Amen.
Ainsi soit-il!
Quand tu choisis un turbo pour une config de moteur, tu le choisis en fonction de ses caractéristiques, sa map.
L'intérêt d'un compresseur ET d'un turbo, c'est que tu peux choisir un turbo qui te donnerait sans le compresseur une bonne suralimentation dans les mi et haut régimes. On aurait autrement dit un moteur aux courbes de puissance et de couple pointues.
En ajoutant un compresseur, on compense le creux en bas.
Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus.
C'est un tour de force, c'est pointu techniquement, c'est beau.
Franchement je trouve ça bien.
Sauf que les BE du constructeur doivent avoir sacrément planché dessus, avec des fournisseurs de compresseur et de turbo aui ont du leur pondre de smodéles exprès, des BE internes qui ont mis au point la gestion, fiabilité etc avec des moyens et des connaissances qu'aucun d'entre nous n'a.
Maintenant rapporté à la VW Aircooled :
Quels sont les avantages d'une telle config?
Combler le trou quand le turbo n'est pas en charge à bas régime?
...mais est-ce
vraiment un avantage?
Sur le papier, en raaportant des propos tenus ici ou là => surement.
Dans la pratique...non.
D'abord, techniquement :
Si il ya un creux ou du turbo lag c'est pour 2 raisons
- Soit c'est un choix délibéré commene Drag par exemple où seule la puissance à haut régime sert
- Soit c'est c'est une erreur et un défaut dans le choix de la cohérence de la config
Détail ensuite, quand on a un moteur très puissant sur une VW, généralement on creus ela courbe de couple à bas et mi-régime en la déplacant vers le haut afin de trouver un poil de motricité. parce qu'au delà de 25Mkg de couple, c'est pas franchement évident de les passer au sol.
Dans un usage dans les rues, t'es aussi bien content d'avoir une plage où l'accélération est douce, onctueuse et que la voiture ne fait pas un bon chaque fois que tu appuies d'un milimètre sur l'accélérateur...
Ce qui est vrai avec un 1200 ou un 1600 ne l'est pas pour une mécanique très puissante.
Donc monter un compresseur pour les bas régimes, à mon sens c'est soit compenser une connerie, soit beaucoup de mise au point et de galère pour un résultat qu'on aurait obtenu si on avait fait correctment les choses dés le début.
Surtout que vous semblez partir du postulat de base qu'un turbo ne semble pas délivrer sa puissance graduellement...
Et bien ça dans votre raisonnement, c'est un a priori, un on dit que vous répétez bêtement sans avoir essayé
et donc sans savoir.
Et je dis, j'affirme que des turbos souple,puissants, pleins, facile à utiliser ;ça existe et que si le travail est bien fait y a pas besoin de s'emmerder avec un compresseur additionnel.
Alors après on peut prendre en compte la motivation de l'exotisme de la config.
Pour moi l'exotisme, c'est quand la poussée me sert les fesses dans le bacquet, que mon instinct de survie inscrit en gros "PEUR" dans mon cerveau, que ça me laisse la bouche entrouverte comme un béotien et les yeux écarquillés.
Si c'est pour fair ele quéqué dans un meeting "et oui moi j'ai ceci, cela, c'est original"...
et comme je dis toujours "...et est-ce que ça fait aller + vite?".
Le reste => des conneries!
PS : A prendre avec un peu de recul et d'humour quand même...