbine;radiateur extérieur et filtre à huile.
Hélice de turbine double admission 37 mm.
Allumeur 009, bobine bleue.
Carbus solex 40 sur pipes SA kadron si j'en trouve ou maison
Tringlerie sur roulement custom speed parts
Echappement 4/1 EMPI et simple T-Bird spécial combi.
Je compte rester en simple admission car cela correspond à l'année du combi et la base du moteur je l'ai.

Cette config est-elle cohérente pour le poids d'un combi?Pour l'usage daily driver que je souhaite en faire?
Merci d'avance! :-)
Vieux 16/08/2004, 16h50   #2
SKIPPY
Membre

Inscrit depuis : juin 2004
Re: Config 1600 Daily Driver dans combi

le moteur ,que tu decri pourait etre le mien a ceca pres que n'ayant pas trouver de pipe kadron sa je me suis rabatu sur une 36 central qui deviendra biento un 40 idf et mon allumeur qui est un 050.
c'est tres tres coupleu reprise sans broncher en 4 des 50 km/h une conso de 8 a 10 max celon les condition et une vitesse max approchant les 150km/h .
Le moteur et tres agreable a conduir au jour le jour,bien sur ce n'est pas un 2litres de 200 ch mais rport qualite prix :-D pour le radiateur j'ai un 52 element mais je te conseille de prendre la taille en dessous (il marche trop bien) et jai parfoi du mal a monter en temperatur meme avec un thermosta! (tole t3 et carter sup 2l)
une dernier chose perso jai moi redescendu mon RV a 6.8 tout porte a croire quavec 7.5 et des kadron tu devrai fonctionner un peut mieu que moi! :-D ;-)
Vieux 16/08/2004, 16h52   #3
SKIPPY
Membre

helice de turbine double admision? :-?
Vieux 16/08/2004, 18h07   #4
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

si tu a un budget limité mieux vaut prévoir un moteur simple mais qui ne laisse pas place au hazard.
si ton moteur a laché il devait paut être avoir beaucoup de kilomètres c'est à dire que dans bien des cas tous le bas moteur est à revoir = carter et vilo à mettre en côte réparation (au minimum car il faut aprfois carrément les changer selon la métrologie effectué au préalable, surfaçage du volant moteur, équilibrage,etc...mieux vaut investir à ce niveau AVANT de vouloir monter d'autre élément.
sinon afin de limiter la consommation au maximum je ne peux que te conseiller le montage suivant.
arbre à cames CB performance #2232 ou web cam 86 + poussoirs bilstein
rapport volumétrique de 7.5 à 8:1
culasse avec conduit "optimisé" et polissage chambre + conduits échappement sur culasses 1600 SA reconditionnées.
simple ressorts renforcés bugpack + tiges de culbus origine avec 0.03mm de faux rond max
pompe à huile shadek 26mm
système de refroidissement d'un 1600 double admission d'origine
échappement CB performance spécial T2 et si tu n'est pas frileux remplace les boites de chauffe par des J-tubes.
carburateur solex 31 PICT 3 et allumeur origine 1600 double admission avec capsule de dépression connectée au carburateur.
si tes finances te le permettent monte un kit2 x Solex 34-35mm simple admission (introuvable en occasion car trop récent)

inutile de monter un radiateur d'huile ou un carter supplémentaire, c'est inutile si le moteur est correctement assemblé il ne chauffera pas.
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2004, 18h31   #5
SKIPPY
Membre

loic apres lecture de ton post j'ai 2 quastion!
- carbu 34 35 solex? c'est quoi? par rapport au ict?(qui sont de vrai mer...) "sur mon mot d'origine aucune diff avec le 34 pict monter sur SA)
-Avec la config que tu donne ,sens t'on vraiment une differance avec l'origine ou es ce seulemant dans un bute de conso mini?
excuse moi je rajoute d'autre question?
-pourquoi remplacer les boite de chauff par des j-tube
-31 pict 3 pourquoi?
-pourquoi un web 86 ?
merci pour tes reponsse ,comme j'ai dit dans mon precedant post j'oscille 8 est 10 litre celon les condition (autoroute,ville) a 100 km/h sauf en montagne ou elle atteint les 11/12 litres et je ne vois pas trop comment moins consomer avec un combi
merci a+
david :-)
Vieux 16/08/2004, 19h38   #6

Pour le vilo, je prefere 100 fois un vieux rectifié plutot qu'un neuf moulé, car sur un combi, il y a un peu de couple resistant.
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2004, 19h41   #7
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Citation:
SKIPPY a écrit*:
loic apres lecture de ton post j'ai 2 quastion!
- carbu 34 35 solex? c'est quoi? par rapport au ict?(qui sont de vrai mer...) "sur mon mot d'origine aucune diff avec le 34 pict monter sur SA)
-Avec la config que tu donne ,sens t'on vraiment une differance avec l'origine ou es ce seulemant dans un bute de conso mini?
excuse moi je rajoute d'autre question?
-pourquoi remplacer les boite de chauff par des j-tube
-31 pict 3 pourquoi?
-pourquoi un web 86 ?
merci pour tes reponsse ,comme j'ai dit dans mon precedant post j'oscille 8 est 10 litre celon les condition (autoroute,ville) a 100 km/h sauf en montagne ou elle atteint les 11/12 litres et je ne vois pas trop comment moins consomer avec un combi
merci a+
david :-)

