Citation:
SKIPPY a écrit*:
loic apres lecture de ton post j'ai 2 quastion!
- carbu 34 35 solex? c'est quoi? par rapport au ict?(qui sont de vrai mer...) "sur mon mot d'origine aucune diff avec le 34 pict monter sur SA)
-Avec la config que tu donne ,sens t'on vraiment une differance avec l'origine ou es ce seulemant dans un bute de conso mini?
excuse moi je rajoute d'autre question?
-pourquoi remplacer les boite de chauff par des j-tube
-31 pict 3 pourquoi?
-pourquoi un web 86 ?
merci pour tes reponsse ,comme j'ai dit dans mon precedant post j'oscille 8 est 10 litre celon les condition (autoroute,ville) a 100 km/h sauf en montagne ou elle atteint les 11/12 litres et je ne vois pas trop comment moins consomer avec un combi
merci a+
david :-)
|
David
Le VZ 14 est un EXCELLENT arbre à cames cependant le web 86 aura une plage d'utilisation similaire (sauf une baisse un peu plus rapide du couple après 4000-4500RPM) avec un peu moins de couple maxi (pour un même R.V.) à cause d'un remplissage moindre, mais étalé sur une plage de régime commençant légèrement plus basse.
Le VZ14 ne donne son plein potentiel qu'à partir d'un R.V de 8+:1 en réalité, à cause d'un débit limité des culasse SA alors que le web 86 et le cb #2232, bien qu'ayant un remplissage un peu moindre au régime de couple maxi à rapport volumétrique IDENTIQUE donneront une pression plus constante entre 1500 et 4000RPM
En conservant le rapport volumétrique de 7.5:1 (solution de facilité) la pression moyenne effective sera plus importante avec un cb #2232 ou un web86 et le couple maxi sera au fianl très proche qu'avec un vz14 (pour lequel il faudrait monter le rapport volumétrique à 8+:1).
je donne toujours une "marge de sécurité" lorsque je parle de R.V., mais afin d'illustrer mes propos mon bay est actuellement équipé d'un 1700 T1/double admission/ refroidissement air et huile d'origine avec un cb #2232 (seulement 262° durée commerciale / 230°@0.050" / 10.05mm de levée @ soupape), un deck height inférieur à 0.9mm et un rapport volumétrique de 8.6:1 et il ne chauffe ni au niveau de l'huile dans le carter, ni au niveau des culasses tout en utilisant du 95SP et en tracatnt parfois mon eriba derrière, ce moteur est déjà plus perormant que n'importe quel 2.0L TIV d'ORIGINE notamment en terme de reprise, vitesse en côte/consommation de même j'ai monté un 1641cc SA/VZ14/ R.V. de 9.8:1/ super plombé pour une cox 1200 il y a quelques années = pas de chauffe.
Pour limiter la consommation tout en améliorant le couple il faut notamment avoir des soupapes qui s'ouvrent relativement rapidement avec une levée limitée.
L'objectif est alors de tirer le plein bénéfice du mélange frais en mettant un rapport volumétrique le plus élevé possible afin d'augmenter la température de combustion (pas celles des culasses c'est différent) et d'améliorer le rendement thermodynamique.
Le remplacement par des J-tube permet de bénéficier de section de diamètre plus important que les boites de chauffe d'origine assez restrictives = les cylindres 1 et 3 verront leur température de fonctionnement baisser considérablement lorsque l'on roule vite ou lorsque l'on tracte, c'est un plus en terme de longévité.
Le 31 PICT-3 monte directement en lieu et place du 30 PICT mais présente l'avantage de:
*disposer d'une buse de 25.5mm (26mm sur le 34 PICT)
*d'avoir un système de réglage de richesse du ralenti (moindre rejet polluant et éventuellement passage au CT pour les véhicules après 72)
*d'être compatible avec les besoins de la capsule du système d'avance à dépression (moins de conso, moins de chauffe en charge partielle qu'un 009 et surtout pas besoin de l'acheter ;-))
pour les conso il est certain que 8 à 10 litre/100kms c'est excellent, je n'arrive pas à faire mieux.
en essayant d'être le plus rigoureux possible et après plusieurs milliers de kms parcourus depuis le kombi-tour avec le 1700/T2 j'ai relevé des consommations de:
8.7L/100km à 90 km/h sur route.
11.2L/100km sur petit trajets quotidiens/cycle urbain/embouteillage.
Pour les carburateurs Solex voir un revendeur Scat pour les 35mm et un revendeur CB pour les 34mm (c'est pas difficile plusieurs annonceurs de F4E peuvent les obtenir)=> ce sont d'excellent carburateurs qui plus est équipés de systèmes de départ à froid électriques, dispo pour T1 SA et DA et TIV avec des tringleries correctes)