je viens d'acquérir mon premier combi, et je dois rouler pendant les vacances vers le jura et les vosges...
Je m'inquiète un peu de la fiabilité de conduite de cet engin sur neige : j'ai déjà du mal à lui faire "garder le cap" en cas de grand vent, ou attaque un peu trop rapide de virage, je me demande ce que ça demande sur sol verglacé ou couche de neige...
auriez-vous des conseils à ce niveau (proscrire carrément la conduite? conseils de technique de conduite?)
Déjà la première chose à faire est de s'équiper de bons pneus neige, c'est la base! Eventuellement achète un jeu de chaines si tu dois aller dans des coins de fraise...
Je ne connais pas la conduite des bus, mais uniquement sur cox (mais le comportement doit être identique vu que c'est aussi du tout à l'arrière).
Personellement je me régale sur la neige mais il faut avoir le pied léger... L'auto a tendance a survirer. En cas de survirage, il faut diminuer le gaz pour retrouver la ligne.
Pour info j'habite dans le jura neuchâtelois 1000m d'altitiude(surnommé la sibérie de la suisse ) et je sors de temps en temps la cox pour faire une petite ballade sur la neige et à chauqe fois c'est des grands moments. Le problème vient surtout du sel qu'il y a sur la route et qui à la longue bouffe la tôle
La conduite sur la neige avec un combi n’est pas facile. Ca n’a rien n’a voir une cox. Avec une cox tu peux t’amuser mais pas avec un Combi. A la moindre cote ça patine et si sa part du cul t’as peu de chance de le rattraper. Avec 4 bons pneus contact ça doit passer mais il faut faire gaffe à pas rentrer trop vite dans les virages et apprendre à caresser l’accélérateur. Par contre si t’es pris c’est la pelle et des bras pour pousser J’habite dans le haut Doubs et dès que la neige arrive je remise mon combi. Cette année la neige est arrivée tôt. En tout cas si tu l’équipes c’est 4 pneus ou tu vas aller tout droit dans les virages. Les chaînes en plus pour passer les cols à la rigueur. Nous on laisse les chaînes aux touristes qui arrivent encore à les monter à l’arrière alors qu’ils ont une traction avant ou l’inverse.
Je croyais que les Suisses ne mettaient plus de sel sur les routes et qu'on était les seuls en France à continuer ce genre de connerie.
En cas de survirage --> contre-braquage pour reprendre la trajectoire.
La conduite sur neige, c'est tout un art !
Je croyais que les Suisses ne mettaient plus de sel sur les routes et qu'on était les seuls en France à continuer ce genre de connerie.
Ce n'est plus du sel proprement dit (NaCl) mais du chlorure de calcium je crois (CaCl2)...
Les quantités ont très fortment diminuées ces dernières années (restrictions budgétaires et environnement) mais en montagne c'est toujours utilisé une fois que la neige fonds et regèle sur la route... Par contre on ne voit plus des saleuses à tout bout de champ épandre du sel sur des routes sèches et c'est tant mieux!
Pour ma part j'aime bien conduire sur la neige (en cox ou avec mes autres VW's (watercooled)) mais c'est aussi une question d'habitude...
Quoi de plus joli qu'une belle route de montagne enneigée avec un cox dessus ???
Je vous ferai des photos lors de ma prochine sortie sur route enneigée, vu que maintenant les routes sont terrain, je suis obligé d'attendre les prochaines chutes de neiges...
pour avoir pratiqué, sur la neige sans équipement, c'est patinage et tête a queue assuré
et je t'assure que ça fait drôle quand le cul de ton bus te dépasse...
En belgique c'est encore mieux , ils jetent du sel de façon preventive c-à-d quand la météo a prevu des chutes de neiges,resultas des courses tu a du sel sur la route même quand il y a pas de neige.Et le sel va se cacher partout ou il faut pas.