2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/04/2006, 21h23   #1
ayrton
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
Question compresseur? turbo? ou... les deux!

salut à tous.

j'ais vu que VW viens de sortir un moteur ( de 1403cc) suralimenté par un compresseur ET un turbo!!! résultat: 170ch et un couple maxi de 240Nm avec 90% du couple dispo dès 1000tr/mn... impressionnant pour un 1400cc...
je me demande si une config de ce genre serais possible sur nos petits moteurs à plat. evidemment, je me doute que les contraintes mécaniques doivent etre monstrueuses mais en imaginant de la pièce renforcée partout dans le bloc, pensez vous cela réalisable et quel serais le gain pour notre base de moteur préférée?
ayrton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 10h11   #2
Phiphi78
Animateur F4E

Non, parcequ'un bon turbo suffit à atteindre 200cv et +.
Vieux 21/04/2006, 11h07   #3
Pastekos
Membre

Inscrit depuis : juillet 2003
oué enfin, je trouve cette reponse un peu rapide.

200 chevaux tu parles en puissance max. L'important c'est surtout la plage de regime sur laquelle est dispo cette puissance.

Un compresseur permet de monté en pression avant que le turbo n'atteigne son regime de charge.

Nico.
Pastekos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 11h33   #4
jes6664980
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
http://www.e-vw.net/?p=dossier&rub=15&num_p=0&id=13
Un kit compresseur prêt à poser...
jes6664980 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 11h43   #5
Phiphi78
Animateur F4E

Citation:
Posté par Pastekos
oué enfin, je trouve cette reponse un peu rapide.

200 chevaux tu parles en puissance max. L'important c'est surtout la plage de regime sur laquelle est dispo cette puissance.

Un compresseur permet de monté en pression avant que le turbo n'atteigne son regime de charge.

Nico.

Ca c'est de la théorie a priori.
Pour avoir fait quelques kms en passager d'un turbo, je peux te dre que c'est plus plein qu'un atmo, plus brutal, plus coupleux, plus exploitable aussi...

Si tu veux, je peux développer et écrire un long roman comme je sais les faire...et que presque personne ne lit.
Mais en synthèse, c'est ça.
Vieux 21/04/2006, 11h48   #6
Phiphi78
Animateur F4E

Dans Hot VW's y a un 1915 de 360cv...
Ou un turbo CB de 250cv. C'est pointu? Ca met du temps à se mettre en charge?
Ben...non.
Et puis...pointu...quand t'as 200cv à 6000tr/min et 150cv à 3500tr/min, t'en as combien à 2000tr/min? 60/80/90?
C'est la puissance que certains moteurs n'offrent même pas pour rouler tous les jours. Tout cela est relatif.

C'est pour ça : a priori et a posteriori.
je t'en parle a posteriori.
Vieux 21/04/2006, 13h04   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW
Citation:
Posté par Phiphi78
Pour avoir fait quelques kms en passager d'un turbo, je peux te dre que c'est plus plein qu'un atmo, plus brutal, plus coupleux, plus exploitable aussi...

Si tu veux, je peux développer et écrire un long roman comme je sais les faire...et que presque personne ne lit.

si, si je lis tes posts en entier suis je le seul?
Monter un turbo + un compresseur je ne pense pas:
1 que ce soit faile à mettre en place sans une gestion par calculateur poussée
2 comme le dit Phiphi un turbo bien choisi avec une carburation adapté offrira un couple disponible qu'aucun moteur atmo ne pourra égalé

maintenant ce n'est pas en bidouillant avec des pièces d'occasion prélevé sur des TD ou autre que l'on y arrive, il faut acquérir d'entrée un matériel neuf/révisé et surtout cohérent par rapport à ce que l'on cherche à faire.

Le côté bidouille est super sympa tant que c'est pour monter sur des moteurs raisonables apr contre si l'on veut vraiment des watts fiables çà coute cher cependant 200ch avec la bonne configuration en turbo c'est tout à fait faisable avec un moteur week end driver de cylindrée moyenne de 1.8-2.0L ou un moteur de course en 1.6-1.8L.

loic

http://blog.flat4ever.com/loicnews/

Dernière modification par Loic 21/04/2006 à 13h11.
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 13h46   #8
Pastekos
Membre

Inscrit depuis : juillet 2003
Citation:
Posté par Phiphi78

Non, mais attend, je crois que tu m'as compris un peu a l'envers.

Je rappel que Ayrton demandait juste un avis sur une config compresseur + turbo (ce qui me parait quand meme difficile a faire rentrer dans une cox)

Et toi tu repond un turbo suffit.

Moi je dis pas qu'un turbo ne rend pas un moteur plein, sinon ça serait connu et on mettrait pas de turbo dans tout les moteur diesel actuels.

Non mais, sans rire, un turbo ameliore les performance moteur? T'es vraiment sure? Chui sure que t'es le seul a t'en etre rendu compte.

Moi, dans ma reponse je disais seulement que l'avantage d'ajouter un compresseur a un turbo, c'est que la pression de suralimentation sera disponible plus tot. Parce que comme chacuns sait, un moteur avec turbo ne donne pas grand chose avant que le regime de charge du turbo soit atteind.

Bon, maintenant fait moi plaisir Phiphi78 et repond vite n'importe quoi sans reflechir comme a ton habitude apparement. Et delivre nous ta science pour les siecles des siecles amen

Animateur F4E.... a oui c'est sure , il anime, aller fait nous rire

N.

