2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/02/2006, 14h11   #1
zep
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Post conception moteur

salut a tous
voila j'avais une petite entreprise d'usinage et ayant garder toutes les machines ( tours fraiseuses etc...) j'ai comme projet de me réaliser un moteur très coupleux pour une utilisation off road sur 181.
je dispose pour cela d'un bloc 1500 simple admission récupéré sur une moassonneuse batteuse, un vilbrequin de 1300.
bref avec un bloc comme celui ci et tout en restant avec un vilbrequin d'origine que puis-je réaliser comme moteur? 1835, 1915?
que faut il mettre comme arbre a came pour un maximum de couple
par contre, j'aurais un gros carbu central genre 40 idf
et pour les culasses que choisir?
merci d'avance
zep
zep est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 14h57   #2
manda
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à manda Envoyer un message via Yahoo à manda
Que choisir?

Tu seras embarassé par le choix que tu trouveras dans le moteur de recherche

A +
Vieux 21/02/2006, 15h02   #3
greunncox
Membre

Inscrit depuis : décembre 2004
salut,
a ta place , je ferais soit un 1776 plutot qu'un 1835, ou un 1915, mais vu que tu veux du couple fais plutot un 1915.
en partant de tes cartaers du 1500 cc en vérifiant qui possède bien deux pistons de pression d'huile, carters sortis aprés 1970, tu peux aussi garder le vilo du 1500 cc ou celui du 1300cc, fais les controler ou si t'as le matos pour le faire, tu pourras le faire toi même. idem pour les carters si tu as un doute sur leur état, l'usinage coute 80 euros environ.
il faudra usiner les puits de carters a 97.25mm pour un 1915, et a 96 mm pour un 1776.
faire equilibrer l'ensemble vilo+ volant moteur+ mécanisme d'embrayage (150 euros)
mettre tes bielles au même poids ainsi que l'ensemble pistons+ axes+ segments, tu trouveras tous les renseignement a ce sujet dans les VW Tech.
pour les culasses, tu peux utiliser des origines 040 avec des soupapes en 35.5*32 mais en les préparants un minimum (3 angles, ebavurages des conduits, voir un léger travail des conduits mais il faut de l'expérience pour cela)
sinon des 040 en 37*32 de chez S-perf seraient idéales surtout que le 3 angles est déja fait. les puits de culasses devront etre usinés a 101.1mm.
pour l'aac un web cam 218 Lc 105° et des culbu montés rigides en 1.1 avec des poussoirs neufs de la même marque que l'aac.
des simples ressorts renforcés de bonnes qualités (bugpack, remmele, berg) pas les bas de gammes. coupelles d'origines....
le volant moteur en 200 mm pas allégés
un merged 38 ou 41 mm pas un 4 en 1 bas de gamme.
il te faudras aujouter a cela un carter d'huile supplémentaire 1,7 l en plus
un pompe a huile de 26 mm devrait faire l'affaire
un full flow
voila pour le principal
si j'ai oublié des choses importantes, n'hésité pas a le dire.
greunncox
greunncox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 15h07   #4
frantit
Membre

pour la cylindrée si tu es en gougeons de 10mm c'est 1835 maxi.
Quel est ton budget? car tu peux garder tes culasses simple admisson aussi.

A+
Eric
Vieux 21/02/2006, 17h13   #5
zep
Membre

en fait c un moteur que je vais faire sur un certain nombre de temps, jme suis fixé un budjet par moi---> 75 euros
bon pour le bloc ya qu'un piston de pression d'huile, je peux donc pas l'utiliser?
pour l'usinage je fais tout moi meme, et pour le controle j'ai tout ce qu'il faut.
pour les culasses je mettrais des 040 en 37*32
de tout cela j'en tirerais combien de chevaux en gros?
merci
zep
Vieux 21/02/2006, 18h22   #6
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Sur un moteur daily, il faut compter environ 40€/cheval à partir de pièces neuves.

Pour toi, on dira 30€/cheval vu que tu disposes déjà de certaines pièces et que tu vas réaliser pour zéro les usinages.

Si tu veux 100ch, il te faudra 40 mois!

@+.
Vieux 21/02/2006, 18h40   #7
frantit
Membre

Je ne pense pas que ton carter soit un probleme si il est en bon etat.
je pense qu'il doit etre possible de faire 1835 (car gougeons de carter a mon avis en 10mm) qui offre un couple important et un une "faible" vitesse de rotation bien pour du off road.
avec ton outillage tu controles toutes les pieces et les remets en etat le cas echeant ( changement bague de bielle+ equerrage, equilibrage equipement mobile......)
tu gardes tes culasses simple admission avec une paire de kadron ou un double central

( regarde le post du moteur a Kombiporsche)
a mon avis tu peux avoir un moteur sympa a moindre cout

A+
Eric
Vieux 21/02/2006, 19h00   #8
greunncox
Membre

Inscrit depuis : décembre 2004
pour monter des goujons en 8 mm a la place des 10 mm il suffit de mettre des insert en 12 mm extérieur et 8 mm intérieur, donc tu pourras faire un 1915, pour réaliser un moteur perfo, il y a pas de secret, il faut un budget au moins de 1500 euros rien que pour les pieces.donc 1500/75=20 mois ce qui fait presque 2 ans, alors fixe ce toi un but pour ton moulin, et garde cet objectif, car en 2 ans tu vas en lire des configues moteurs sur ce site et tu seras tenté de changer d'avis.
fais une recherche dns les archives, y a plein de configues pour low budget, coxyben avait réalisé un 1915
greunncox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2006, 21h38   #9
zep
Membre

pour te répondre ying yang sache que je ne suis pas pressé ( c'est les années qui comptent!!) et je reste toujours fidèle a mes objectifs, doucement mais surement!
bon en ce qui concerne le moteur, je preferais passer en double admission pour quand meme gagner quelques chevaux et pour mettre un carbu de 40 central car je n'aime pas les douyble carbu ça demande un reglage trop fréquent a mon gout et la tringlerie represente encore un souci supplémentaire car me connaissant je vais vouloir la fabriquer moi meme ( j'ai deja eu l'idée d'une tringlerie pivotante a roulements... que je réaliserais dans quelques années apres mon moteur...)
merci
zep
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
tole protection moteur kukuxumusu Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 15 26/07/2005 17h08
Mon moteur juste remonté ne veut pas demarrer ! a l'aide ! fdelgery Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 30 26/07/2005 16h27
aides sur la conception d'un moteur turbo Ndria Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 17 28/04/2005 15h02
Remonter le thermostat moteur en place ? t0ms Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 20 17/02/2005 14h55
N° d'identification moteur interne à VW XavierFDL Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ... 1 06/04/2004 08h05

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Slide Performance

Transporter Services

Mecatechnic

Teoz Racing Car

Bugs Are Us

Dream Machine

Meca-Evolution

VBA près de Poitiers

Vintage Import