2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/06/2008, 22h37   #1
flam
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
Compatibilité materiaux?

Bonsoir
Je n'ai pas reussi à retrouver de post parlant des materiaux ,notamment pour les conduites d'huile et d'essence.

J'ai déjà lu ,par exemple , qque part que l'alu contre de l'acier pouvait ne pas faire bon ménage ,mais qu'en est t'il par exemple du vieillissement du cuivre (vert de gris) ,car je souhaiterais tirer des canalisations d'essence et d'huile ds ce materiau ,plus facilement trouvable et raccordable que l'inox.Mais je ne connais pas bien ses caractéristiques.

De plus pensez vous que le cuivre puisse etre peint avec n'importe quel type de peinture ,car j'envisage de faire passer mes canalisations d'huile à l'exterieur le long de mon chassis ,donc très exposé à l'humidité....

Je ne sais aps si j'ai été super clair ,mais si vous avez un avis la dessus .....
Merci
Tchow
flam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2008, 23h19   #2
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Hello !

Je pense que les interactions entre ces métaux ( cuivre /acier/alu ) sont assez limitées lorque l'on considère une utilisation HORS eau salée.
Je dis cela par "expérience" pour avoir un bateau, où les phénomènes d'électrolyse sont rapides ( présence de l'eau et du sel). Dans le cas des bateaux on utilise des anodes sacrificielles, une pièce qui va s'oxider très vite et que l'on remplace péridiqeuement.
En dehors de l'eau salée qui favorise ces interactions, je ne pense pas que tu risques grand chose sur un horizon de 5 ans...

Je referais des circuits en cuivre sans aucune arrère pensée. C'est une matière utilisée en aéronautique par exemple, que cela soit pour de l'hydraulique ou de l'essence...

Même si tu habites au bord de la mer, je ne pense pas que cela soit pire que pour des moteurs de bateaux...
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 08h36   #3
bottonrudy
Membre

Inscrit depuis : février 2008
Envoyer un message via MSN à bottonrudy
Sur les 2cv , les canalisations d huiles sont en cuivres . Tu dois aussi pouvoir les peindres .
bottonrudy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2008, 12h39   #4
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Hello,

le cuivre se peint sans aucun probluème: les canalisations de gaz dans les Etablissements Recevant du Public doivent être peintes en jaune.

Gerd Weiser (GWD) fait ses canalisations d'essence en cuivre.

Ca fait longtemps que je veux tester cette solution, et je crois que je vais mettre un morceau de tube à tremper dans du SP95 pour être absolument certain que le cuivre n'est pas attaqué.

Pour les circuits d'huile, il faut bien savoir que le cuivre est un excellent conducteur thermique, au contraire de l'inox. Donc ton huile refroidira plus. Donc moteur plus long à chauffer si tu n'as pas de thermostat.

@+.
Vieux 07/06/2008, 12h52   #5
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
Citation:
Posté par Ying-Yang
Hello,

Ca fait longtemps que je veux tester cette solution, et je crois que je vais mettre un morceau de tube à tremper dans du SP95 pour être absolument certain que le cuivre n'est pas attaqué.

@+.

mets en aussi un bout à tremper dans du E85 tant qu'a faire....
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2008, 16h18   #6
Ying-Yang
Membre

Voilà un premier élément de réponse pour l'E85.

C'est pas gagné pour l'instant.
Vieux 08/06/2008, 16h34   #7
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Originellement, VW montait la canalisation pompe à essence -> carbu en acier cuivré.

Le cuivre, c'est joli ... mais c'est fragile mécaniquement. Ca s'applatit et ça se tord très facilement. L'intérêt me semble donc limité. Si on veut faire dans le "décor marin" autant opter pour de l'acier cuivré par électrolyse puis vernis, pour ne pas avoir à le frotter tous les mois...
Vieux 09/06/2008, 19h55   #8
flam
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
En fait ,je parlais du cuivre ,car il me semble que ce soit le type de canalisation le plus simple à trouver ,et je ne parle meme pas de tous les raccords disponibles.....Après j'imagine qu'idéalement l'inox va bien ,mais encore faut'il le trouver et je ne crois pas qu'il apprecie bcp se faire tordre ds tous les sens non?
Mais le cuivre ,ça n'est en aucun cas pour faire joli....du moins pour moi

merci pour les réponses

Tchow
flam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2008, 21h10   #9
Ying-Yang
Membre

Pleviez, parles-tu du cuivr recuit (vendu en bobine) ou du cuivre non recuit (vendu en tube)?
Vieux 09/06/2008, 23h36   #10
Madcow
Membre

Inscrit depuis : novembre 2005
Citation:
Posté par Ying-Yang
Pleviez, parles-tu du cuivr recuit (vendu en bobine) ou du cuivre non recuit (vendu en tube)?

Hello !

Je pense que je parle du cuivre souple vu la façon dont j'en ai vu travaillé.
Notament sur des vieilles motos. C'est assez courant sur les vieilles enfields ou d'autres marques anglaise par exemple. Il y a un aspect "look" c'est certain, mais aussi un coté fonctionel en plus de la couleur et de la patine. Pour absorber les vibrations et/ou les dilatations, il faut faire des serpentins / des escargots. Ces circuits sont d'un diamètre de 3 ou 4 mm en interne , plus fin que celuid'une cox. Il peut passer pas mal de pression dans un circuit de plomberie donc les résistances doivent être bien précisée.

Si la tuyauterie cuivre permet un choix immense de réf, c'est pareil pour celle en inox. Il faut regarder ce qui se fait pour l'industrie pharmaceutique, tu peux fabriquer des choses d'une compléxité folle, mais à quel prix . ( C'est comme sur les fusées. mucho dinero ! )

Que Pensez vous de cela : le cuivre est connu pour être un bon anti oxydant. alors si il s'en solubilise un chouîa tous les mois, ( sacrifice ) est ce que cela peut maintenir le niveau d'octane du carburant pour un long hivernage ou un stockage ? quel serait les conséquences ?

A+
Madcow est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
compatibilité webcam 218/119 - poussoirs blinstein seb13 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 10 27/08/2009 10h43
Compatibilité de portes Axel33 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 2 27/08/2004 13h56
compatibilite MSD/mallory,urgent!! jr59 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 23/04/2004 22h11
Compatibilité de silent bloc de boite avec chassis BabBug51 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 6 02/04/2004 19h14
compatibilité poussoirs/AAC thomas83 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 20/08/2003 12h15

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Teoz Racing Car

Slide Performance

Dream Machine

Paruzzi

Transporter Services

Vintage Import

Mecatechnic

Nostalgia VW Shop