Un moteur dans la lignée des configs de Loïc... genre subaru killer :-D dispose d'une puissance capable de déposer pas mal de voitures récentes (subaru bien sûr...) Je n'ai pas encore vu de post qui parle du pilotage de ce genre de prépas. j'entends par là le style de conduite... A quoi il faut faire attention, certains principes, techniques. J'ai vu par exemple l'article du transfert de masses, pour que ça lève :-D ! Donc, voilà! Beaucoup de puissance... mais le pilotage de ce genre d'engins donne quoi? Quels types de pièces permettent l'homogénéité de ces prépas pour des daily-drivers (différentiels, configuration avec beaucoup de couple, quels carbus, quelle boîte, quel 4 en 1, pot etc...) Pour ne pas que ça devienne une énième restauration après le rodage...
Un exemple tout simple. Si tu prends Charlie, son moteur dans sa voiture donne les vodéos que tout le monde a vu, mais cette voiture est inconduisible tous les jours(freins à tambours, jantes erco fragiles comme du verre, pas d'amortos à l'avant,rapports hyper courts, etc...) et tu prends un moteur presque comparable, celui de 1200RSR, avec un chassis avec 2 barres anti roulis, jantes en 16, pneux de route en 205/55/16, boite 8*35 standart, freins 944 avant, etc..., cette voiture est quasiment roulable tous les jours, exception faite de la conso qui en ville est un peu "virile".
Pour avoir un melange homogene, je pense que le mieux est de faire un chassis qui va avec ce que tu veux faire(route, run, daily...), puis faire le moteur, le monter avec une boite en 8*35, ce qui te permet d'avoir un bon aperçu du caractere, puis de commander les rapports de boite qui vont bien, avec le super diff ou le quaife, si c'est necessaire.
Voilà.
Pour ce qui est des choix à faire pour le moteur, soit tu t'appuie sur des configurations existantes(ce qu'a fait Charlie et le resultat est excellent), soit tu essayes et tu essuie les platres(ce qui a ete notre cas avec 1200RSR, beaucoup nous traitant de fous en 98 lorsque j'ai mis le fk89 dans le 1776, ce qui a demandé quelques heures de reglage et necesite cette année quelques amenagements, pour evoluer).
J'espere avoir donné quelques elements de reponse.
La question est beaucoup plus interressante et large qu'on le pense au départ. Moi, après 20 ans d'expérience, je te répondrai:
"Achète directement une Porsche ... avec laquelle tu auras direct une boite 5, aucune galère d'homologation, d'assurance, de revente, etc ... et sur laquelle tu ne passeras pas des années de mise au point"
Je crois que pour répondre à Mitsou, c'est un avis par rapport à la cox que je voulais avoir et non par rapport à une porsche. J'estime qu'une Porsche est faite pour aller vite (du moins plus vite que la cox) et qu'elle est hors catégorie. Merci 1200 RS pour les éléments de réponse.
A une époque, j'ai aussi voulu tâter de la prépa, du 48 IDA, des courses longues, des grosses gamelles, des arbres à came "sauvages", des étriers de frein Porsche... au résultat, des centaines d'heures à monter/démonter/remonter, usiner, régler/re-régler, des milliers et des milliers de francs foutus en l'air dans des voitures se faisaint doubler par des R21 sur l'autoroute, inconduisibles en ville, inconduisibles sous la pluie (pas de désembuage), invendables, inassurables en daily drivers, et j'en passe.
Alors maintenant, pour moi, la VW c'est un 1600 soigné genre 70-80cv dans mon 181 et 1600 stock dans ma 66. Mon assureur m'a écrit noir sur blanc qu'avec ces cylindrées, il me couvrait.
Et quand je veux des sensations et/ou la cavalerie c'est dorénavant soit la 911 2.2T/125cv de 1970 achetée 14.000 Euros au printemps 2003 pour le trip "Charme désuet d'enrhumer les GTI à plus de 200 km/h avec une bagnole de 35 ans" ou la 911 3.2/230 cv de 1987 achetée 20.000 € en 2001 pour le trip "On se claque un 250 compteur quand tu veux".
