Je suis entrain de remonter un 1641 cc avec la configuration suivante
Qu'en pensez vous
Cylindrée 1641 cc malhe forgé
Arbre a came de 110 ° Web cam
Pompe a huile gros debit avec sortie et radiateur suppémentaires
Ajustage des conduits avec les pipes et ebavurage des nervures
Carbu dellorto 40
Echappement Ahnendorp BAS streetsport
Jupe piston reccoupé
Bielle mise au poids et equairée
Pompe essence electrique
Radiateur d'huile supplémentaires
Ressort de soupape double
Niveau bloc as41
Culasse rectifié
Poussoirs BAS
Merci de me dire ce que vous pensez de cette configuration
Y a t-il des précaution particuliére a prendre ?
Re: Demande de renseignemnt sur la configuration de mon 1641 cc
Pour l'arbre à came tu t'es apparemment trompé en relevant la référence...Les ressorts doubles ne sont pas une bonne idée. Les simple renforcés conviendront par contre parfaitement. Le redécoupage de la jupe des pistons est inutile pour cette config ainsi que la pompe à essence electrique (la pompe d'origine ira parfaitement)...
L'échappement ser peut être d'un diamètre de tubes trop gros...A voir...
Dernier point, ou comptes tu installer ton radiateur supplémentaire?...
Comme Kads, Pour ton Web (qui n'a pas 110°) mais reference 110, les ressorts simple suffisent..j'aurai pas mis cet AAC mais c'est autre chose...
1641 Forgé...heu oui si c'est du vrai forgé, pourquoi pas, mais pas franchement utile...
hello !
ocatavias, si c'est le 1641 en attendant le type 4 (c'est ça ??)
je ne me prendrais pas la tête avec tout ça !
dans l'ordre :
1600 kit moulé
engle 110 avec poussoirs bilstein
1 jeu de 36 IDF ou DRLA
un 4 en 1 de base avec un simple t-bird
une pompe a huile + couvercle avec entrée/sortie filtre.
et avec les économies de faites, tu te lache sur le type 4 !
;-)
Un bloc neuf?
Si ton bloc actuel est un double régulation, qu'il est vraiment en bon état (après contrôle), pourquoi dépenser 450€? Maintenant, le contrôle doit être complet : félûres, cotes, portées, alignement, ovalisation, déformation.
Tout l'ensemble de la méthode donnée par VW Tech dans les article sur le 1600 et le 1915 est bien faite. Elle te l'expliquera mieux qu'un long discours fleuve. Il y a déjà des tests "de bases" qui en disent long sur l'état d'un bloc et permettent d'écarter d'entrée ceux bons pour les ervice si les autres tests sont ok ou bon les réusinage ou la casse.
Les jupes de piston recoupées ne sont pas necessaires et même inutiles.
Tu peux parfaitement te passer d'une pompe à essence électrique. La pompe d'origine suffit amplement tant en débit qu'en pression avec les 40 Dell Orto. C'est un montage éprouvé et sans soucis.
L'intérêt de la pompe mécanique c'est qu'elle tombe rarement en panne d'un coup => on peut toujours rallier un point pour en changer ou rentrer.
Le radiateur d'huile supplémentaire n'est pas non plus indispensable.
Avec un DH et une forme de chambre soignée, pas trop de RV et un montage du refroidissement minutieux et 100% d'origine tu ne devrais pas chauffer.
Pompe à huile gros débit : 26mm, pas 30mm mais un full-flow ou un filtre qui se met à la place de la crépine fabriqué par CB.
Jamais utilisé, mais aux dires d'un utilisateur régulier : "c'est incroyable ce qu'on retrouve comme petites merdes là-dedans et qui sans luipasseraient dans la pompe à huile".
Le full-flow ne filtre qu'après la pompe à huile.
Les "économies", je les placerais dans un usinage 3 angles et un travail soigné des chambres/conduits.
Demandes un devis pour ce travail, tu seras étonné de voir que cela n'est pas si couteux que cela.
A cela , j'ajouterais une bobine Pertronix et son module de capteur électronique pour un allumage efficace.
Avec entre 8 et 8.5 de RV, un bon calage d'allumage, un réglage fin des carbus tu devrais obtenir un 1641 fiable, performant, agréable qui chauffe peu et consomme raisonnablement.
Pour "économiser" encore un peu, je me passerais du kit 1641 pour un 1600 MAHLE ou mieux pour quelques € de plus, un Kobelschmit => super produit mais 30 à 40% moins cher que le 1641.
Très franchement, à l'usage et pour l'avoir testé les 55cm3 de différence ne se sentent pas.
Si tu souhaites d'autres éclaircissements, n'hésites pas.
je possede deja le radiateur et il est mis en dessous pres de la boite avec une ecope
Pour mon kit chemise piston , je vais remonter mon bobelshmidt 1600 cc mais mes jupes de pistons sont deja recoupé ( il a 500 km seulement ) mon arbre a cam est bien un type 110
La pompe a essence electrique est nouvelle et je l'ai deja ( c'est un garage chez moi )
et je mettrais des 36 dellorto d'alpha , j'en au 2 aussi
et je viens de commander des ressorts renforcé
L'usinage 3 angles est deja fait etant donné que j'ai le matériel adequat chez moi
Merci pour votre aide
Que pensez vous de cette config mainteant
ça devrait être correct. Ton aac est donc un Engle 110 si je comprends bien et pas un Webcam?...En tout cas ne monte jamais des ressorts doubles avec cette config, ressorts origines contrôlés au compressiomètre à ressorts voir simple renforcés mais rien d'autre sinon tu vas tout casser...
Citation:
kads a écrit*:
ça devrait être correct. Ton aac est donc un Engle 110 si je comprends bien et pas un Webcam?...En tout cas ne monte jamais des ressorts doubles avec cette config, ressorts origines contrôlés au compressiomètre à ressorts voir simple renforcés mais rien d'autre sinon tu vas tout casser...
Des doubles peuvent aussi convenir, et apporteront une marge de sécurité. Avec des simples, il faudra investir dans un limiteur de régime pour limiter le risque de surégime.
@+. :-)
En théorie oui, mais si le reste de la distribution n'est pas adaptée, avec culbuteurs et tiges d'origine par exemple.... Pour moi, le choix avec cette config, c'est plutôt entre les d'origine contrôlés et les simples renforcés.
Avec la boite 8X33, les régimes ne seront de toute façon pas élevés.
Cette configuration ultra classique et éprouvée devrait donner dans les 75ch...