un pote veut monter un 1600 ds sa cox (1303) avec du couple si possible.
a priori la base serait un 1600 DA avec embiellage d'origine, il se tate pour :
kit 1641,
2 weber 36 IDF,
culasses 040 stock,
4 en 1 + turbo look
ressorts soupapes et culbus stocks
reste le choix de l'aac :
engle 110 ? VZ 14 ? webcam (je ne sais lequel ???)
consignes :
du couple pour emmener de grosses jantes (avec une boite 8x31 a cardan), un moteur daily et sans entretien particulier (il y connait pas gd chose en VW et encore moins en moteur VW !)
Du couple en simples ressorts, ça n'est pas gagné...vu que les AC qui en donnent ont une ouverture/fermeture très rapide (comme les VZ... !), et ils exigent donc une tension plus élevée des ressorts, que d'autres types d'AC (Engle 110, Bugpack 4062-10...)qui ont des accélérations à l'ouverture/fermeture moins violentes.
C'est vraiment impossible 100€ pour des doubles Berg (y compris le prix de l'usinage)? C'est le prix pratiqué par ton shop préféré!
mais c'est plutot, le faible entretien que demande une distrib stock : cad culbus origine, ressorts origine... le gars n'y connait quedalle et fera jms son jeu aux culbus... ou du moins pas souvent !!!!
(et je sais ce que ca fait de pas le faire a temps !!!!!!! oupssssssssssssss)
Pour les ressorts il faut au moins mettre des simples renforcés.
les coupelles chromo sont un plus pour la fiabilité et c'est pas cher.
les culasses 040 stock convienent
un 1641cc serait une meilleure option pour augmenter légèrement le RV.
Pour l'AAC pour ne pas rentrer dans des frais inconsidérés: il faut qu'il soit de faible durée pour se contenter du faible RV tout en apportant du couple/souplesse à bas régime? il faut qu'il est une levée importante pour optimiser le couple/puissance. il faut que les rampes d'accélérations soient limitées pour réduire la maintenance sur la distribution.
Ton shop peut avoir un V270 sous peu ce qui correspond à ces caractéristiques:
270° - durée commerciale
234° à 1.27mm
10.95mm de levée à la soupape
Disons que celà correspond à un webcam86 (connu pour sa souplesse et utlisable même sur des 1200) avec des rampes de culbuteurs 1.3:1, mais ici on obtient le même résultat avec des culbus d'origine 1.1:1.
C'ets moins agressif que le VZ14 et il nécessite un RV moins élevé pour fonctionner correctement.
pour la distribution, des poussoirs neufs, un set de rondelles expansibles renforcées sur des rampes d'origine + un set de capuchons de queues de soupapes suffiront.
avec l'échappement et des carbus en buses de 30mm, le moteur pourra avoir une plage très large et pourra reprendre à 1500-2000 rpm en 4 et acceptera de prendre 5500 rpm!!
il existe un modèle dual lobe qui donne de meilleure perf encore mais il convient mieux à des montages avec échappement merged et un RV légèrement plus élevé (8-8.3:1 environ)
Pour l'AAC pour ne pas rentrer dans des frais inconsidérés: il faut qu'il soit de faible durée pour se contenter du faible RV tout en apportant du couple/souplesse à bas régime? il faut qu'il est une levée importante pour optimiser le couple/puissance. il faut que les rampes d'accélérations soient limitées pour réduire la maintenance sur la distribution.
Ton shop peut avoir un V270 sous peu ce qui correspond à ces caractéristiques:
270° - durée commerciale
234° à 1.27mm
10.95mm de levée à la soupape
Disons que celà correspond à un webcam86 (connu pour sa souplesse et utlisable même sur des 1200) avec des rampes de culbuteurs 1.3:1, mais ici on obtient le même résultat avec des culbus d'origine 1.1:1.
Loic
il me semble avoir lu hier que pour une même levée, on a le choix entre 2 possibilités :
1- avoir un AAC "violent" et des culbus 1.1:1
2- avoir un AAC "doux" et des culbus 1.3:1 (pour reprendre l'exemple d'ici).
Si je me souviens bien, le choix 2 eétait le préféré pour la fiabilité/longévité de la distribution. Peut-être me suis-je trompé, mais sinon pourquoi conseiller un V270 et 1.1:1 au lieu d'un webcam86 et 1.3:1. C'est une question de coût parce qu'il n'aura pas à investir dans des rampes de culbus ? Merci.
2- avoir un AAC "doux" et des culbus 1.3:1 (pour reprendre l'exemple d'ici).
Si je me souviens bien, le choix 2 eétait le préféré pour la fiabilité/longévité de la distribution. Peut-être me suis-je trompé, mais sinon pourquoi conseiller un V270 et 1.1:1 au lieu d'un webcam86 et 1.3:1. C'est une question de coût parce qu'il n'aura pas à investir dans des rampes de culbus ? Merci.
Oui tu as bien compris et tu tires la bonne conclusiosn c'est une histoire de coût.
En plus ce que tu dis même si celà reste systématiquement vari est à relativiser en fonction de:
*l'agressivité des rampes d'accélérations => Le V270 n'est pas si violent que celà et les accélérations ne sont guère plus élevées qu'un webcam 86 donc la longévité ususre des contact cames/poussoirs et logements de poussoirs sera TOUT à fait correcte ce qui serait différent par exemple entre le montage webcam 121 (très violent, forte accélérations des cames ce qui oblige quasiment à baguer les logements de poussoirs sur les carters magnésium) et un engle K10 avec culbus 1.4:1
*La vitesse de rotation max du moteur => l'usure et la différence de longévité entre AAC pour culbus 1.1 et culbus décalés augmente très vite en fonction de la force de rappel des ressorts et du régime moteur utilisé => dans le cas d'un moteur coupleux comme celui- ci il ne s'agit "que" de simples ressorts d'une part et d'un régime max de 5500rpm sachant que le moteur va la plupart du temps fonctionner sous 4000 pm ce qui fait que la différence sera moins flagrante que sur un moteur équipé avec des doubles ressorts durs et un régime max de 7000+ rpm prévu principalment pour tourner au dessus de 4000 rpm.
Bref l'investissement est un poil moins justifié ici surtout qu'il n'est aps indispensable d'investir dans des tiges de culbus acier et des rampes de culbus vissées, ni vis de réglage sur rotules. le débat aurait été différent si le monatge en culbus 1.1 nécessitait déjà les éléments pré-cités car la différence de prix serait amenuiser apr rapport à un montage en culbus décalés.
Donc dans l'absolu tu as raison mais l'intérêt, même si il existe, est moindre dans le cas présent.
un pote veut monter un 1600 ds sa cox (1303) avec du couple si possible.
a priori la base serait un 1600 DA avec embiellage d'origine, il se tate pour :
kit 1641,
2 weber 36 IDF,
culasses 040 stock,
4 en 1 + turbo look
ressorts soupapes et culbus stocks
reste le choix de l'aac :
engle 110 ? VZ 14 ? webcam (je ne sais lequel ???)
consignes :
du couple pour emmener de grosses jantes (avec une boite 8x31 a cardan), un moteur daily et sans entretien particulier (il y connait pas gd chose en VW et encore moins en moteur VW !)
salut
monte au moins aussi des rampes rigide pour eviter d'avoir un clips qui saute meme avec un 110; et bien sur meme avec un petit aac de bien etudier la geometrie de distribution.
sly