J'essai d'imaginer les histoires de tiges de culbus raccourcis et de cales dans les culbus,plus je dessine plus je sombre.
Pourquoi doit-on modifier cette longueur et dans quel cas mettre les cales.
C'est quoi en pratique les chiffres 1,1 et 1.25:1 etc. . .des culbus?ils correspondent à quoi?
J'aime bien la citation :
"LA THEORIE c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne , LA PRATIQUE c'est quand tout fonctionne et l'on ne sait pourquoi! et si on réunit les DEUX rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!!!"
Mon problème c'est que je n'ose rien acheter tant que j'ai pas compris!!
Sur les premiers 1200cc, le rapport est de 1 :1 . Ca veut dire que lorsque la came pousse de 10mm, le point de pivot du culbuteur étant pile au centre, la soupape s’ouvre de 10mm (sans le jeu de culbu/queue de soupape)
Par la suite, VW à installé des culbu 1,1 : 1 . Pour une levée de 10mm, tu pousses de 11 mm
Sur des 1,25 :1, tu as ce ratio de 25% , sur les 1,4 idem etc etc . C’est théorique, mais c’est le principe (pas la peine de compliquer pour le moment
En fonction de la forme géométrique propre au culbu, il faut parfois modifier la longueur des tiges. Vis de reglages d’un côté ou de l’autre du basculeur, présence de pastille sur queue, config moteur (course, longueur des bielles, usinage culasses) etc etc et ce pour respecter bonne la géométrie (position) du culbu font qu’il est nécessaire d’adapter la longueur des tiges, mais aussi la position des rampes en les écartant + ou –
Voili voilou
Eric
Donc ceci fait qu'il y a bien une valeur qui fait qu'on obtient un "certain" même résultat en changeant de culbuteur et garder le même AAC ou en changeant l'AAC et garder les culbus origines,dependant qu'on veuille demonter complètement ou pas le moteur pour l'améliorer.Si je fait abstraction du temps d'ouverture plus importante pour l'AAC bien sûr.
Tu crois que j'ai compris là ou je m'égare à force de trop réflechir?
En tout cas "sacré culbus décalés" je saurais pourquoi il faut les acheter!!comme je savais déjà pour les AAC.