bonjour , j aurais besoins de vos lumières pour un petit soucis
donc c est sur une 1303 de 73 avec compteur VDO d origine.
Mon probleme est le suivant ou plutot =
-le compteur marche parfaitement sauf qu il ne compte plus les kilometres , ce qui est assé handicapent pour les vidanges car c est mon daily et que je m en sert beaucoup en ville ( vidange tout les 3000 Km si mes souvenir sont bons )
Ze questions de newbie
- Est ce que c est réparable pour qqun qui n a pas deux mains gauches et qui est relativement patient ?
- Dois je m emmener chez un pro ? ( prix ?)
- Dois je le changer ?
- Ou est ce une panne ki peut étre due a des millions de facteurs et qu il est impossible de repondre avant de l opéré a coeur ouvert
Merci pour la lecture de mon poste et encor plus pour une reponse
Salut, ce n'est pas trés grave. Il faut que tu arrives a ouvrir le compteur sans éclater le contour :-( . Dedans il y a un petit renvoi avec une petite roue dentée :-D , un engrenage si tu preferes. Ce petit pignon blanc et en plastique a du prendre du jeu et ne se trouve plus en face de la vis sans fin (noire si mes saouls-venir sont bons). il te suffit de mettre une pointe de colle cyano (GLU) sur l'axe du pignon blanc en replaçant le blanc au milieu et en face du noir(toi y en a comprendre???). Fais d'abord un essai sans coller, juste en les remettant en face, en faisant tourner aves une visseuse( c'est ce que je fais pour tester les compteurs, mais n'en profite pas pour le remettre à 0, ça va te prendre un bon moment). Je ne vois que ça, ou sinon les pignons usés mais je n'y ai jamais vu. Profites-en pour mettre une pointe de graisse entre les 2 en meme temps. Voilà c'est tout. Tiens nous quand meme au jus :-) KLEINE PIGNONS
il ne faut pas ce prendre la tete , un compteur occase mois de 23 euros , de plus il est toujours bon d'en avoir un d'avance en cas ou la jauge ou stabilisateur ou blocage de la rotation de l'entrainement c'est problemes sont frequent , il faut garder c'est pieces a bricole au chaud l'hivers et des nerfs solide a bientot pascal 14 ans de vw :-D
je vais ouvrir pour voire comment c est fait dedans et si j arrive a toruver la cause de la panne j essaye de réparer sinon , je le changerais parcontre comme c est mon daily je me dmandais si , en isolant tout les files , je peux rouler sans pendant une journée au moins ?
Juste une petite astuce et un rappel quand a l'usage des colles cyanocrilates (Super Glue 3, et consoeurs), si la reparation est immediate, elle n'est pas tres fiable sur le long terme...sa resistance a la pression est correcte mais a la traction ou a la flexion est quasi nul. Cette resistance est d'autant plus faible que en general la surface d'un pignon de compteur est minuscule. Une bonne idée et astuce est l'utilisation d'un emplatre de coton gogé de cyano. Un pis aller mais un rien plus costaud. De plus cette emplatre peut etre ajusté a la lime...c'est une astuce souvent tilisé par les reparateurs de fax ou photocopieuses.;-)
Pour coller les plastiques y il a egalement une autre astuce...banissez les colles pour miniatures qui en geral ne dissolvent pas le plastique des engrenages...essayer donc le chloroforme. Epatant et solide. Ventilation obligatoire :-D
Cordialement