Dernière modification par Pastekos 21/04/2006 à 14h14.
Pastekos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2006, 14h42   #9
Phiphi78
Animateur F4E

Amen.
Ainsi soit-il!

Quand tu choisis un turbo pour une config de moteur, tu le choisis en fonction de ses caractéristiques, sa map.
L'intérêt d'un compresseur ET d'un turbo, c'est que tu peux choisir un turbo qui te donnerait sans le compresseur une bonne suralimentation dans les mi et haut régimes. On aurait autrement dit un moteur aux courbes de puissance et de couple pointues.
En ajoutant un compresseur, on compense le creux en bas.
Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus.
C'est un tour de force, c'est pointu techniquement, c'est beau.
Franchement je trouve ça bien.

Sauf que les BE du constructeur doivent avoir sacrément planché dessus, avec des fournisseurs de compresseur et de turbo aui ont du leur pondre de smodéles exprès, des BE internes qui ont mis au point la gestion, fiabilité etc avec des moyens et des connaissances qu'aucun d'entre nous n'a.

Maintenant rapporté à la VW Aircooled :
Quels sont les avantages d'une telle config?
Combler le trou quand le turbo n'est pas en charge à bas régime?

...mais est-ce vraiment un avantage?
Sur le papier, en raaportant des propos tenus ici ou là => surement.
Dans la pratique...non.

D'abord, techniquement :
Si il ya un creux ou du turbo lag c'est pour 2 raisons
  1. Soit c'est un choix délibéré commene Drag par exemple où seule la puissance à haut régime sert
  2. Soit c'est c'est une erreur et un défaut dans le choix de la cohérence de la config
Détail ensuite, quand on a un moteur très puissant sur une VW, généralement on creus ela courbe de couple à bas et mi-régime en la déplacant vers le haut afin de trouver un poil de motricité. parce qu'au delà de 25Mkg de couple, c'est pas franchement évident de les passer au sol.
Dans un usage dans les rues, t'es aussi bien content d'avoir une plage où l'accélération est douce, onctueuse et que la voiture ne fait pas un bon chaque fois que tu appuies d'un milimètre sur l'accélérateur...
Ce qui est vrai avec un 1200 ou un 1600 ne l'est pas pour une mécanique très puissante.

Donc monter un compresseur pour les bas régimes, à mon sens c'est soit compenser une connerie, soit beaucoup de mise au point et de galère pour un résultat qu'on aurait obtenu si on avait fait correctment les choses dés le début.
Surtout que vous semblez partir du postulat de base qu'un turbo ne semble pas délivrer sa puissance graduellement...
Et bien ça dans votre raisonnement, c'est un a priori, un on dit que vous répétez bêtement sans avoir essayé et donc sans savoir.

Et je dis, j'affirme que des turbos souple,puissants, pleins, facile à utiliser ;ça existe et que si le travail est bien fait y a pas besoin de s'emmerder avec un compresseur additionnel.

Alors après on peut prendre en compte la motivation de l'exotisme de la config.
Pour moi l'exotisme, c'est quand la poussée me sert les fesses dans le bacquet, que mon instinct de survie inscrit en gros "PEUR" dans mon cerveau, que ça me laisse la bouche entrouverte comme un béotien et les yeux écarquillés.

Si c'est pour fair ele quéqué dans un meeting "et oui moi j'ai ceci, cela, c'est original"...

et comme je dis toujours "...et est-ce que ça fait aller + vite?".
Le reste => des conneries!

PS : A prendre avec un peu de recul et d'humour quand même...
Vieux 21/04/2006, 14h59   #10
Phiphi78
Animateur F4E

Moi, dans ma reponse je disais seulement que l'avantage d'ajouter un compresseur a un turbo, c'est que la pression de suralimentation sera disponible plus tot. Parce que comme chacuns sait, un moteur avec turbo ne donne pas grand chose avant que le regime de charge du turbo soit atteind.

[/quote]

Parce que comme chacun sait...ben non. Comme chacun ne sait pas :
qu un 2L ou + de 2L dans sa phase atmo il donne déjà suffisement de CV et de couple et que ces valeurs sont parfois supérieures à celles dans ces régimes à bien des daily...et que donc cela suffit largement pour emmener doucement...et pour moi "doucement" c'est souvent plus vite et fort que bien des voitures usuelles.

Transmet-moi ton adresse mail, je vais te filer une vidéo de - de 9,6 MO qui te montreras.
Donnez vos mails. Lundi, je fais un envoi groupé.
on en reparle après...

Dernière modification par Phiphi78 21/04/2006 à 15h37.
Phiphi78 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
grosse question sur l'évolution d'un moteur turbo Kanrinin Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 17 06/11/2006 20h32
Utilité d'un cornet monté à l'envers en amont de compresseur de turbo ? Greg59 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 14 11/10/2004 21h04
Turbo ou Compresseur white_shadow Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 12/05/2004 08h29
Turbo Aspiré : 4 corps Vs DCOE madman4 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 21 28/01/2004 13h22
turbo ou compresseur white_shadow Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 0 30/05/2003 22h51

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Vintage Import

Microprix

Beetle 64

Coxobus

Transporter Services

RetroDiscount

WPK Racing shop

Cliquez ici

Slide Performance