Bonjour à tous,
j'ai une petite question à vous poser pour ce qui concerne le dimensionement des conduits d'admission (côté pipes/culasse). La question est générale et n'est pas lié à une configuration spécifique. On parle souvent de petits conduits pour ne pas nuiser au couple en bas regime, mais y a-t-il une vitesse des gas théorique à préconiser (minime dans les pipes) au dessous de la quelle il ne faut pas descendre afin que le moteur ne soit pas trop creux? Dans des posts précédents quelqu'un à dit qu'une bonne base est celle d'utiliser comme dimension des conduits (pour une culasse D.A. sur le plan d'appuis culasses/pipes) le joint métallique d'origine, mais cela derive-t-il d'une expérience personelle ou d'un calcul?(oui je sais, pour cela je pourrais contacter directement par mp l'auteur, mais je crois que - peut-ètre - la question puisse avoir d'intérés pour d'autres passionés). Cette base est-elle ok soit pour un 1600 cc. soit pour un 2000 cc.? ... je ne croix pas... quels sont alors les paramètres que faut-il prendre en considération?
J'éspère que ma question soit conpréhensible... et de n'avoir pas dit trop de co***rie.
Merci
la question est générale et n'est pas lié à une configuration spécifique
...
quels sont alors les paramètres que faut-il prendre en considération?
:-?
je penses qu'il veut dire, comment définir ses diamètres/formes de conduits en fonction de différentes variables (AAC/Utilisation/Taille carbus + buses/Cylindrée/Tailles soupapes, etc...)
il y a des 'règles' (petite cylindrée + daily driver + priorité couple a bas régime + aac street + deux 40drla = petits conduits ronds) ou on définit les formes/diamètres par expérience ? :-?
en realité, le taillage des conduits se fait par rapport à deux variables:
l'ac et l'utilisation qui en sera faite, donc cette utilisation depend du couple dont on veut disposer.
il faut partir sur les couple qui fonctionnent:
1600/2000cc daily, culasses en 35.5*32 à 40*35.5
1600/2000cc sportif, culasses en 40*35.5
2000/2200 culasses en 42*37.5
2200+ culasses en 44*37.5.
Il va de soi que les frontieres ne sont pas etanches, à savoir qu'un 1915 daily s'accomodera facilement de 40*35.5, voir 42*37.5.
ceci definit, on minore ou on majore l'ac par rapport aux configurations "standard", dans le but qu'on s'est fixé, suivant les culasses qu'on a.
ensuite, les conduits ne sont helas pas definit de maniere aussi simple que juste par la forme à l'entrée.
Il y a tout le travail qui va en dessous et au dessus.
Par experience et par gout aussi, je prefere les conduits petits, lorsque c'est possible, car il y a la fonderie à prendre en consideration.
Par exemple, pour un 2100 en 40*35.5, monté sur un buggy, W120 avec culbus 1.25, carbus de 40 et 9 de RV je fais des conduits de forme ovale, de 32*34.
mon but est d'obtenir de la vitesse plus que du debit, et pour celà, il y a aussi le travail des chambres qui est au moins aussi important, mais quasi indescriptible, car c'est une succession de petits details.
enfin, avec des carbus qui grossissent, on peut augmenter legerement la taille des conduits, sachant qu'on peut recuperer un peu de vitesse en diminuant les buses.
Dans le domaine des culasses, il y a de la reflexion, du calcul et beaucoup d'experience, et il ne faut pas avoir peur de la critique à ses debuts et ne pas oublier de regarder tous les bouquins avec des culasses de Berg, Mac carty, Dehnam, Head's up.....
Et il ne faut pas oublier que la premiere paire de culases n'est pas la meilleure du monde, mais elle peut etre tout à fait correcte.
Et si personne ne m'en veut, je garderai quand meme un petit peu de secret, du moins des miens.
merci 1200RS de tes explications et justement c'est correct que chacun garde un petit peu de secret.
La question etait en terme genérale, mais j'ais compris que la reponse va surtout vers l'experience personelle.
A ce point il ne me reste qu'expliciter mon project qui est lié à une configuration moteur précise que j'ai dans la tète et suis en train d'assembler.
Considéré que ma première paire de culasses pour un 1776, malgré des heures et des heures et des heures et des heures et des heures de travail, n'ont pas donné les résultats expérés (moteur creux en bas malgré une camme conçue aussi pour le bas régimes -> webcam 110 et culasses 40x35,5), considéré les fautes que j'ai commis (forme des chambres, conduits ect) et l'argent jété à la poubelle (et oui, le culasses coutent pas mal...), dans ce second tentatif je voudrais limiter les possibilités de faute au minimum (mes poches ne sont pas sans fond).
Le dimensionement des conduits est une question que je me suis posé car, pour le moteur en considération, j'aurais pu avoir dans les mains des culasses 044 Ultramag 42x37,5, mais en les regardant j'ai vu qu'elles ont des conduits assez gros, qui me font penser a une utilisation "on-off" (ce que je ne veux pas) pour la cylindré prévue.
La config serait la suivante (week-end driver)
94x69 - 1915
Villebrequin DPR contrepoids
Bielles Unitech
AAC FK-8 (poulie taille droite)
Poussoirs Scat
Culbus 1:1,4 Scat
Volant moteur forgé 5,6 Kg.
Echapp. Merged 1 5/8
RV 9,0/1
Deck-Height 1,5 mm.
Bloc moteur AS41
Carbus 44 mm. busé 36 mm.
Est-ce que les culasses ci dessus (Ultramag) pourraient ètre correctes pour l'utilisation prévue ou serait-il mieux s'orienter plus sur des 044 42x37,5 avec des conduits petits, en les retravaillants (justement aussi au dessous et au dessus de l'entrée - celle là sert uniquement comme base) mais... jusqu'à quelle dimesion? Autres conseils sur la config?
Voilà!
merci
avec un course longue 78mm et + des buses de 38mm dans tes 44IDF, les ultramag sont envisageables mais seront de toute manière moins perfrormantes que des wedge ported => les round ported et les wedge ported sont, à mon avis les seuls choix à faire si tu veux des "CNC ported" sinon il te reste le must les culasses faites par un vrai pro => pas forcément si cher que l'on pense en regard des résultats.