David

Le VZ 14 est un EXCELLENT arbre à cames cependant le web 86 aura une plage d'utilisation similaire (sauf une baisse un peu plus rapide du couple après 4000-4500RPM) avec un peu moins de couple maxi (pour un même R.V.) à cause d'un remplissage moindre, mais étalé sur une plage de régime commençant légèrement plus basse.
Le VZ14 ne donne son plein potentiel qu'à partir d'un R.V de 8+:1 en réalité, à cause d'un débit limité des culasse SA alors que le web 86 et le cb #2232, bien qu'ayant un remplissage un peu moindre au régime de couple maxi à rapport volumétrique IDENTIQUE donneront une pression plus constante entre 1500 et 4000RPM
En conservant le rapport volumétrique de 7.5:1 (solution de facilité) la pression moyenne effective sera plus importante avec un cb #2232 ou un web86 et le couple maxi sera au fianl très proche qu'avec un vz14 (pour lequel il faudrait monter le rapport volumétrique à 8+:1).

je donne toujours une "marge de sécurité" lorsque je parle de R.V., mais afin d'illustrer mes propos mon bay est actuellement équipé d'un 1700 T1/double admission/ refroidissement air et huile d'origine avec un cb #2232 (seulement 262° durée commerciale / 230°@0.050" / 10.05mm de levée @ soupape), un deck height inférieur à 0.9mm et un rapport volumétrique de 8.6:1 et il ne chauffe ni au niveau de l'huile dans le carter, ni au niveau des culasses tout en utilisant du 95SP et en tracatnt parfois mon eriba derrière, ce moteur est déjà plus perormant que n'importe quel 2.0L TIV d'ORIGINE notamment en terme de reprise, vitesse en côte/consommation de même j'ai monté un 1641cc SA/VZ14/ R.V. de 9.8:1/ super plombé pour une cox 1200 il y a quelques années = pas de chauffe.

Pour limiter la consommation tout en améliorant le couple il faut notamment avoir des soupapes qui s'ouvrent relativement rapidement avec une levée limitée.
L'objectif est alors de tirer le plein bénéfice du mélange frais en mettant un rapport volumétrique le plus élevé possible afin d'augmenter la température de combustion (pas celles des culasses c'est différent) et d'améliorer le rendement thermodynamique.

Le remplacement par des J-tube permet de bénéficier de section de diamètre plus important que les boites de chauffe d'origine assez restrictives = les cylindres 1 et 3 verront leur température de fonctionnement baisser considérablement lorsque l'on roule vite ou lorsque l'on tracte, c'est un plus en terme de longévité.

Le 31 PICT-3 monte directement en lieu et place du 30 PICT mais présente l'avantage de:
*disposer d'une buse de 25.5mm (26mm sur le 34 PICT)
*d'avoir un système de réglage de richesse du ralenti (moindre rejet polluant et éventuellement passage au CT pour les véhicules après 72)
*d'être compatible avec les besoins de la capsule du système d'avance à dépression (moins de conso, moins de chauffe en charge partielle qu'un 009 et surtout pas besoin de l'acheter ;-))

pour les conso il est certain que 8 à 10 litre/100kms c'est excellent, je n'arrive pas à faire mieux.
en essayant d'être le plus rigoureux possible et après plusieurs milliers de kms parcourus depuis le kombi-tour avec le 1700/T2 j'ai relevé des consommations de:
8.7L/100km à 90 km/h sur route.
11.2L/100km sur petit trajets quotidiens/cycle urbain/embouteillage.

Pour les carburateurs Solex voir un revendeur Scat pour les 35mm et un revendeur CB pour les 34mm (c'est pas difficile plusieurs annonceurs de F4E peuvent les obtenir)=> ce sont d'excellent carburateurs qui plus est équipés de systèmes de départ à froid électriques, dispo pour T1 SA et DA et TIV avec des tringleries correctes)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2004, 19h56   #8
SKIPPY
Membre

merci! :-D
Vieux 17/08/2004, 14h18   #9
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE

Merci à tous pour vos réponses merci à loïc qui pense a mon budjet en me proposant un config très peu gourmande.
J'ai calculé que cela me revenait moins cher un radiateur extérieur (un ami m'en propose un) plutôt que de racheter un radiateur/platine/turbine "dog house".
pour 1200RS:le vilo est un allemand forgé désolé j'avais pas précisé.
L'échappement je l'ai déjà.
Je veux des kadrons pour le look et parce-que le kit est apparu en 1971 année de mon bus.
Loïc mentionne aussi un AAC web 86 plutôt qu'un VZ 14 mais mon pro ne peut apparement pas m'en fournir y en a-t-il un similaire au web 86 chez engle?
Engle 100?
Merci de vos réponses
Vieux 17/08/2004, 16h34   #10
SKIPPY
Membre

engle 100 un peut plus mechant que le 86 ,sa marche aussi mais si tu ne peut pas avoir cette arbre autant repartuir sur un VZ14 plus intressant que le e100 ! ces un avis perso! :-)
Citation:
KOMBIPORSCHE a écrit*:
Merci à tous pour vos réponses merci à loïc qui pense a mon budjet en me proposant un config très peu gourmande.
J'ai calculé que cela me revenait moins cher un radiateur extérieur (un ami m'en propose un) plutôt que de racheter un radiateur/platine/turbine "dog house".
pour 1200RS:le vilo est un allemand forgé désolé j'avais pas précisé.
L'échappement je l'ai déjà.
Je veux des kadrons pour le look et parce-que le kit est apparu en 1971 année de mon bus.
Loïc mentionne aussi un AAC web 86 plutôt qu'un VZ 14 mais mon pro ne peut apparement pas m'en fournir y en a-t-il un similaire au web 86 chez engle?
Engle 100?
Merci de vos réponses
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Meca-Evolution

Vintage Import

WPK Racing shop

VW Discount

Coxobus

Cliquez ici

VBA près de Poitiers

Nostalgia VW Shop

Microprix