Voilà, c'est un constat, peut-être lié au fait qu'avec la quarantaine, la famille, le job, etc j'ai beaucoup moins de temps pour passer les mains dans le cambouis mais surtout je prend un plaisir incomparable à conduire mes voitures (VWs incluses, évidemment) alors qu'avant je passais l'essentiel de mon temps dessous à les "mettre au point" pour ne jamais rouler plus de quelques centaines de kilomètres par an...
Ce n'est pas une vérité universelle, mais celle qui me convient le mieux et qui, dans ce cas, me semble assez proche de la question posée au départ par Nirina58, même si je peux totalement admettre un trip "je passe 3.000 heures sur mes culasses pour gagner 3 dixiemes au 400m." mais dans ce cas, on ne parle pas du même usage de la voiture...
Et puis ton assureur il va t'assurer si tu as un accident a 250km/h sur autoraute???
Pourquoi, parce qu'une porsche peut griller une sub, c'est largement concevable
tandis qu'une cox, même avec le meilleurs moteur de série (le petit 1600), elle ne poura jamais ateindre les perfomances d'une sub aussi bien puissance que routière.
Surtout que justement la personne dans la sub se faisant doubler pas une porsche, bon ok c'est admissible, de toute façon vu qu'on est dans cet espris,
même si la porsche est préparée et est plus performante que l'origine, ça reste une porsche et c'est pas très problématique.
Tandis que s'il se fait doubler par une cox... Là va y avoir malaise parce que et d'un ça ne lui est probablement jamais arrivé, et de 2 c'est "impossible" ou alors celà veut dire qu'il va lentement, et de 3 se serai la honte de se faire doubler par une voiture aussi vieille et aussi "laide" (honte à moi) (dabs son espri une voiture qui la double est forcement laide lol)
Enfin bref ce que je veux dire, c'est que maintenant je préfère passer beaucoup de temps et d'argent pour arriver à ce résultat alors que ça irai beaucoup plus vite en achetant une porsche d'occas.
Mais où serai l'interet de bouffer une sub avec une porsche vu que c'est quasiment écrit..........
Alors oui je suis "jeune" et se sont des idées de "jeunes" mais beaucoup de monde pense comme moi et juste pour citer une exemple extreme, je connais quelqu'un (pour ceux qui étaient à Menton 2003 c'est "super dédé" le super héro de Menton) qui a carrement greffé une coque de cox sur une 911....
Bon c'est sûr il y a toujour le problème de l'assurance et du contrôle technique mais la question n'est pas là.
Pour la petite histoire, la cox 911 n'a jamais pu passer le contrôle technique et a été revendu hors de la France (je ne sais plus le pays alors je ne m'avance pas). Elle a été revendu une seconde fois hors de prix et est restée pendant longtemps 1ère des concours custom et autre.
Et même s’il est grisant de déposer une Subaru avec une cox (sur circuit et non pas sur la voie publique, j’insiste), je comprend tout à fait le point de vue de Mitsou, pour être aussi passé par ce « ras le bol de péter des thunes et de passer ses week-end sous la voiture plutôt qu’au volant » !
Ça fait 8 ans que j’ai monté le 1835cc de mon buggy et j’en suis content ! Il tourne comme une horloge, il n’est pas asthmatique du tout ! au niveau entretien, je ne fais que des vidanges, bougies, rupteurs…vraiment aucun soucis. C’est super !
Et pourtant, je m’emmerde.
Cette année, alors que je n’ai aucune raison rationnelle de le faire, je vais l’ouvrir et changer tout plein de trucs à l’intérieur !
Ma femme aurait tendance à trouver ça débile et moi aussi !
N’empêche que je vais quand même le faire.
Voilà pourquoi, à mon sens, discuter sur le bien fondé d’une prépa, du niveau de cette dernière…bah, je pense qu’il n’y pas de conseil à donner. On touche un sujet où la passion l’emporte grandement sur la raison, et le « fun » sur le rationnel !
Par contre, si l’on veut tirer +7K sur les 4 rapports, c’est sur une piste qu’il faut le faire et non pas dans la rue…même si un trouduc en subaru se place à côté de soi à un feu rouge !
il faut juste de la fermeté d’âme et la certitude, dans sa ford intérieure, que l’on est le meilleur.
;-)
Dan